¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 12 janvier 2018
 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

L’industrie automobile cherche la route d’une électrique à bas prix

L’industrie automobile pousse les feux pour proposer aux consommateurs des voitures électriques à bas prix, s’efforçant en particulier de répondre aux spécificités du marché chinois.

Nucléaire : New Areva signe un projet d’accord pour une usine à 10 milliards d’euros

Le groupe français a signé mardi un protocole d’accord commercial pour la construction d’une usine de retraitement des déchets nucléaires en 2018.

Gaz naturel véhicule: 8 projets soutenus pour déployer 2.100 véhicules

Huit projets développés par des collectivités et des entreprises pour déployer des véhicules roulant au gaz naturel, moins polluant que le gazole, et des stations d’approvisionnement ont été sélectionnés et obtiendront un financement public, a annoncé le gouvernement jeudi.

Pour sa relance, Photowatt mise sur une nouvelle technologie photovoltaïque

Le fabriquant de cellules et panneaux photovoltaïques Photowatt a présenté son plan de relance pour gagner en rentabilité. La filiale d’EDF Energies nouvelles entend monter une nouvelle société spécialisée dans la production de lingots et de plaquettes de silicium (wafers). Elle veut s’associer au fabriquant de panneaux Canadian Solar Inc et ECM Greentech.

Faux départ pour le nouveau Vélib’ en Ile-de-France

Le système de vélos en libre-service, qui devait se déployer à partir du 1er janvier dans Paris et 67 autres communes, rencontre de sérieux dysfonctionnements. Enrobé noir, bandes blanches parfaitement tracées, bordures de protection, les toutes nouvelles pistes cyclables de Paris sont superbes.

SNCF : le casse-tête de la dette freine les investissements

ÉCONOMIE – La ministre des Transports a reçu les dirigeants de la SNCF pour évoquer les pannes à répétition et la rénovation du réseau vétuste de chemins de fer.

La SNCF prévoit de doubler le nombre de voyageurs dans les TGV low-cost en 2018

L’entreprise publique veut s’inspirer de l’expérience accumulée dans l’exploitation des trains Ouigo pour offrir des prix plus bas aux clients du TGV. « Les prix du TGV ont baissé depuis trois ans », affirme Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF.

     Réglementation, régulation et politiques

Hulot veut changer d’échelle dans la transition énergétique

En visite dans la Sarthe sur des installations éolienne et solaire, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé et rappelé les mesures décidées pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’énergies renouvelables dans le cadre du Plan climat, de la loi de transition énergétique et de la stratégie nationale bas carbone.

Sébastien Lecornu :  » Des contrats de transition écologique pour faire du sur-mesure « 

Interview du Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Au cours de l’année, près d’une quinzaine de sites devraient expérimenter les contrats de transition écologique ( CTE).

Qui va pouvoir bénéficier du chèque énergie ?

Élargi à toute la France depuis le 1er janvier après une expérimentation dans plusieurs départements, le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 euros et distribué le 26 mars, remplace les tarifs sociaux pour les foyers les plus modestes. Retour sur cette mesure phare du gouvernement visant à lutter contre la précarité énergétique.

Energie : une dérégulation tous azimuts depuis l’arrivée de Trump

Donald Trump veut tourner la page Deepwater Horizon . Cette plate-forme pétrolière exploitée par BP au large de la Louisiane est à l’origine de l’une des plus grosses catastrophes naturelles de l’histoire. Une explosion avait provoqué la fuite, pendant des semaines à partir d’avril 2010, de 320 à 640 millions de litres de pétrole dans l’océan.

      Innovations et prospectives

Power to gas : le chantier du démonstrateur Jupiter 1000 est lancé

C’est à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qu’a été lancé en décembre dernier le chantier du projet Jupiter 1000. Ce nom de baptême ne présente pas une consonance science-fictionnelle pour rien : il s’agit en effet du premier démonstrateur industriel français dédié au  » Power to gas « , un procédé de stockage qui consiste à convertir de l’électricité 100% renouvelable en gaz.

Comment Engie tire parti de sa présence au CES, en cinq exemples

Jamais deux sans trois. Engie rempile pour la troisième année consécutive au CES de Las Vegas, toujours dans la section start-up du salon. Il y montre 27 « solutions » (dont 26 inédites) venues du monde entier, issues de ses équipes, de start-up, d’incubateurs et grands groupes partenaires (Axa et Michelin), dans les domaines de la smart city, de l’efficacité énergétique, des services numériques.

Le véhicule autonome en vedette au CES de Las Vegas

C’est un rêve devenu réalité. Des véhicules bardés de caméras et de capteurs, capables de circuler sans chauffeur, ont fait leur apparition cette semaine à Las Vegas, où se tient le CES (Consumer Electronics Show). Dans le robot taxi de la start-up Navya , il n’y a plus de volant, ni de pédales : les six sièges se font face, comme dans une diligence.

Le prestigieux carnet de commandes du camion Tesla

Tesla l’avait dévoilé en novembre dernier. Son modèle de camion électrique haut-de-gamme, semi-remorque aux lignes futuristes, n’est pas encore commercialisé mais il a déjà ses aficionados. Une vingtaine d’entreprises ont en effet passé commande, séduites par les caractéristiques du véhicule, dont l’autonomie atteint 800 kilomètres.

Un radiateur électrique qui se recharge comme un smartphone

La start-up grenobloise présente un radiateur doté d’une batterie : un ticket gagnant pour réduire sa facture d’électricité. La chasse au gaspi est remise au goût du jour. Lancey Energy Storage est une des start-up les plus en pointe dans ce domaine, avec son radiateur électrique doté d’une batterie lithium ion.

    Pour aller plus loin

EnR électriques : publication du Baromètre 2017 – Territoire d’énergie

Observ’ER, l’ADEME et la FNCCR publient un communiqué de presse relatif à la parution de la 8ème édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France. En 2017, la bonne dynamique des filières renouvelables électriques s’est confirmée. Les puissances raccordées sur l’ensemble du territoire ont dépassé les 49 GW pour assurer une part proche des …

Le conspirationnisme dans l’opinion publique française

Les attentats de janvier 2015 ont mis en lumière l’existence, au sein de la société française, d’un courant d’opinion complotiste tangible. Depuis, les inquiétudes sont croissantes quant à la circulation de théories du complot dans l’espace public ou encore de fake news susceptibles d’influer sur le cours d’une élection.