¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 14 avril 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Matières premières : la fin du charbon n’est pas encore arrivée
Gaz : Storengy alerte sur la sécurité d’approvisionnement de la France

 » Il y a un vrai risque pour l’hiver prochain, le niveau des souscriptions n’a jamais été aussi bas !  » Le cri d’alarme lancé mercredi par Cécile Prévieu, directrice générale de Storengy, la filiale d’Engie qui gère 80 % des capacités de stockage de gaz en France, se veut sans ambiguïté : compte tenu des réservations à date des stockages de gaz par les différents fournisseurs, la sécurité d’approvisionnement de la France risque d’être menacée lors de l’hiver 2017-2018.

Une industrie du vélo en forme ne fait pas une politique cyclable

3 millions de vélos neufs vendus en France en 2016, pour un montant moyen de 337€. C’est plus que les ventes de voitures, a-t-on coutume de rappeler. En tous cas,  » c’est beaucoup « , se réjouit Jérôme Valentin, président d’Univélo, la branche de l’Union Sport et Cycle qui rassemble les acteurs de l’industrie du vélo.

Des actionnaires de Tesla demandent au PDG de mieux s’entourer

Un groupe d’actionnaires du constructeur américain demande la nomination de deux administrateurs indépendants. Plus d’indépendance pour les administrateurs de Tesla. C’est la demande d’un groupe d’actionnaires du constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme.

     Réglementation, régulation et politiques

Fermeture de Fessenheim : le coup de bluff de Ségolène Royal

 » C’est dit c’est fait #transitionenergetique « . Ségolène Royal s’est félicitée dimanche sur Twitter de la publication au  » Journal officiel « , le matin même, du décret entérinant une nouvelle étape du processus mouvementé de fermeture de la centrale de Fessenheim (Alsace).

Avions, trains… les comparateurs en ligne rappelés à l’ordre

Dorénavant, les consommateurs devront bénéficier d’une information systématique sur les taxes et redevances que les agences de voyages et les compagnies aériennes doivent rembourser si le transport n’a pas lieu. À partir du 1er juillet, les comparateurs en ligne de billets de transport (aérien, ferroviaire, routier, maritime ou fluvial) devront afficher le prix final dès la présentation des offres.

      Innovations et prospectives

Deux  » odyssées  » parallèles de navires à propulsion renouvelable

Le catamaran  » Energy Observer  » sera mis à l’eau demain à Saint-Malo, 5 jours après le départ à Lorient du navire  » Race for Water « . Après Solar Impulse dans les airs, zoom sur ces deux porte-étendards de la  » transition énergétique  » qui partagent de nombreuses similitudes.

Energie : ces entreprises qui misent sur l’hydrogène

Alstom vient de réaliser outre-Rhin une première mondiale : mi-mars, le constructeur ferroviaire français a testé avec succès à Salzgitter (Basse-Saxe) son train Coradia iLint, alimenté par une pile à hydrogène. Un premier essai à 80 km/h en conditions réelles d’un train à hydrogène, qui pourrait devenir rapidement une réalité commerciale : Alstom espère le vendre en Allemagne dès 2019 et y a déjà signé plusieurs lettres d’intention.

A Grenoble, Transdev récompensé pour sa démarche collaborative

Transdev vient de recevoir le premier prix de la participation citoyenne décerné par ‘Le Monde’ Smart Cities. Un prix qui récompense ‘Chrono en marche !’, une solution numérique qui permet d’associer les Grenoblois aux évolutions urbaines de leurs quartiers, et notamment à la conception des aménagements autour d’une ligne de transport et aux cheminements piétons.

    Pour aller plus loin

12 raisons de (ne pas) regretter le Vélib’ de JCDecaux

Voilà, c’est décidé. Le marché Vélib’ a été attribué ce mercredi 12 avril au consortium Smoovengo, mené par Smoove, la rivale montpelliéraine (son portait ici) du géant JCDecaux, leader de la publicité et de l’ameublement urbain. A Paris, c’est une page qui se tourne, pour le meilleur et pour le pire.

PCAET : guide FNCCR pour les collectivités

PCAET: guide FNCCR pour les collectivités

LA FILIERE ELECTRIQUE, UN ATOUT POUR LA FRANCE

Partout sur la planète, un vaste processus d’innovation est engagé, celui d’un monde de  » l’après-carbone « , neutre en émissions, sans gaspillage. L’électricité en est l’énergie incontournable : vecteur de la transition énergétique et de la transformation numérique, elle permet de répondre à de nouveaux besoins en énergie, de développer des solutions en matière de confort, de domotique ou de santé, tout en préservant notre capital environnemental.