¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 12 mai 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie vend son activité d’exploration-production d’hydrocarbures

L’énergéticien a  » reçu une offre ferme et irrévocable  » du britannique Neptune Energy. Le groupe réduira son empreinte carbone. Une page se tourne pour Engie. Le groupe d’énergie a annoncé, jeudi 11 mai, qu’il est entré en négociations exclusives avec le britannique Neptune Energy pour lui céder son activité d’exploration-production d’hydrocarbures.

Les pétroliers renouent avec les méga-profits

Les majors pétrolières sortent enfin la tête de l’eau. Pour la première fois depuis le début de la chute des cours du pétrole, mi-2014, elles ont affiché au premier trimestre des profits en forte hausse, et même supérieurs aux attentes des analystes.

Vélib’ connectés et électriques : Smoovengo reprend le marché des vélos en libre-service parisiens

Après avoir remporté l’appel d’offres du syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole face à l’ancien exploitant JCDecaux, le consortium franco-espagnol Smoovengo, composé de quatre entreprises actrices de la mobilité, propose un lifting des Vélib’ actuels. Le marché des Vélib’, vélos en libre-service (VLS) parisiens, a changé de mains.

La RATP va tester le bus 100% électrique d’Alstom

L’opérateur parisien testera le premier bus électrique d’Alstom-NTL à partir du mois de juin. C’est le sixième modèle que la Régie parisienne va expérimenter avant le lancement fin 2017 de son premier appel d’offres massif de bus électriques.

     Réglementation, régulation et politiques

Emmanuel Macron : ce qu’il a promis, ce qu’il doit relancer

MAJ le 08/05/2017 Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a désormais cinq ans devant lui pour mettre en œuvre ses promesses de campagne. Il va également reprendre en main plusieurs dossiers environnementaux laissés en suspens par son prédécesseur. Ce dimanche 7 mai Emmanuel Macron a été élu à la présidence de la République avec 66,1% des voix.

Les tarifs réglementés du gaz resteront stables en juin

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex GDF -Suez) à environ 5,8 millions de consommateurs en France, resteront stable en moyenne au 1er juin, a annoncé mardi Le Figaro sur son site internet. Cette information a été confirmée par une source proche du dossier.

L' » extaordinaire  » rencontre d’un avion et d’un oiseau

La Cour de justice de l’Union européenne exempte une compagnie aérienne d’indemnisation pour un retard dû à la collision entre un aéronef et un volatile.  » Extraordinaire « . Qu’un avion croise et percute un oiseau dans le ciel a été qualifié de  » circonstance extraordinaire  » par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), dans un jugement rendu jeudi 4 mai.

      Innovations et prospectives

Le Soleil, le vent et l’électricité

Quelle place pourrait prendre le solaire dans la production d’électricité ? Voici quelques éléments de réponse – qui ne font pas le tour de la question, mais en abordent certains aspects. La technologie photovoltaïque a fortement progressé ces trente dernières années, soulignaient, lors d’une rencontre organisée par l’ AJSPI, Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (1), deux chercheurs du CNRS.

Une nouvelle expérience du voyage grâce au digital

Un trajet programmé par une recherche simple et rapide… Des correspondances qui s’enchaînent d’un mode de transport à l’autre… Un titre de transport unique et dématérialisé… Une maîtrise optimale du temps… Aujourd’hui, il existe une autre façon d’utiliser les transports urbains grâce au digital.

Valeo : ‘La voiture du futur sera une sorte de salon’

La transformation digitale a profondément changé le monde automobile et pour le PDG de Valeo, équipementier automobile, il n’existe pas une révolution de cette industrie mais plusieurs.  » Il y a trois révolutions qui sont en train d’apparaître et qui sont simultanées, ce qui est assez rare.

    Pour aller plus loin

La prospérité économique d’un pays se trouverait dans sa transition énergétique

 » La transition vers des systèmes d’énergie à faible teneur en carbone offrirait des avantages sociaux importants – avec, par exemple, une amélioration spectaculaire de la qualité de l’air entraînant des vies vécues de façon plus longue et plus saine « .

      Evènements à venir

Forum Européen de l’Énergie

Révolution digitale, développement des énergies renouvelables, métamorphose du consommateur, émergence de nouveaux pouvoirs, poussée des enjeux environnementaux, bouleversement du « smart », prolifération des innovations, renouveau du débat centralisé versus décentralisé : c’est dans ce contexte que s’engage la transition énergétique.