¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 16 septembre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Feu vert conditionnel de Londres à Hinkley Point

La fin d’un long feuilleton à rebondissements ? Le gouvernement britannique a officiellement donné à EDF, jeudi 15 septembre, l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires EPR sur le site d’Hinkley Point, dans l’ouest de l’Angleterre.

Areva cède son éolien offshore à Gamesa et Siemens

Selon une information du Figaro confirmée par l’AFP, c’est donc in fine à Gamesa qu’Areva va céder ses activités dans l’éolien offshore. L’espagnol était depuis deux ans son partenaire dans la co-entreprise Adwen positionnée sur cette technologie.

La SNCF prépare un TER low-cost pour contrer un éventuel Easyjet du Rail

La SNCF qui voit son trafic TER baisser et ses coûts augmenter a dévoilé son « plan TER 2020 visant à vendre moins cher aux régions l’exploitation de ses trains avant l’ouverture de ce marché à la concurrence d’ici à 2023.

En France, le succès des  » mobilités émergentes « 

L’engouement pour la trottinette demeure certes mesuré, puisque seulement 4 % des 4 000 personnes de 18 à 75 ans interrogées en ligne au mois de juin disent en avoir manié une au cours de l’année écoulée.

       Réglementation, régulation et politiques

Programmation énergétique : copie à revoir

Attendu de longue date, le texte de la programmation pluri-annuelle de l’énergie (PPE), qui doit remplacer les anciennes programmations pluriannuelles des investissements (PPI) dans la loi de transition énergétique adoptée en août 2015, a enfin été soumis à consultation le 1er juillet dernier.

Pour sauver Alstom Belfort, Vidalies compte sur la SNCF et la RATP

Pour sauver l’usine Alstom à Belfort, qui va souffrir d’un ‘trou d’air’ de commandes entre 2018 et 2022, Alain Vidalies va œuvrer pour inciter la SNCF et la RATP à conclure des marchés de locomotives actuellement en discussion avec le constructeur.

Affaire Alstom : la réforme ferroviaire n’a servi à rien

Peu d’élus se posent la question de la capacité d’une SNCF asphyxiée par sa dette à servir à tout prix de débouché aux produits d’Alstom. Depuis l’annonce du projet de fermeture de Belfort par le constructeur, les responsables politiques ciblent la responsabilité de l’État et indirectement de la SNCF.

      Innovations et prospectives

Total, EDF, Orange et la SNCF s’allient pour investir dans les smart grids et la cybersécurité

Le spécialiste français du private equity Idinvest Partners lance avec des partenaires de renom le programme Electranova Capital 2, doté d’un budget de 100 millions d’euros sur trois ans. Entre Idinvest Partners et les start-up qui imaginent l’énergie du futur, le courant passe.

Les nouvelles mobilités sont au coin de la rue

Voitures autonomes, développement des pistes cyclables, multimodalité, connectivité… Barcelone, Paris, Atlanta ou Pittsburg… Les exemples sont nombreux qui attestent clairement de l’arrivée à toute vitesse des nouvelles mobilités, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

    Pour aller plus loin

Transitions énergétiques en Europe : analyse comparative de scénarios

Dans cette étude publiée la semaine dernière, l’association française négaWatt a sélectionné et analysé des scénarios ambitieux de transition énergétique en France et dans 4 autres pays affichant une exemplarité supposée dans ce domaine : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse.

Rapport sur les menaces pesant sur le secteur énergétique
10 choses que vous ne savez pas forcément sur le réseau SNCF-banlieue

10% des voies de chemin de fer, 40% des trains, 70% des passagers. L’Ile-de-France est de loin la première région ferroviaire de France. Autrement dit, Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, n’est pas tant le patron des TGV que le chef du Transilien.

      Evènements à venir

La mobilité connectée s’invite à la Journée du transport public

La 10e édition se tiendra dans la plupart des réseaux de France le 17 septembre 2016. Cette année, le thème retenu est la mobilité connectée. Les opérateurs comme les autorités organisatrices sont convaincus que les outils numériques participent à l’attractivité des transports, et peuvent inciter au report modal en facilitant les trajets porte-à-porte.

Energie, c’est la rentrée