¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 13 janvier 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Electricité : cette vague de froid qu’EDF redoute

Les risques sur l’approvisionnement en électricité sont désormais extrêmement élevés en France. A partir de mardi prochain, les températures devraient passer en territoire négatif sur la majeure partie du pays, avec des températures de 5 à 10 degrés inférieures aux normales saisonnières (lire ci-contre).

DCNS Energies affiche de vastes ambitions

 » Que venons-nous faire dans cette galère ?  » Vendredi, le patron de DCNS, Hervé Guillou, n’a pas dédaigné le jeu de mots maritime pour officialiser avec bpifrance la création de DCNS Energies, une filiale dédiée à trois technologies marines à peine émergentes : l’hydrolien, l’éolien en mer flottant et l’énergie thermique des mers.

Électricité renouvelable : 5 % de croissance en France en 2016

L’association Observ’ER, la FNCCR et l’Ademe ont publié le baromètre 2016 des énergies renouvelables électriques en France.

L’exécutif vend des actions Engie pour renflouer la filière nucléaire

Journée chargée pour le nucléaire. Après avoir pris acte  » avec satisfaction  » du feu vert de Bruxelles (sous conditions) à la restructuration financière d’Areva (lire ci-dessus), l’Etat a engagé des mesures pour y pourvoir. Après la clôture de la Bourse, l’Agence des participations de l’Etat ( APE) a annoncé la cession de 3,7 % du capital d’Engie, soit 90 millions d’actions.

La SNCF va lancer une carte jeune pour voyager de manière illimitée

VIDÉO – Baptisée Happy Card, cette nouvelle offre destinée aux 16-27 ans et facturée 79 euros par mois, doit être commercialisée à partir du 19 janvier prochain selon Le Parisien. Partir à Bordeaux, faire un détour par Toulouse, puis rejoindre Marseille… Les jeunes avides d’explorer de nouveaux horizons vont pouvoir faire le tour de l’Hexagone.

       Réglementation, régulation et politiques

L’Etat apporte 3,3 milliards à Areva avant sa recapitalisation

Areva a franchi mardi une nouvelle étape de son sauvetage, sans pour autant en voir encore le bout.  » La Commission européenne a conclu que le projet de la France d’octroyer une aide à Areva sous la forme d’une injection de capitaux de 4,5 milliards d’euros est conforme aux règles de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat « , a indiqué Bruxelles dans un communiqué.

Fessenheim : le bras de fer se poursuit entre l’État et EDF

François Hollande, qui avait promis en 2012 la fermeture du site, se heurte aux réticences du conseil d’administration et à l’opposition frontale des syndicats. Une étape décisive, prévue pour fin janvier, pourrait même être repoussée… après l’élection présidentielle.

Code minier : les opposants se préparent à livrer bataille contre le projet de réforme

La réforme du code minier va être étudiée à l’Assemblée courant janvier. Les opposants affichent leurs inquiétudes face à un texte qui ne soumet pas les activités minières à la charte et au code de l’environnement. Les opposants au gaz de schiste se préparent à livrer bataille contre la proposition de loi portant réforme du code minier.

TET : l’exécutif vise une réduction drastique du déficit d’exploitation

Alain Vidalies a fait un bilan du dossier TET le 12 janvier 2016. Au final, 18 lignes seront transférées aux Régions, 6 resteront sous l’autorité de l’État qui financera le renouvellement complet du matériel roulant pour 3,5 milliards d’euros. Surtout, le gouvernement espère ramener à terme le déficit annuel d’exploitation de 400 à 250 millions.

Christophe Najdovski :  » On développe un transport collectif entre la périphérie et le centre « 

D’ici à 2018, Paris va investir 35 millions d’euros dans l’aménagement des voiries, assure l’adjoint (EELV) aux transports. Le Monde | * Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout L’adjoint EELV à la maire de Paris chargé des transports, Christophe Najdovski, défend un réaménagement des voies de circulation au profit des transports collectifs, du vélo et des piétons.

      Innovations et prospectives

La concertation volontaire, nouvelle chance de sauver l’éolien français ?

Le développement de l’éolien en France doit reposer sur la co-construction des projets avec les citoyens. C’est ce que soutient David Heinry, du groupe Alter&Go, qui insiste sur l’importance de l’implication des riverains lors des différentes étapes du projet, de son élaboration à sa mise en œuvre.

Mobilité : début d’année innovant, d’hyperloop à la RATP

Ce début d’année s’annonce passionnant pour ce qui concerne la mobilité. Et les innovations ne sont pas toutes technologiques. Loin de là. Les nouveautés incluent un train à très grande vitesse, un autre financé par les usagers, des drones comestibles pour acheminer l’aide en cas de catastrophes naturelles, des pistes cyclables interminables et l’ouverture de données jusqu’ici jalousement gardées secrètes.

A Las Vegas, la naissance d’un nouvel écosystème automobile

Le symbole est frappant… Dans le pavillon réservé à l’automobile au salon CES de Las Vegas, les Toyota, Volkswagen et autres Ford arborent des stands aux tailles modestes, au beau milieu de leurs fournisseurs (Bosch, Continental, Denso…) et de groupes venus d’ailleurs, comme Nvidia, Mobileye ou TomTom.

    Pour aller plus loin

2017/2027 – Énergie centralisée ou décentralisée ? – Actions critiques

L’Allemagne fournit ici un exemple instructif, car avec son Energiewende, elle a déjà engagé le tournant vers un modèle décentralisé. Elle se trouve ainsi la première confrontée aux nombreux défis que soulève l’adoption d’un tel système : à l’augmentation des prix du kWh et au renforcement obligé du réseau s’ajoutent les difficultés à sortir de la production à base de charbon et à diminuer les émissions de CO2.

Le baromètre des énergies renouvelables électriques en France

L’électricité renouvelable, aussi appelée électricité verte ou électricité propre, est produite uniquement à partir des sources d’énergie renouvelables respectueuses de l’environnement : l’éolien, le solaire photovoltaïque, l’héliothermodynamique, la géothermie, la biomasse solide et notamment le bois, le biogaz, l’hydraulique, les énergies marines et les déchets.

      Evènements à venir

Journée de l’efficacité énergétique et environnementale

EnerJmeeting est le rendez-vous prescripteurs au palais Brongniart en 2017, sur le thème de la Réglementation Bâtiment Responsable 2020

Énergies renouvelables et territoires : 10 tendances pour 2017 

Be Positive a officialisé ce 12 janvier son nouveau positionnement. Le salon professionnel sera organisé à Lyon. Il a choisi Environnement Magazine comme partenaire privilégié pour décrypter 10 …