¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 11 février 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie boucle la moitié de son programme de cessions

Le groupe énergétique a annoncé mercredi la finalisation de la vente de plusieurs actifs aux États-Unis, en Inde et en Indonésie. Près de 7 milliards d’euros vont rentrer dans ses caisses. C’était il y a presque un an: à l’occasion de la présentation de ses résultats 2015, Engie (ex-GDF Suez) annonçait un ambitieux programme de cessions.

Indépendance d’Enedis et GRDF: la CRE appelle encore à renforcer les mesures prises

Les distributeurs d’électricité (Enedis) et de gaz (GRDF) doivent renforcer les mesures déjà prises pour se démarquer clairement de leurs maisons mères afin de ne pas entretenir une confusion préjudiciable à la concurrence, a estimé le régulateur français de l’énergie vendredi.

Total prêt à repartir à l’offensive dans les grands projets

Après deux ans de diète sur les grands projets, Total est désormais prêt à repartir à l’offensive.  » Notre résilience sur les résultats et nos efforts de discipline sur les coûts nous ont permis de maintenir un bilan solide.

La RATP crée une filiale dédiée aux investissements dans les start-up

Détenue à 100% par le groupe, RATP Capital Innovation est dotée de 15 millions d’euros. Cette filiale réalisera à la fois des investissements directs dans de jeunes entreprises innovantes, et des investissements indirects, au travers de prise de participation dans certains fonds d’investissement ciblés.

     Réglementation, régulation et politiques

Un nouveau président pour le gendarme de l’énergie

 » Indépendance, éthique, et collégialité.  » Lors de son premier grand oral devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Jean-François Carenco a lourdement insisté sur ces trois mots sur lesquels, dit-il, reposera la nouvelle mission qui devrait lui être confiée pour un mandat de six ans : la présidence de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Le Parlement adopte le projet de loi sur l’électricité renouvelable et l’autoconsommation

Députés et sénateurs sont tombés d’accord sur le projet de loi relatif à l’électricité renouvelable. Au menu : exonération de charges pour l’autoconsommation, prise en charge des coûts de raccordement et mise aux enchères des garanties d’origine. La commission mixte paritaire (CMP), réunie le 2 février, a trouvé un accord sur le projet de loi relatif aux énergies renouvelables (EnR) et à l’autoconsommation.

[INFOGRAPHIE] La Cour des comptes dénonce le « gâchis » de l’écotaxe poids lourds

Les Sages pointent le coût élevé pour les finances publiques de l’abandon de l’écotaxe que devaient acquitter les 800.000 camions de plus de 3,5 tonnes. La perte des recettes est compensée par une hausse de la fiscalité sur le gazole, supportée surtout par les automobilistes.

L’Arafer ne valide pas les péages 2018 de SNCF Réseau

Dans son avis conforme, l’autorité de régulation n’a pas validé le nouveau barème de redevances considérant notamment que la tarification de SNCF Réseau n’est pas conforme avec les règles européennes. En outre, l’Arafer a ouvert une procédure en manquement sur les nouvelles conditions d’accès au réseau ferré inclues dans le DRR 2017 modifié et le DRR 2018.

      Innovations et prospectives

Top 3 des innovations de la mobilité électrique

Le développement de la mobilité électrique ne se limite pas à l’autopartage ou aux transports en commun. Les industriels l’ont bien compris et développent d’ores et déjà des prototypes qui répondent aux enjeux énergétiques de demain. De l’aéronautique aux smartgrids, voici 3 innovations majeures.

Compteurs intelligents : un taux de satisfaction de 81% en Grande-Bretagne

Un taux d’approbation exceptionnel.

    Pour aller plus loin

De quoi l’énergie est-elle le nom ?

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’une puissance de 100 watts. Cela correspond à une énergie de 2,4 kWh/jour, qui lui est fournie par le biais de l’alimentation. Afin d’avoir une appréciation tangible de notre consommation globale d’énergie, on peut l’évaluer en choisissant cette unité de mesure, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée chaque jour par un homme qui travaillerait sans jamais prendre de repos.