¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 17 juin 2016
 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Matthias Müller et le lent changement culturel de Volkswagen

Lorsqu’il était patron de Porsche, Matthias Müller était plus habitué à louer la beauté des bolides qu’à répondre aux enquêteurs et aux actionnaires mécontents. Parachuté en septembre aux commandes d’un groupe ébranlé par le  » dieselgate « , il a dû apprendre à la volée la communication de crise, en même temps qu’imaginer un avenir durable pour le groupe aux douze marques.

Electricité : les syndicats de RTE refusent une cession à un acteur privé

La pression monte au sein de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, filiale à 100 % d’EDF, mais dont l’électricien public, en accord avec le gouvernement, veut céder 50 %. Mercredi, les élus du personnel ont voté à l’unanimité en comité central d’entreprise un droit d’alerte économique.

Indignation belge, après l’annonce du rachat de Lampiris par Total

Une électricité 100 % verte, 100 % belge et moins chère : le slogan de Lampiris, troisième fournisseur du marché belge a du plomb dans l’aile, après l’annonce, mardi 14 juin, du rachat de la société wallonne par Total.

Lire la suite »

EDF refuse d’enclencher la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

La plus vieille centrale nucléaire de France, Fessenheim, dans le Haut-Rhin, sera-t-elle fermée, conformément à la promesse de campagne de François Hollande ? EDF renâcle. Malgré les fortes pressions de l’Etat, l’entreprise publique refuse d’enclencher la procédure juridique qui doit conduire à l’arrêt anticipé des deux réacteurs.

EDF : le rattrapage des tarifs sera de 1,5 euro par mois sur 18 mois, selon Royal

Révision à la hausse pour les tarifs d’électricité : le rattrapage qui devra être appliqué par EDF aux 28 millions de clients concernés sera d’environ  » un euro et demi par mois sur dix-huit mois « , a déclaré ce jeudi la ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal.

La restructuration d’Areva sur le fil du rasoir

Les mois passent et Areva paraît toujours embourbé dans sa restructuration. Mercredi, l’équipementier nucléaire public a présenté aux analystes financiers les contours de sa future structure et sa feuille de route 2016-2020. Le groupe rassemblera ses activités sur le cycle du combustible (mines, enrichissement de l’uranium, retraitement des combustibles usés…)

       Réglementation, régulation et politiques

Energie : l’afflux de projets d’interconnexion inquiète le régulateur

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) tire la sonnette d’alarme : attention à ne pas lancer prématurément certains projets de gazoducs ou de lignes électriques haute tension, aujourd’hui poussés par Bruxelles.

Réforme territoriale : un virage difficile à négocier pour les collectivités en charge des mobilités

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République modifie en profondeur l’organisation des compétences en matière de mobilité. Et le compte à rebours s’accélère pour tenir les échéances. Le 14 juin, lors d’une table-ronde organisée dans le cadre de Transports publics 2016, le salon européen de la mobilité, de nombreux élus ont témoigné des difficultés qu’ils rencontrent.

Ségolène Royal sélectionne 33 projets pour développer les installations solaires photovoltaïques 

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a désigné aujourd’hui les 33 lauréats de de l’appel d’offres lancé en 2015 pour développer, dans les zones non-interconnectées, les installations photovoltaïques couplées à des dispositifs de stockage de l’énergie.

Lire la suite »

      Innovations et prospectives

L’objet connecté le plus répandu de France est… le compteur d’eau

Veolia a installé 2,5 millions de ces appareils communicants dans l’Hexagone et la Saur plus de 500 000. Loin devant les 550 000 compteurs Linky déployés par ERDF. Et non, les compteurs électriques communicants, comme le Linky d’ERDF, sont loin d’être les objets connectés les plus massivement déployés dans l’Hexagone.

EDF et GE inaugurent la turbine à gaz la plus puissante au monde

Une turbine à gaz du parc d’EDF dans le Guinness Book des records : Jean-Bernard Lévy, le PDG de l’électricien, n’a pas boudé son plaisir lors de l’inauguration de la centrale à cycle combiné gaz (CCG) de Bouchain (Nord), vendredi matin.

Les compteurs intelligents seraient superflus

La transition européenne vers un réseau électrique intelligent pourra se passer de compteurs intelligents, selon des industriels. Un constat qui risque d’embarrasser la Commission, tout comme ERDF et son compteur Linky en France.

    Pour aller plus loin

Charte de la participation du public 

Tous les acteurs de la participation du public (porteurs de projets, citoyens, associations, consultants…) sont invités à faire connaître leurs avis et propositions sur la Charte de la participation du public portant sur la mise en œuvre des décisions et des projets ayant un impact sur l’environnement et le cadre de vie.

Quand le secteur électrique européen se met à l’ère du digital

8 ans après le coup d’envoi du Paquet  » 3×20 « , les technologies bas-carbone enregistrent des taux d’investissement record et leur coût n’a cessé de chuter. Mais les sommes engagées et le basculement d’un système de coûts variables vers un système de coûts fixes ont engendré une hausse de la facture d’électricité pour le consommateur final, qui ne retire pas encore les bénéfices de cette transition.

      Evènements à venir

21 au 23 juin : Congrès 2016 de la FNCCR à Tours

Programme du congrès FNCCR de Tours à télécharger sur Energie 2007.fr.

Lire la suite »