¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 16 décembre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

SNCF fait maigrir Mobilités et sa tête mais muscle Réseau

Seul SNCF Réseau verra ses effectifs augmenter en 2017. Selon le projet de budget, le groupe public ferroviaire devrait au total procéder, comme cette année, à des non-remplacements de départ en retraite, à hauteur de 1140 à 1230 postes. La conjoncture et la préparation à la concurrence expliquent cette tendance.

Les « cars Macron » transportent de plus en plus de passagers

Le transport par autocar, qui avait été libéralisé l’an dernier, a profité de l’été 2016 pour franchir un nouveau palier à la hausse. Selon les statistiques de l’Arafer (l’autorité de régulation du secteur) dévoilées ce lundi, les  » cars Macron  » ont transporté entre le 1 er juillet et le 30 septembre près de 2 millions de voyageurs, soit 33 % de plus qu’au trimestre précédent.

EDF prévoit une année 2017 moins rentable

 » EDF coule « ,  » Faillite « … Après une occupation du siège d’EDF à Paris mercredi, les militants de Greenpeace, qui attaque désormais l’électricien sur sa situation économique, sont revenus jeudi avenue de Wagram. Ce n’est qu’une coïncidence, mais EDF a, dans l’intervalle, fait état de prévisions maussades pour 2017.

La facture du nucléaire s’alourdit pour Engie

Après l’accord conclu l’an dernier avec le gouvernement belge et le redémarrage de ses deux réacteurs arrêtés pendant de longs mois, Engie croyait en avoir fini avec ses déceptions dans le nucléaire belge.

Trump nomme le patron d’ExxonMobil à la tête de la diplomatie américaine

Le secrétaire d’Etat de Donald Trump sera donc un grand patron, appartenant à la sphère des élites. Rex Tillerson est en effet à la tête du géant pétrolier ExxonMobil. « Je ne peux imaginer une personne mieux préparée et aussi dévouée, pour servir en tant que secrétaire d’Etat à ce moment crucial de notre histoire », a justifié le président élu des Etats-Unis, cité dans le communiqué.

Vers le retrait du compteur communicant d’une électrosensible ?

Un nouvel élément vient s’ajouter au mouvement de refus des compteurs communicants. Le Tribunal d’Instance de Grenoble a ordonné en référé qu’un bailleur social, l’Opac 38, demande au gestionnaire du service d’eau de remplacer le compteur d’eau communicant installé dans le logement d’une iséroise reconnue électrosensible par des appareils avec relevé manuel.

       Réglementation, régulation et politiques

Le Parlement européen vote l’ouverture progressive du marché du rail à la concurrence

Le Parlement européen a entériné, le 14 décembre 2016, le ‘quatrième paquet ferroviaire’ de l’UE, qui ouvre la voie à une ouverture progressive du marché à la concurrence. Les eurodéputés de droite sont satisfaits, la gauche critique l’absence d’assurance de transfert de personnel obligatoire en cas de changement d’opérateur.

L’Arafer préoccupée par le budget 2017 de SNCF Réseau

Le régulateur du rail, l’Arafer, a fait état, le 15 décembre 2016, de ‘sa vive préoccupation sur le projet de budget 2017 de SNCF Réseau’, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, dont la dette devrait croître de 2 à 3 milliards d’euros par an.

Réseaux de chaleur : Ségolène Royal mobilise les communes

La ministre de l’Environnement veut accélérer le déploiement des réseaux de chaleur. Elle lance un nouvel appel à mobilisation des collectivités de plus de 10.000 habitants. Une initiative très attendue par l’association Amorce.

L’éolien français change de modèle économique

L’éolien terrestre prépare sa transition vers un nouveau mécanisme de soutien. Un arrêté paru ce 14 décembre précise les conditions pour bénéficier en 2016 du complément de rémunération.

      Innovations et prospectives

Ouessant va expérimenter le smart grid insulaire

Jusqu’en 2020, l’île finistérienne d’Ouessant va expérimenter un ensemble de solutions de gestion de l’énergie en s’appuyant sur les technologies des smart grids associées à une production d’énergie marine. Effectués dans le cadre du projet européen ICE, ces tests ont pour objectif de mieux intégrer la production des EMR tirées du courant du Fromveur et de valider les modèles énergétiques autonomes pour des zones isolées ou insulaires.

Les premiers adhérents à la charte de la participation du public

Annoncée lors de la conférence environnementale en avril dernier, la charte de la participation du public a fait l’objet d’une année de travail en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (ateliers d’experts et d’acteurs de la participation avec des maîtres d’ouvrage publics et privés, associations, commission nationale du débat public, chercheurs, réseaux de praticiens).

    Pour aller plus loin

Feuille de route de l’équilibrage du système électrique français – Consultations publiques – Documents – CRE

Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

Comment le charbon est devenu ‘une histoire asiatique’

Que l’on parle des mines qui l’extraient, des centrales qui le brûlent pour produire de l’électricité ou des aciéries qui l’utilisent, le charbon est devenu  » une histoire asiatique « , pointe le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié ce lundi .

Pour l’Anses, les compteurs Linky ne présentent pas de risque pour la santé

Une étude estime que les compteurs communicants, déployés dans tous les foyers d’ici à 2021, exposent à des champs électromagnétiques très faibles.