¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 13 juillet 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Enedis détaille son plan  » données « 

Pas de transition énergétique possible sans transition numérique, et a fortiori sans data. C’est en substance le message rappelé mardi par Enedis, la filiale d’ EDF chargée de la gestion de plus de 95 % du réseau électrique moyenne tension en France.

L’État règle sa facture chez Areva

La restructuration du groupe nucléaire a franchi une étape décisive mercredi. L’État a injecté 2 milliards chez Areva SA, et procédera avant la fin du mois à la recapitalisation de 2,5 milliards de New Areva. La restructuration complexe du groupe public nucléaire touche à sa fin, au prix d’un effort financier considérable de l’État.

Investissements : l’électricité dépasse (pour la première fois) les énergies fossiles

C’est une première dans l’histoire. Les investissements dans l’énergie électrique ont dépassé en 2016 ceux consacrés aux pétrole, gaz et charbon réunis, selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié ce mardi. La baisse conjoncturelle des dépenses dans les hydrocarbures a joué un rôle important dans le croisement des courbes.

L’AIE prédit un monde  » à deux vitesses  » dans le secteur pétrolier

Les investissements dans l’exploration et la production d’hydrocarbures devraient repartir à la hausse en 2017, mais cela sera essentiellement concentré aux États-Unis, dessinant un monde du pétrole « à deux vitesses », selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Gaz: l’AIE prévoit une hausse de la demande mondiale de 1,6% par an d’ici 2022

La consommation de gaz va augmenter plus rapidement que celle de pétrole et de charbon dans les cinq prochaines années, portée par le secteur industriel et la demande venue des pays émergents, anticipe l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié jeudi.

SNCF Réseau choisit Alstom pour moderniser la gestion des circulations

À l’issue d’un appel d’offres lancé en 2016, SNCF Réseau a retenu Alstom pour concevoir un nouvel outil de gestion opérationnelle des circulations. Le groupe français fournira son système Iconis qui a pour fonction de détecter les ‘conflits’ de circulation et de proposer des solutions en anticipant l’effet des perturbations.

La SNCF émet une obligation verte hors norme

La transition écologique et son financement sont résolument en marche chez les collectivités et les entreprises françaises, décidément en pointe en matière de finance verte. SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré français, vient de réussir l’émission de sa troisième obligation verte (green bond), d’un montant de 750 millions d’euros et d’une maturité exceptionnelle de 30 ans.

RATP : Catherine Guillouard, une PDG très attendue

Le décret de nomination de Catherine Guillouard en qualité d’administratrice de la RATP a été publié le 11 juillet 2017. Le processus doit mener, durant l’été, à l’intronisation de cette énarque de 52 ans au profil financier comme PDG de l’entreprise publique. L’arrivée de cette dirigeante à l’issue d’un processus à rebondissements constitue une surprise.

Volvo. De l’électrique dans tous ses moteurs dès 2019

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé ce mercredi qu’il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la « fin historique » des véhicules équipés seulement d’un moteur à combustion.


     Réglementation, régulation et politiques

Combien de réacteurs nucléaires fermer pour réduire à 50 % la part de l’atome ?

Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, annonce que  » jusqu’à dix-sept réacteurs  » pourraient être arrêtés pour respecter la loi de transition énergétique. C’est une question explosive.

Paris futur pôle international de la finance verte, l’un des objectifs de Nicolas Hulot

La France a quelques atouts en matière de finance climat, notamment grâce à son obligation souveraine verte de 7 milliards et à sa réglementation exigeante en matière de transparence des entreprises du secteur financier. Pour Philippe Zaouati, directeur général de Mirova et président de l’initiative  » Finance for tomorrow « , reste à capitaliser sur ces points forts et à les porter à l’échelle européenne.

Le G20 affirme son engagement « irréversible » en faveur de l’Accord de Paris sur le climat

Réunis à Hambourg en Allemagne le week end dernier, les dirigeants des vingt plus grandes économies du monde se sont solidarisés sur la question climatique face aux Etats-Unis, isolés sur la scène mondiale. Les dirigeants du G20 ont réaffirmé ce week end leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Ferroviaire : dessine-moi l’ouverture à la concurrence

Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, leurs principales orientations sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services régionaux, mais fixe des limites à l’open access et prévoit des obligations de service public au niveau national.

      Innovations et prospectives

La fenêtre, nouvelle frontière d’innovation dans les transports ? 

par Claire Lepelletier * Innovation Bandeau supérieur : Paysage vu d’un train de Philippe Cognée La fonction traditionnellement dévolue aux fenêtres et vitrages est de protéger du froid et des intempéries tout en permettant de jouir de la lumière naturelle et du paysage. Toutefois les dernières innovations technologiques ouvrent le champ des fonctions possibles.

D’ici 2030, les smart grids éviteront la construction de nouvelles centrales de production thermique

L’Ademe et les gestionnaires de réseaux électriques estiment qu’un déploiement industriel des smart grids engendrera des gains importants d’ici 2030, en se substituant à de nouvelles capacités de production. « La valeur économique des réseaux électriques intelligents justifie le déploiement de l’ensemble des solutions étudiées à court ou moyen terme en France métropolitaine ».

Climat : et si les Etats-Unis respectaient malgré tout l’Accord de Paris ?

Retrait ou pas, les Etats-Unis pourraient bel et bien respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat. C’est en tout cas ce que prévoit un rapport de Morgan Stanley publié la semaine dernière. Les analystes de la banque estiment que les énergies renouvelables verront leurs coûts baisser au point de devenir l’option la moins chère d’ici à 2020.

    Pour aller plus loin

Des Jeux olympiques écologiques à Paris, c’est possible ?

Le Monde | * Mis à jour le | Propos recueillis par Fanny Laemmel et Claire Legros Pour Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF-France, les Jeux olympiques pour lesquels Paris a candidaté en 2024 peuvent être  » un accélérateur de changements  » dans le domaine environnemental.

La course aux batteries électriques : quelles ambitions pour l’Europe ?

Près d’un quart de siècle après la commercialisation du premier modèle par Sony, les batteries lithium-ion voient actuellement leur demande fortement augmenter grâce à deux leviers de croissance majeurs : la mobilité électrique (près de 750 000 voitures électriques et hybrides vendues dans le monde en 2016) et le stockage stationnaire (avec la production croissante des filières renouvelables intermittentes).

      Evènements à venir

Colloque national biomasse

Colloque national biomasse