¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 10 mars 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Jean-Bernard Lévy :  » Nous vivons une période difficile, mais le titre EDF a une forte capacité de rebond « 

Vous lancez ce mardi une augmentation de capital de 4 milliards d’euros. Qui voulez-vous faire entrer au capital d’EDF ? L’Etat, aujourd’hui actionnaire à 85,6 % d’EDF, va souscrire aux trois-quarts de l’augmentation de capital, soit 3 milliards d’euros, pour revenir au niveau de détention de 84,5 % qu’il avait avant de s’engager à prendre, pendant trois ans, son dividende en titres.

Plus de 3 millions de compteurs Linky posés

Enedis tient les délais du déploiement des compteurs électriques « intelligents » dans tout le pays. Malgré une série de contestations. C’est l’un des plus gros chantiers industriels qui se déroule actuellement en France. La pose du compteur électrique intelligent Linky vient de dépasser les 3 millions d’unités.

GRDF a posé 130.000 compteurs Gazpar

GRDF a posé 130.000 compteurs Gazpar, Energie 2007.fr.

Energie : la fin des tarifs réglementés, un accélérateur clef de la concurrence

L’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence fêtera ses dix ans le 1 er juillet prochain. En attendant, la Commission de régulation de l’énergie livre ce jeudi, dans son Observatoire des marchés de détail, son bilan à la fin 2016, un an tout juste après la fin des tarifs réglementés pour les entreprises et les collectivités.

La filière de l’hydrogène à un point d’inflexion ?

L’hydrogène sera présent sous ses différentes formes à BePOSITIVE, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires, qui se tient à Lyon jusqu’au 10 mars. L’occasion de faire le point avec le président de l’Association française de l’hydrogène et des piles à combustible (AFHYPAC) sur une énergie encore émergente.

SNCF : La marque IDTGV « va disparaître »

Lancée en 2004 entre Paris et Marseille, la marque IDTGV va disparaître en fin d’année. L’offre de service avait adopté les codes des compagnies aériennes low-cost pour contrer cette nouvelle concurrence aérienne, notamment avec un système de réservation exclusivement en ligne.

     Réglementation, régulation et politiques

Présidentielle 2017: comment améliorer la mobilité des Français ?

Le droit à la mobilité est indispensable.  » Tout le monde se déplace tous les jours », ne cesse de marteler Louis Nègre, sénateur LR des Alpes-Maritimes, président du Gart (le Groupement des autorités responsables de transport), et co-président de TDIE.

Le gaz ne veut pas être l’oublié de la présidentielle

L’association Coénove, qui fédère les acteurs majeurs de la filière gazière, adresse ses propositions aux équipes des candidats. Pour elle, la sécurité d’approvisionnement du pays en électricité repose étroitement sur la complémentarité des différentes énergies. Le débat énergétique en France se réduit-il au nucléaire et au renouvelable?

      Innovations et prospectives

Dans 5 ans, la voiture électrique réduira la consommation de pétrole de… 0,2%

Selon l’Agence internationale de l’énergie, le parc mondial de véhicules électriques aura décuplé entre 2015 et 2022. Mais il ne représentera encore qu’une goutte, en matière d’économie de pétrole. Dans les cinq prochaines années, la voiture électrique va passer la vitesse supérieure.

Des robots donnent l’heure de passage des trams sur Facebook

La start-up Facebots a lancé, dans six villes, ses ‘Trambots’, des assistants virtuels qui donnent l’heure des prochains passages des tramways et métros en quelques secondes. Pour obtenir ces informations, il suffit de se connecter à sa messagerie Facebook et d’engager une discussion avec un robot.

Le nouveau pouvoir des villes et des territoires grâce au numérique

Le numérique redonne du pouvoir à l’échelon local en permettant aux collectivités d’améliorer leurs services publics tout en abaissant les coûts, grâce à la collecte, et au traitement de grandes quantités de données. C’est ce qui ressort de l’étude intitulée  » De la ville au territoire intelligent ; la donnée au cœur de la transformation « , publiée par EY.

    Pour aller plus loin

Des pratiques collaboratives aux gains environnementaux « sous conditions »

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie pointe des limites aux gains environnementaux générés par des pratiques d’échanges de services ou de biens entre particuliers.

Énergies marines renouvelables : une filière à la croisée des chemins

Où en sont les énergies marines renouvelables ? L’observatoire de l’économie maritime Isemar publie une note éclairante sur leur filière, le tissu industriel en cours d’organisation et …

L’énergie face à la révolution blockchain 

Vidéo] La technologie blockchain est annoncée comme une solution pour accélérer la décentralisation énergétique. Quels sont les projets lancés en France et à l’étranger ? Quels sont …

L’Energie, une histoire d’hommes…et de femmes

« Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action. » Cette citation de Simone de Beauvoir est certainement à méditer au regard des enjeux qui sont ceux du secteur de l’énergie et des défis qui sont à relever collectivement.