¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 24 juin 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Energie : négociations délicates entre Enedis et les élus sur les contrats de concession

Le sujet, à n’en pas douter, va nourrir les discussions dans les travées du congrès triennal de la Fédération nationale des collectivités ­concédantes et régies (FNCCR), qui se tient à partir de ce mardi à Tours (Indre-et-Loire).


IoT : Engie va connecter l’ensemble de ses actifs industriels

L’énergéticien, qui lance sa Digital factory, veut optimiser sa production et utiliser la maintenance prédictive pour limiter les pannes. Il commence avec ses 543 éoliennes. Engie commence à connaître les moindres faits et gestes de ses 543 éoliennes, réparties dans six pays.

Après les TGV Ouigo, la SNCF étudie des Intercités et des TER low-cost!

Selon Guillaume Pepy, la SNCF réfléchit à étendre sa gamme de produits à bas coûts aux trains Intercités et aux régionaux. Le low-cost est au coeur de la stratégie du groupe pour faire face à la concurrence. Celle-ci devrait être expérimentée rapidement dans certaines régions selon lui.

Tesla veut racheter le fabricant de panneaux solaires SolarCity

Elon Musk veut constituer un géant des énergies propres. Mardi 21 juin, le fondateur et patron de Tesla a lancé une offre de rachat sur SolarCity. Le constructeur de voitures électriques propose entre 2,6 et 2,8 milliards de dollars (entre 2,3 et 2,5 milliards d’euros) pour mettre la main sur le fabricant de panneaux solaires, dont M.

L’automobile passe à l’ère du service grâce aux data des véhicules connectés

Les données générées par les voitures intelligentes représentent de nombreuses opportunités d’inventer de nouveaux services sur-mesure. Elle est en passe de devenir le plus efficace des assistants personnels.

Alexandre de Juniac : la consolidation du low-cost aérien en Europe est proche

Si les fusions entre les compagnies aériennes, au niveau national et régional, ont fortement accéléré ces dernières années, en particulier aux Etats-Unis, ailleurs le secteur reste encore fragmenté.

       Réglementation, régulation et politiques

Prix du CO2 : les limites du volontarisme français

L’engagement, pris fin avril par François Hollande à l’ouverture de la quatrième conférence environnementale de son quinquennat, sert une belle cause : la lutte contre le réchauffement de la planète. A compter du 1 er janvier 2017, les émissions de carbone, qui en sont les principales responsables, seront taxées en France.

Le principe de non-régression du droit de l’environnement est désormais inscrit dans la loi

L’Assemblée nationale a adopté le principe de non-régression du droit de l’environnement dans le projet de loi sur la biodiversité, malgré une vive opposition. Ses détracteurs craignent la portée juridique de cette inscription. Les députés ont validé mardi 21 juin en nouvelle lecture l’inscription du principe de non-régression du droit de l’environnement dans l’article L.

Brexit and Energy in the United Kingdom :  » the likely effects from either outcome « 

While not a major talking point in the political to-and-fro, the outcome of the June 23 vote will surely feed through to the energy sector. Here are some of the likely effects from either outcome.

      Innovations et prospectives

#DataCity : voici les résultats des startups qui voulaient révolutionner la ville – Tech – Numerama

Rendre la ville plus intelligente. C’était l’objectif fixé lors de la première édition du programme DataCity, lancé par Numa. Cinq startups y ont participé et ces dernières ont récemment présenté les résultats obtenus pendant ce projet. La première édition du projet DataCity vient de se clôturer.

[Exclusif] Rencontre avec le patron d’Uber France, qui prône un débat national sur l’économie à la demande

Pour le general manager d’Uber France, Thibaud Simphal, le développement de l’entreprise n’est pas incompatible avec la vision social-démocrate européenne. S’il veut bien davantage de régulation ou de protection sociale, mais il demande un changement de méthode. Selon lui, il est urgent de créer un vrai dialogue, entre toutes les parties prenantes.

Utiliser l’économie collaborative pour enrichir les services publics

par Damien Demailly, coordinateur du programme Nouvelle prospérité à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et Mathieu Saujot, coordinateur du programme Fabrique Urbaine à l’Iddri. L’économie dite collaborative et ses plateformes phares – Uber, AirBnb – créent des ruptures dans de nombreux secteurs économiques et suscitent des craintes légitimes pour l’avenir du travail, de la protection sociale, de la fiscalité.

    Pour aller plus loin

La transition énergétique en Suède

Dans cette étude publiée par le Centre Énergie de l’Ifri, Michel Cruciani détaille les caractéristiques de la transition énergétique qui est souvent citée en exemple. La Suède ne dispose pas de réserves fossiles significatives mais du premier gisement forestier d’Europe et s’est tournée de façon pragmatique vers des sources  » décarbonées « .

La transition énergétique à l’heure de choix difficiles

Après le succès de la COP 21, à l’heure où la transition énergétique doit devenir réalité sur le terrain, au niveau national comme au niveau international, Jacques Roger-Machart, animateur du groupe Énergie et développement durable de la Fondation, remet en perspective les travaux du groupe depuis 2013.

      Evènements à venir

Colloque Annuel UFE

http://colloqueufe.ufe-electricite.fr