¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 10 novembre 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Dans le sillage de Trump, la Chine veut exploiter du gaz en Alaska

C’est l’un des contrats les plus symboliques de la moisson d’accords commerciaux annoncés jeudi à Pékin par Donald Trump et Xi Jinping pour un total de plus de 250 milliards de dollars. Le géant pétrolier Sinopec, en partenariat avec Bank of China et le fonds souverain chinois CIC, a signé un accord pour développer un projet autour du gaz naturel liquéfié (GNL) en Alaska.

Siemens prépare un plan social massif

Quel équilibre trouver entre les intérêts des actionnaires et des employés ? Cette question préoccupe chaque manager. Aujourd’hui, elle torture Joe Kaeser, le président du directoire de Siemens, qui a annoncé jeudi des  » coupes douloureuses  » dans sa branche Energie et gaz (PG) malgré un bénéfice net de 6,2 milliards d’euros, en hausse de 11 % sur l’exercice clos fin septembre.

Déchets de chantiers : une nouvelle charte et un engagement pour développer leur valorisation

A l’occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, huit maîtres d’ouvrages ont signé une charte pour la mise en œuvre des recommandations du guide Démoclès, pour la prévention et la gestion des déchets dans les travaux de rénovation et démolition.

Philippe Monloubou :  » Linky peut jouer un rôle majeur pour réussir la transition énergétique « 

Le président du directoire du réseau de distribution d’électricité Enedis, défend son compteur intelligent. Le Monde | | Propos recueillis par Nabil Wakim Dans un entretien au Monde, Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis (ex-ERDF), dont le mandat arrive à échéance à la fin de l’année, revient sur les annonces gouvernementales sur la transition énergétique.

Total devient le numéro deux mondial du Gaz naturel liquéfié

Le groupe va acquérir, pour 1,49 milliard de dollars, une partie des activités GNL d’Engie. Le développement de ce secteur est au cœur de la stratégie du pétrolier. Ce rachat illustre la stratégie de Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, de continuer à investir massivement dans les différentes étapes de la chaîne du gaz.

Dix géants pétroliers et gaziers investissent dans des projets moins polluants

C’est un premier pas vers des entreprises plus propres. Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales, poids lourds du secteur, ont annoncé ce vendredi trois investissements dans des technologies et projets à faibles émissions de gaz à effet de serre, à l’occasion d’une réunion à Londres.

     Réglementation, régulation et politiques

Nucléaire : le gouvernement reporte l’objectif de réduction à 50% prévue pour 2025

A l’issue du Conseil des ministres de ce mardi 7 novembre, Nicolas Hulot a annoncé que l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production énergétique d’ici à 2025 n’était pas atteignable.

La lutte contre le changement climatique se joue-t-elle à Bonn ?

Près de deux ans après la COP21, les engagements actuels restent incompatibles avec les ambitions de l’Accord de Paris. Lors du Forum Énergie qui s’est tenu le 8 novembre à l’université Paris-Dauphine, différents acteurs se sont à nouveau interrogés sur les modalités concrètes de la lutte contre le changement climatique.

Est-ce une bonne chose de rendre les transports gratuits ?

Châteauroux, Niort, Aubagne et bientôt Dunkerque. Depuis les années 70, une vingtaine de villes ont décidé de rendre leurs transports publics gratuits. Le but : les rendre plus attractifs. Mais alors, pourquoi ne pas généraliser la mesure ?

Le Sénat rouvre les vannes des hydrocarbures

La Haute Assemblée a largement remanié le projet de loi de Hulot sur la fin de l’extraction pétrolière et gazière en France. Les députés auront le dernier mot.  » Les arguments [mis en avant par les sénateurs], qui affaiblissent le texte, ne sont pas recevables si on se tourne vers l’avenir, a déploré le ministre de la transition écologique et solidaire, à l’issue du scrutin.

Projet d’éoliennes sur un site de 1914-1918: Paris promet à Canberra une solution

Le gouvernement français a déclaré « partager l’émotion » des autorités australiennes au sujet d’un projet d’éoliennes du groupe Engie sur un champ de bataille de la Première guerre mondiale où des milliers d’Australiens ont péri, promettant de « trouver une issue » qui respecte leur mémoire.

Economies d’énergie, gestion des déchets… l’Ademe lance une opération d’accompagnement des TPE et PME

Afin d’aider les entreprises de moins de 250 salariés à optimiser leur consommation d’énergie et la gestion de leurs ressources et déchets, l’Ademe propose de les accompagner pendant un an.

Le patron de SNCF Réseau « favorable » à une reprise de sa dette

Le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a déclaré jeudi être « évidemment favorable » à une reprise « totale ou partielle » de sa dette par l’État, alors que le gouvernement a commandé pour janvier un rapport comprenant des propositions sur ce sujet.

      Innovations et prospectives

Energies renouvelables : le Luxembourg atteindra ses objectifs 2020… grâce à la Lituanie

Le Luxembourg atteindra de manière fictive ses objectifs de développement des énergies renouvelables pour 2020. Il a signé un accord de transfert statistique avec la Lituanie, qui a dépassé ses objectifs européens depuis 2015. Le Luxembourg et la Lituanie ont signé un accord de transfert statistique d’énergies renouvelables, le 26 octobre.

    Pour aller plus loin

Digitalization & Energy: Interactive

Explore the IEA’s first ever report on digitalization of the energy sector