¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 16 juin 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

« A défaut de coûts réduits, le SNCF propose des offres à prix réduits », constate la Fnaut

L’association d’usagers a étudié l’évolution tarifaire des trains grandes lignes. Si la Fnaut loue la mise en place de cartes de réduction, elle déplore que les petits prix soient limités à un nombre réduit de relations et leur manque de lisibilité.

RTE prévoit une saison estivale sans risque pour le réseau électrique

Comme chaque année à l’approche de la saison estivale, le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité RTE publie son étude prospective sur l’équilibre entre offre et demande d’énergie électrique en France métropolitaine entre les mois de juin et septembre. Les conclusions de ce rapport sont plutôt positives : malgré la baisse des capacités de production…

L’Ouest de la France va tester le réseau de gaz intelligent 

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont lancé le projet West grid synergy. Il vise à faciliter l’injection de biométhane et la décentralisation du système gazier.

     Réglementation, régulation et politiques

Législatives : quels visages pour l’écologie au deuxième tour ?

Le premier tour des élections législatives s’est soldé par l’élimination de députés aguerris, notamment sur les questions environnementales. L’écologie devra trouver d’autres porte-paroles parmi les nouveaux venus. C’est un renouvellement sans précédent que s’apprête à vivre l’Assemblée nationale. Après le premier tour des élections législatives, les cartes sont totalement rebattues et l’hémicycle devrait accueillir beaucoup de visages.

La moitié des centrales nucléaires américaines perdent de l’argent

L’effondrement de l’ex-fleuron du nucléaire Westinghouse en début d’année a brutalement révélé aux Américains l’étendue des difficultés du secteur longtemps considéré comme le plus prometteur. Mais le constat de la société d’études Bloomberg New Energy Finance (BNEF) est sans appel. Selon ses analystes, plus de la moitié des réacteurs américains sont déficitaires.

      Innovations et prospectives

La voiture volante française Pégase a survolé la Manche

VIDÉO – Pégase, un véhicule mi-buggy mi-ULM, a rallié l’Angleterre par les airs en 45 minutes mercredi 14 juin. Une avancée technologique qui pourrait, à terme, permettre de rejoindre des zones inaccessibles aux véhicules traditionnels. Traverser la Manche en voiture… par la voie des airs.

Vers toujours plus de solaire et d’éolien, au détriment du charbon

L’éolien et le solaire sont plus près que jamais d’avoir « la peau du charbon », grâce à la baisse continue de leurs coûts qui va les rendre moins chers presque partout dans le monde d’ici moins de cinq ans, selon un rapport d’experts publié jeudi.

Solaire : raisonner à deux ans n’a pas de sens

André Joffre, PDG du bureau d’étude TECSOL et président du pôle de compétitivité DERBI spécialisé dans les énergies renouvelables, se réjouit des avancées réglementaires récentes concernant l’autoconsommation dont il est un promoteur de la première heure. Il parie sur des progrès plus rapides qu’annoncé par les grands opérateurs.

La SNCF prépare un TGV conduit par un robot

L’automatisation des trains, prévue dès 2021, concernera aussi le fret. Un TGV lancé à 320 km/h conduit par un robot… C’est le scénario que la SNCF compte écrire et réaliser dans les cinq à six ans à venir.

    Pour aller plus loin

[VIDEO] Infrastructures de transport : de la biodiversité là où on ne l’attend pas

Une espèce de chouette menacée qui loge sur des lignes à haute tension, plus de 600 hectares de prairies sur l’aéroport d’Orly… les grandes infrastructures de transport sont parfois des leviers pour le développement de la biodiversité.