¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 12 août 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

      Acteurs et marchés

A quand un véhicule totalement autonome ?

Quand la voiture autonome, le rêve de beaucoup d’automobilistes, verra-t-elle le jour ? Pour l’instant, tous les acteurs du secteur en préparent l’avènement. Mais avant la voiture autonome, il y a la voiture  » semi-autonome « .

La consommation mondiale de pétrole devrait ralentir en 2017

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance moins forte de la demande l’année prochaine, en raison d’un contexte international assombri. Assombri par le Brexit, le contexte économique mondial devrait peser sur la consommation de l’or noir. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a légèrement revu à la baisse, jeudi, la croissance de la demande de pétrole pour l’année 2017.

Energie : E.ON n’en finit pas de nettoyer son bilan

Les divorces, même conclus à l’amiable, peuvent parfois coûter très cher. Le géant allemand E.ON en fait l’amère expérience avec la séparation en cours de ses activités dans les énergies fossiles. La valeur des actifs afférents, principalement des centrales électriques et des sites de stockage de gaz, logés depuis janvier dans la société Uniper, a été passée à la paille de fer lors du trimestre écoulé.

     Réglementation, régulation et politiques

Dialogue environnemental : la réforme est (presque) actée

L’ordonnance visant à démocratiser le dialogue environnemental est parue au Journal Officiel. Son entrée en vigueur sera décidée par décret avant la fin de l’année. L’ordonnance sur le dialogue environnemental est parue au Journal Officiel du 5 août. Elle avait été soumise au Conseil national de transition énergétique (CNTE) en janvier.

Premier pas vers une réglementation française des véhicules autonomes

C’est un virage historique. Mercredi, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont présenté en Conseil des ministres une ordonnance relative à l’expérimentation des voitures autonomes sur les voies publiques. Cette ordonnance  » introduit la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation de véhicule à délégation partielle ou totale de conduite [véhicules autonomes, NDLR].

Ouverture des données de transport : un an après la loi Macron, toujours aucun décret

Cela fait tout juste un an que la loi Macron a été promulguée par François Hollande. Le décret relatif à l’ouverture des données détenues par les transporteurs (horaires, arrêts, etc.) n’a pourtant toujours pas été pris par le gouvernement…

      Innovations et prospectives

Une technologie qui suscite de grands espoirs

L’éolien flottant est une technologie qui fait rêver. Alors qu’il n’existe aujourd’hui que quelques démonstrateurs dans le monde, certains spécialistes prédisent qu’il supplantera demain l’éolien en mer posé.  » Selon une étude récente de Bearing Point, on recense aujourd’hui un potentiel de 240 gigawatts (GW) de capacités installées dans le monde « , indique Matthieu Monnier, chez France Energie Eolienne.

Vélo, nouvel moteur éco (4/4): électrique et connecté, oui, mais pour quoi faire?

Le marché du cycle ne s’est jamais aussi bien porté. Il est entré dans la dernière ligne droite pour franchir la barre psychologique des 3 millions d’unités. En 2015, 2.996.000 vélos (+0,5%) ont été vendus, et cela, après déjà une année 2014 record où les compteurs de la croissance affichaient une progression de +7,5%.

Les pionniers du green (3/8): Vancouver, première ville d’Amérique du Nord à se chauffer grâce aux égouts

Série d’été ] Le projet pilote mené dans le quartier de Southeast False Creek permet de réchauffer l’eau et les habitations de 10.000 habitants, en réduisant de plus de 60% les émissions de gaz à effet de serre. Vancouver s’est inspirée d’Oslo et Tokyo, qui avaient déjà adopté cette solution.

    Pour aller plus loin

La stratégie des majors en réponse au contre-choc pétrolier

En 2015, le résultat net des cinq  » majors  » pétrolières (BP, Chevron, ExxonMobil, Royal Dutch Shell, Total) a chuté de 67% en moyenne, soit une baisse plus forte encore que celle du prix du pétrole brut durant cette année (- 53%).

Le crime réduit-il le réchauffement climatique ?

QUAND, en matière de crime, on évoque le mot d’empreinte, c’est le plus souvent pour parler de ces indices que l’on recueille, empreintes digitales ou génétiques. Mais pas pour évoquer l’empreinte carbone de la criminalité !