¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 21 juillet 2017

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

EPR Finlande: TVO annonce un nouvel arbitrage partiel en sa faveur

L’électricien finlandais TVO a annoncé ce jeudi un nouvel arbitrage partiel en sa faveur de la Chambre de commerce internationale (CCI) dans le litige l’opposant à Areva sur le chantier du réacteur EPR en Finlande, une décision qui « déçoit » le groupe français.

La voiture électrique : un marché de 6,3 à 8,5 milliards d’euros en 2025

Un article signé Sabrina Tiphaneaux et Ludovic Mons, les Echos Etudes. Du statut d’utopie à celui de phénomène industriel Maintes fois annoncé, longtemps attendu, le décollage du marché de la voiture électrique est enfin amorcé. En 2016, près de 22 000 voitures électriques ont été immatriculées en France, soit un bond de 26 % par…

Autoroutes : la fin des plans de relance

Pour Elisabeth Borne, ministre des transports, les sociétés ne doivent plus lier leurs travaux à l’allongement des concessions et à une hausse des tarifs. Fini le donnant-donnant, où, en échange de travaux, les concessionnaires négociaient un rallongement de la durée des concessions, ainsi que des hausses de tarifs des péage.

Boost, la compagnie à bas coût d’Air France, va pouvoir décoller

L’entreprise espère être de nouveau compétitive face aux compagnies low cost et du Golfe. Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, peut partir en vacances tranquille. Les pilotes ont enfin donné leur imprimatur à Boost, la future compagnie à bas coûts d’Air France.

     Réglementation, régulation et politiques

Vers la fin des tarifs réglementés dans le gaz et l’électricité

Le Conseil d’Etat a estimé que les prix régulés du gaz n’étaient pas conformes au droit européen. Lire aussi : Gaz-électricité : l’UFC-Que Choisir lance une opération d’abonnement groupé Leur maintien  » constitue une entrave à la réalisation du marché concurrentiel du gaz, sans que cette restriction respecte les conditions qui auraient permis de la regarder comme admissible au regard du droit de l’Union européenne « , estime le Conseil d’Etat.

Energie/tarifs réglementés: le médiateur pour une disparition progressive

Le médiateur de l’énergie a souhaité ce jeudi que la disparition prochaine des tarifs réglementés du gaz soit « progressive » et qu’un système de « prix de référence » soit maintenu pour accompagner les consommateurs. Le médiateur recommande « une suppression progressive » de ces tarifs encore appliqués par Engie à 5 millions de consommateurs afin « d’anticiper avec pédagogie les changements à venir », affirme-t-il dans un communiqué.

Compteurs Linky : la commune de Tarnos ne peut refuser leur installation

Le Tribunal administratif de Pau a donné raison jeudi 20 juillet 2017 à l’Etat et à Enedis contre la commune de Tarnos (Landes) qui refusait de procéder à l’installation de compteurs numériques connectés Linky sur son territoire, a-t-on appris auprès de l’avocat de la commune landaise.

      Innovations et prospectives

EDF accompagne l’Occitanie dans sa trajectoire à énergie positive en 2050 – L’Usine de l’Energie

Sylvie Brouillet EDF , Energies renouvelables , Occitanie Le Centre européen de conduite et de supervision des parcs éoliens et solaires d’EDF EN Services à Colombiers, près de Béziers, a été le cadre ce 19 juillet de la signatured’une convention de partenariat entre EDF et la région Occitanie, en marche pour devenir la première région d’Europe à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050.

    Pour aller plus loin

Pour une Europe leader de la transition énergétique

Alors que les États-Unis vont offrir un marché fragmenté en matière de transition énergétique, puisque certains États fédérés vont rester sur la dynamique de l’Accord de Paris et d’autres choisir une utilisation intensive des énergies fossiles, la possibilité de devenir le leader mondial dans ce secteur technologique se présente pour l’Union Européenne.

L’autoconsommation électrique ou l’avènement d’une nouvelle démocratie environnementale

Grâce aux smart-grids, ces réseaux d’électricité que le renfort du numérique rend intelligents, comprendre les mouvements de sa courbe de charge n’a jamais été aussi simple. Comprendre, c’est déjà agir, et cette lisibilité accrue devrait donc renforcer le pouvoir de chacun sur sa consommation, mais également nous inciter à produire nous-même ce dont nous avons besoin.

Edit
L’avenir de l’énergie nucléaire en questions (Par Pierre Papon)

Alors que la place de l’énergie nucléaire dans le mix électrique est souvent mise en cause, elle ne représentait, en fait, que 11% de la production mondiale d’électricité en 2016 (75 % en France) et sa part évolue peu (437 réacteurs soit 413 GW).