¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 16 mars 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Vente de six EPR à l’Inde: Paris et New Delhi veulent lancer les travaux fin 2018

Paris et New Delhi ont affirmé samedi leur objectif de débuter à « la fin 2018 » les travaux pour la construction en Inde de la plus « grande centrale nucléaire du monde », avec six réacteurs de type EPR.

Direct Energie a gagné un demi-million de clients en 2017

Près d’un demi-million de nouveaux clients en 2017 : l’an dernier, Direct Energie a maintenu le rythme d’acquisition de nouveaux sites. A fin 2017, le concurrent d’EDF affiche ainsi 2,56 millions de sites clients, dont les trois-quarts en électricité et le quart en gaz, et avec 85 % de son portefeuille bâti auprès de clients résidentiels.

SNCF: les syndicats appellent à une grève de 36 jours répartis sur trois mois

VIDÉO – Les quatre organisations syndicales représentatives à la SNCF (CGT, Unsa, CFDT, SUD-rail) semblent enfin avoir trouvé un terrain d’entente pour entamer une grève reconductible. L’intersyndicale appelle à une mobilisation « 2 jours sur 5 à compter du 3 avril », et ce, jusqu’au 28 juin.

Marché pétrolier : un rééquilibrage  » en train de progresser  » selon l’AIE

Dans son rapport mensuel consacré au pétrole, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) signale une chute de la production vénézuélienne et révise à la hausse sa prévision relative à la demande mondiale en 2018.

     Réglementation, régulation et politiques

L’Alliance solaire internationale, une coalition pour promouvoir le solaire dans les pays en développement

Emmanuel Macron a participé dimanche, aux côtés du dirigeant indien Narendra Modi, au premier sommet de la coalition issue de la COP21. La France va accroître fortement ses financements pour promouvoir l’énergie solaire dans les pays émergents, une priorité dans la lutte contre les dérèglements climatiques, a annoncé Emmanuel Macron, dimanche 11 mars à New Delhi.

Femmes engagées pour le climat : la relève est assurée

Le programme Women4Climate, orchestré par le réseau de villes C40 que préside Anne Hidalgo, entend accompagner 500 femmes d’ici à 2020 dans leur lutte pour le climat. Clara Duchalet, qui appartient à la première promotion parisienne, partage son expérience avec La Tribune.

La France accroît d’un million EUR annuels son soutien au GIEC

La France a décidé d’accroître son soutien au GIEC d’un million d’ euros par an, assurant ainsi 15% des contributions au Groupe des experts du climat de l’ONU, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Réforme de la SNCF : l’Etat veut réduire les prérogatives du  » gendarme  » du rail

Dans son vaste bureau du 48 e étage de la tour Montparnasse, Bernard Roman a failli tomber de son fauteuil en lisant l’article 6 du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire.

Ukraine: l’UE appelle Gazprom à respecter les contrats

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, en visite lundi à Kiev, a appelé Gazprom a  » respecter ses obligations contractuelles « , après le refus du géant gazier russe de reprendre ses livraisons vers l’ Ukraine. Mme Mogherini a indiqué avoir abordé avec le président ukrainien Petro Porochenko  » la récente décision de Gazprom de suspendre ses livraisons prépayées vers l’Ukraine « .

Officiel : Arnaud Leroy prend la présidence de l’Ademe

Arnaud Leroy, ex porte-parole d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, a été officiellement nommé à la présidence de l’Agence de l’ environnement et de la maîtrise de l’énergie ( Ademe) en remplacement de Bruno Lechevin, mercredi lors du conseil des ministres.

      Innovations et prospectives

L’Australie va bientôt avoir une batterie plus géante que celle de Musk

Le milliardaire britannique Sanjeev Gupta va construire en Australie-Méridionale la plus grande batterie du monde, surpassant le projet du fondateur de Tesla Elon Musk dans le même Etat, ont annoncé vendredi les autorités.

    Pour aller plus loin

Eolien offshore : attention au risque de  » Stop & Go  » !

Demain, le Sénat commence l’examen du projet de loi pour une société de confiance. Par un amendement à l’article 34, le Gouvernement a souhaité ajouter au Code de l’Energie la possibilité de renégocier les conditions des offres retenues à la suite de procédures de mise en concurrence.

Energie solaire: le gouvernement va lancer un groupe de travail

Le gouvernement va lancer un groupe de travail sur l’énergie solaire, a annoncé jeudi Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la Transition écologique.  » Je vais lancer un groupe de travail sur le sujet pour repérer le foncier disponible, se lancer dans l’auto-consommation et réfléchir au thermo-solaire « , a déclaré M.