¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 19 janvier 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Calendrier, alternative, coûts : les questions que pose l’abandon de Notre-Dame-des-Landes

Le choix fait par le gouvernement de préférer un agrandissement de l’aéroport de Nantes-Atlantique laisse beaucoup de questions en suspens.  » Déni de démocratie  » ou  » décision courageuse « , les réactions à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes affluent Pour l’heure, on ne sait pas à combien peut se monter la facture.

Le marché automobile européen au plus haut depuis 2008

L’automobile européenne reprend des couleurs. Les constructeurs ont écoulé plus de 15 millions de voitures neuves dans l’Union européenne en 2017, pour la première fois en 10 ans, selon les statistiques de l’Association des constructeurs européens (ACEA) publiées ce mercredi. Les immatriculations ont progressé de 3,4 % par rapport à 2016, pour la  » quatrième année consécutive « , selon l’ACEA.

Commandes, chiffre d’affaires et fusion : l’année commence bien pour Alstom

Les voyants sont au vert pour Alstom qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6% pour son troisième trimestre décalé 2017/2018. Le constructeur ferroviaire a confirmé ses objectifs pour 2020 et sa fusion avec les activités de mobilité de l’allemand Siemens prévue fin 2018.

L’Europe toujours plus dépendante du gaz russe

C’est un paradoxe embarrassant pour l’Europe. Alors que l’Union Européenne cherche à sanctionner Moscou depuis l’annexion de la Crimée en 2014, le Vieux Continent achète de plus en plus de gaz russe. Les pays européens et la Turquie en ont importé 194 milliards de mètres cubes l’an dernier, a annoncé Gazprom la semaine dernière.

     Réglementation, régulation et politiques

Mobilité : le Grand Paris Express en roue libre, selon la Cour des comptes

Rien ne va plus à la Société du Grand Paris (SGP), constate un rapport de la Cour des comptes. Les coûts ont enflé de plus de 50% et la mise en œuvre de deux lignes de métro pour les Jeux olympiques est hors d’atteinte.

Sébastien Lecornu : Eolien :  » Nous allons gagner deux à trois ans sur les procédures « 

Vous avez conduit pendant trois mois un groupe de travail pour  » libérer l’éolien  » avec des élus, des entreprises et des associations. Y a-t-il un consensus pour en accélérer le développement ?

Le Parlement européen veut un plan énergie plus ambitieux

Le Parlement européen s’est prononcé mercredi pour des objectifs plus ambitieux en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables au sein de l’Union européenne par rapport à ceux proposés par la Commission et le Conseil à l’horizon 2030.

Le début de la  » transition  » pour Fessenheim ?

Le secrétaire d’État Sébastien Lecornu est en déplacement jusqu’à samedi dans le Haut-Rhin pour lancer le  » comité de pilotage  » chargé de prévoir la reconversion de la centrale de Fessenheim. L’occasion de quelques rappels.

Stockage radioactif de Bure :  » Une copie à revoir « , selon l’ASN

Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, souligne le risque d’incendie associé à certains déchets destinés au centre d’enfouissement de la Meuse. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rend public, lundi 15 janvier, son avis sur le  » dossier d’options de sûreté  » du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo).

En Bretagne, le courant passe mieux

Une nouvelle ligne électrique souterraine, qui relie Lorient à Saint-Brieuc, inaugurée samedi, devrait contribuer à stabiliser le réseau breton. Ce  » filet sécurité Bretagne  » devrait permettre de limiter la fragilité électrique de la région, en la traversant du nord au sud.

      Innovations et prospectives

Les péages urbains pourraient se multiplier en France

VIDÉO – L’exécutif, qui planche actuellement sur la loi sur les mobilités, prévue au printemps, pourrait donner la possibilité aux villes de demander des contributions financières aux automobilistes. D’autres solutions figurent dans le projet, comme une vignette pour les poids lourds.

Le saviez-vous ? Le développement de l’électromobilité ne fera pas exploser la consommation d’électricité (…)

Si toutes les voitures étaient électriques, la consommation d’électricité n’augmenterait que de 90 TWh par an, soit +19 % par rapport à la consommation d’électricité totale actuelle. L’enjeu ne se trouve en réalité pas tant dans le niveau absolu de consommation des véhicules électriques que dans la gestion de leurs recharges.

    Pour aller plus loin

Tribune – Mobilité : que fait-on hors des grandes métropoles ? – La Fabrique des Mobilités

Si l’on en croit les discours, l’Etat pourrait porter une nouvelle ambition en matière de mobilité hors des grandes métropoles . Car si ces dernières sont séduisantes pour les urbanistes – elles cumulent poids démographique, dynamisme économique et grandes infrastructures de transports – elle n’attirent pas forcément tous les français.

What will 2018 look like for the energy sector?

The energy agenda for 2018 will probably focus on the revision of the French Low-Carbon Strategy (SNCB) and the plurennial energy programming (PPE), but also the implementation of the « Green New Deal » and the ecological transition contracts (CTE) announced by Nicolas Hulot, Minister for the Ecological and Inclusive Transition.