¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 10 novembre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie envisage de regrouper deux de ses filiales régulées

L’heure est aux synergies dans les infrastructures gazières chez Engie. Selon nos informations, l’énergéticien souhaite regrouper GRTgaz, sa filiale spécialisée dans le transport de gaz (les gazoducs) et Elengy, qui exploite trois terminaux méthaniers dans l’Hexagone, à Montoir-de-Bretagne, Fos Cavaou et Fos Tonkin. Contacté, Engie n’a pas souhaité commenter ces informations.

Réseau électrique : une vigilance de rigueur cet hiver

Le gestionnaire du réseau de transport électrique français RTE a présenté hier son analyse de l’équilibre offre-demande pour l’hiver 2016-2017. Il y annonce que la sécurité d’approvisionnement sera  » plus délicate à assurer  » que lors des hivers précédents. Explications.

Arafer : Bernard Roman imprime déjà sa marque face à la SNCF et aux autoroutes

Président du régulateur des transports depuis l’été 2016, Bernard Roman a vite pris ses repères. Il entend renforcer le rôle d’aiguillon de l’Arafer, mais en pratiquant la concertation. A l’évidence, l’ex-député PS veut imposer au plus vite les conditions d’une bonne ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence.

       Réglementation, régulation et politiques

Elections américaines : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump

Avec l’élection de M. Trump, le pays se réveille divisé en deux Amériques : celle qui pensait engager une transition énergétique, et celle qui fait fi des accords climatiques mondiaux et entend retourner au charbon, en déniant la science du climat.

COP22 : les enjeux de la réunion sur le climat en trois questions

La 22 e conférence sur le climat de l’ONU s’ouvre le 7 novembre à Marrakech, au Maroc, seulement trois jours après l’entrée en vigueur de l’accord universel de Paris contre le réchauffement climatique.

Le marché de capacité opérationnel dès 2017, avec l’aval de l’UE

La Commission européenne a donné son feu vert au marché de capacité français. Il sera opérationnel en 2017. L’objectif : garantir que les capacités de production seront disponibles lors des périodes de pointe de consommation d’électricité.

      Innovations et prospectives

Dans les coulisses du centre smart water dernier cri de Suez

Le géant français de la gestion de l’eau a inauguré à Aix-en-Provence sa 9ème tour de contrôle ultra-connectée pour piloter le réseau local. Le JDN a pu s’y faufiler. Ce ne sont que quelques écrans accrochés à un mur scrutés par une poignée d’employés concentrés.

Afrique et électricité : la grande mobilisation !

Déjà en déficit, le continent est à l’aube d’une explosion de ses besoins en énergie, indispensable à sa croissance économique et démographique. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe pour y répondre, notamment dans les régions éloignées des réseaux.

    Pour aller plus loin

Etats-Unis: train Amtrak vs. autocar Greyhound

Au pays de la voiture reine ( comme le rappelle opportunément le quotidien britannique The Guardian) , les hommes et femmes politiques ne se bousculent pas pour évoquer l’avenir des transports en commun.

Stations GNV : Un guide pratique édité par GRDF et la FNCCR

Avec pour objectif de stimuler le déploiement de stations GNV sur le territoire, GRDF et la FNCCR viennent de publier un guide à destination des collectivités et autres porteurs de projets. Destiné prioritairement aux collectivités locales, syndicats d’énergies et à tous porteurs de projets, ce guide, intitulé  » Comment porter un projet de station GNV ouverte au public ?