¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 29 mars 2019

 

– Les essentiels de l’actualité –

Avec la fin programmée du gisement de gaz de Groningue au Pays-Bas, la France doit se convertir à un autre type de gaz d’ici dix ans. Un chantier d’ampleur qui va concerner certains foyers dès le mois d’avril.

En France, le régulateur a lancé un audit des certificats d’économies d’énergie et l’Ademe une grande enquête auprès…

La cour d’appel de Versailles a jugé Engie coupable de « négligences fautives » dans le cadre de sa campagne de démarchage.

Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a juré qu’il ne savait pas qui étaient ces deux prospects, quand bien même il soupçonne l’italien Trenitalia.

La compagnie française veut profiter de l’ouverture du marché TGV local fin 2020.

Dans un avis publié ce lundi, l’Autorité de la concurrence « déconseille » au gouvernement d’augmenter le tarif d’électricité.

La fin des voitures essence et diesel à l’horizon 2040 est « réalisable » mais son coût atteindra « plusieurs centaines de milliards d’euros » sur 20 ans, estime un rapport parlementaire présenté mercredi.

Une « taxe » mal comprise, des recettes à redistribuer.

L’Assemblée nationale appelle les citoyens à donner leur avis sur « les freins à la transition énergétique et les solutions pour accélérer cette transition », dans le cadre d’une mission d’information.

Un groupe de 120 parlementaires, issus des rangs de la majorité LREM mais également d’autres groupes politiques, a adressé un courrier au Premier Ministre.

Pour éviter l’écroulement du réseau électrique provoqué par l’essor des stations des charge des véhicules, il faudra un système intelligent de répartition dans lequel les véhicules électriques pourront servir d’unités de stockage ponctuelles.

Une filiale de Google a annoncé avoir réussi à prédire la production d’une éolienne grâce à un programme d’intelligence artificielle.

Permettant de stocker sous forme de carburant chimique l’électricité produite par les énergies renouvelables, les modèles disponibles à ce jour ne sont pas assez rentables pour permettre leur utilisation à grande échelle. Cependant, deux équipes de chimistes américains ont réalisé des avancées prometteuses dans le domaine.

Les notes du conseil d’analyse économique, n°50 mars 2019

Observatoire de l’Industrie Electrique – mars 2019
Vu sur les réseaux sociaux !

“La CRE a participé à la table ronde sur les réseaux pour la mission sur les freins à la #TransitionEnergetique de l’@AssembleeNat.« Les réseaux ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, ils doivent en être des facilitateurs »➡️https://t.co/D1z4E4I8VH”

“[Appel à contribution📢]La CRE publie les actes de son séminaire #FranceEuropeEnergie et sollicite l’ensemble des acteurs du secteur pour recueillir leur vision des prochains défis de la règlementation européenne de l’énergie.➡️Pour en savoir plus : https://t.co/INI9LiUZUt”

“#ADEMEidf L’Essonne veut accélérer le déploiement des bornes #électriques ⚡️ et passer des 350 postes de branchement actuels à 550 prises d’ici 2024. Un projet soutenu par l’@ademe et @iledefrance. ➡️ @LeParisien_91 https://t.co/gcrvNApo90”

“Datathon CRE-Arafer : 14 projets présentés, trois lauréats récompensés par le jury et un prix spécial décerné.➡️ Consulter notre communiqué de presse : https://t.co/KASCLU0X1Q#Hackathon #DatathonEnergieEtMobilite”

“Le rapport du projet ENERNUM sur l’impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires soutenu par l’@ademe est disponible et téléchargeable sur la médiathèque : https://t.co/7jAIhmIUJU#urbanisme #Energie #numerique @iauidf @Inria @FondationTuck @BanqueDesTerr”

Evénements

La révolution technologique aura-t-elle lieu à Saclay ? – Sciences Po

Sous l’égide des Ministères du Travail et de la Transition écologique, la filière électrique lance une grande étude prospective sur ces enjeux (…)