¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 18 août 2017

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Areva va bientôt être rayé de la cote

L’histoire boursière d’Areva est sur le point de s’achever. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé ce mercredi que l’État français détient désormais 98,25% du capital du groupe nucléaire au terme de son offre publique de retrait (OPR). Cette offre a été lancée le 1er août et elle s’est achevée lundi.

Energies vertes : la filière solaire baisse ses coûts Outre-mer

Ce ne sont pas des quantités gigantesques, mais le mouvement de baisse des coûts est remarquable. En Corse et Outre-mer – à La Réunion, aux Antilles et en Guyane -, les 67 projets lauréats du dernier appel d’offres solaire bénéficieront, pour leurs installations d’une capacité totale de 63,3 mégawatts (MW), d’un tarif d’achat garanti moyen de leur électricité de 113,60 euros par mégawattheure (MWh).

Nucléaire : la manifestation contre Cigéo tourne à l’affrontement

En ce mardi de l’Assomption, les hélicoptères de la gendarmerie ont survolé deux étranges processions entre Bure (Meuse) et Saudron (Haute Marne). Dans les chemins, un bon millier de manifestants avançaient dans une ambiance à la fois festive et combative.

     Réglementation, régulation et politiques

L’UE et la Suisse vont lier leurs marchés du carbone

L’UE et la Suisse vont créer à l’horizon 2019 une passerelle entre leurs marchés d’échanges de quotas d’émissions de carbone respectifs, a annoncé mercredi la Commission européenne. Ce sera la première fois que l’Union lie son marché du carbone, le plus grand au monde, à un pays tiers.

Électricité, gaz : l’interdiction des rattrapages de factures de plus de 14 mois n’est pas respectée – Consommation – Le Particulier

Il est interdit aux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel d’émettre des factures qui remontent à plus de 14 mois d’ancienneté. Pourtant, en pratique, le médiateur national de l’énergie constate

Groups to launch clean-energy lobbying blitz

The groups involved so far: Advanced Energy Economy, Nuclear Energy Institute, Biomass Power Association, American Wind Energy Association, Business Council for Sustainable Energy, Clean Energy Business Network, Solar Energy Industries Association, National Hydropower Association, the American Council on Renewable Energy and the Citizens for Responsible Energy Solutions Forum.

      Innovations et prospectives

Le stockage de l’énergie solaire dans un fluide chimique progresse

Pour faire face à l’urgence climatique et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, les gouvernements du monde entier n’ont d’autres choix que de se tourner vers des sources d’énergies décarbonées, c’est-à-dire qui n’émettent pas de dioxyde de carbone en phase de production.

Quand la voiture électrique vient au secours du réseau

Et si la voiture électrique devenait un outil pour limiter les pics de consommation ? En déchargeant la batterie d’une automobile, on peut alimenter le réseau au lieu de faire appel à des moyens de production plus coûteux ou plus polluants.

Des îles recouvertes de 7.000 éoliennes pour alimenter l’Europe

Et si l’Europe était alimentée en énergies renouvelables grâce à un réseau d’îles artificielles géantes, recouvertes de milliers d’éoliennes et de panneaux solaires photovoltaïques ? L’idée semble aujourd’hui techniquement irréalisable et économiquement risquée. Et pourtant, certains acteurs du secteur de l’énergie y croient. Les gestionnaires du réseau électrique du Danemark, Energinet, et des Pays-Bas et…

    Pour aller plus loin

energy efficiency: Investment and innovation trends, top deals and deal-makers | i3 Connect

This page provides detailed corporate and venture investment data on energy efficiency, and links to smart buildings,commercial buildings,lighting

It’s Been a Decade Since Google Jumped Into Energy. Is It Any Closer to a Moonshot?

It’s been 10 years since Google shifted its attention from bits and bytes toward the world of therms and electrons. It started with a wide-ranging investment and R&D initiative, called RE

      Evénements à venir

ENERGIES LYON 2017

C’est au Parc Eurexpo que le salon Energies Lyon accueillera exposants et visiteurs les 20 et 21 septembre 2017. Energies Lyon rassemble les entreprises spécialisées dans le domaine de l’énergie, qui ont désormais la nécessité de se renouveler et d’innover en fonction des circonstances environnementales actuelles.

Biennale des acteurs de la filière du gaz en Europe

19-20-21 septembre 2017

8ème Colloque National Eolien

L’événement majeur de la filière éolienne