¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 17 novembre 2017

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La Fnaut met en cause le modèle économique de la SNCF

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la Fnaut demande un moratoire immédiat sur les fermetures de lignes et suppressions de services nationaux et régionaux de voyageurs et d’auto/train. L’association d’usagers dénonce le modèle économique de SNCF Mobilités ‘qui consiste à supprimer les activités les moins rentables pour cause de surcoûts de production notoires’.

EDF : des risques et peu de visibilité

Parti des tréfonds au printemps dernier (autour de 7 euros), le cours de Bourse d’EDF avait, depuis la rentrée, entamé une remontée.

Nucléaire : Hulot veut pousser EDF à revoir son modèle

Nicolas Hulot lance la réflexion pour réformer EDF. Dans un entretien publié ce mardi dans le  » Financial Times « , le ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé un  » plan précis  » à EDF pour accélérer sa transition du nucléaire aux énergies renouvelables.

La SNCF propose de créer une nouvelle entreprise publique pour les gares

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré, le 9 novembre 2017, que la création d’une ‘société publique des gares’ serait ‘la solution la plus raisonnable’ en prévision de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. L’Arafer avait pointé, en juillet 2016, des ‘risques d’atteinte à la concurrence’ et considéré que ‘le maintien de la situation actuelle (…)

COP23 : les green bonds à un record de 100 milliards de dollars

Un peu plus de dix ans après l’émission des tous premiers  » green bonds  » au monde, par la Banque européenne d’investissement (BEI), le marché des obligations  » vertes « , des emprunts émis sur les marchés obligataires destinés à financer des projets participant à la lutte contre le réchauffement climatique, franchit le cap symbolique des 100 milliards de dollars.

 » Construire l’écosystème des véhicules électriques « 

Dans une tribune au  » Monde « , Paul Willcox, patron de Nissan Europe, estime que la construction d’une mobilité propre et durable exige de coordonner action publique, engagement des entreprises et mobilisation des citoyens. Le Monde | | Par Paul Willcox (Président de Nissan Europe) Tribune.

En difficulté, GE recentre ses activités

Les grandes manoeuvres s’accélèrent chez General Electric. A peine trois semaines après l’annonce d’un troisième trimestre dans le rouge , le conglomérat américain, acculé par les marchés financiers depuis des mois, va annoncer ce lundi une nouvelle stratégie avec un recentrage de son activité, indique le  » Wall Street Journal « .

La moitié de la Corse privée d’électricité pendant quelques heures

Un incident localisé a privé d’électricité ce mardi matin la moitié des clients corses d’EDF. La situation est revenue à la normale à midi a annoncé l’électricien.  » Ce jour, à 10h26, la perte locale d’un moyen de production a conduit à procéder à une interruption de fourniture afin de préserver l’équilibre du système électrique « , a expliqué le groupe dans un communiqué.

Former des ingénieurs  » verts  » :  » greenwashing   » ou ingénierie de rupture ?

Comment les écoles préparent-elles les futurs ingénieurs aux grands défis écologiques ? Regards croisés de deux acteurs impliqués dans la formation et dans le développement durable. Le Monde | | Propos recueillis par Hélène Seingier  » A l’Ecole des ponts ParisTech, le développement durable est diffusé dans tous les sujets, pour un changement profond de mentalité.

     Réglementation, régulation et politiques

Révision des règles européennes sur le marché de l’électricité : Le Conseil de l’UE est sur la bonne (…)

Alors que les Etats-membres échangent cette semaine sur les dernières propositions de la présidence estonienne concernant la Directive et le Règlement relatifs au marché intérieur de l’électricité, l’UFE salue les avancées sur les mécanismes de capacité et les marchés de court terme, ainsi que celles offrant aux consommateurs la possibilité d’une plus grande personnalisation de leurs relations avec leur fournisseur.

Vélos en free-floating : Paris étudie la mise en place d’une redevance

La Ville de Paris a rencontré, le 16 novembre 2017, l’ensemble des opérateurs de flottes de vélos en free-floating. La mairie souhaite la création d’un code de bonne conduite et annonce qu’elle étudie la mise en place d’une redevance pour occupation commerciale de l’espace public.

A Jänschwalde, en Allemagne, le dur adieu au lignite

Attaché culturellement au charbon, le pays ne parvient pas à atteindre ses objectifs climatiques. Le Monde | | Par Cécile Boutelet (Jänschwalde (Allemagne), envoyée spéciale) Passé le bois de conifères, la tranchée s’ouvre tout à coup, immense balafre au milieu d’un paysage jusqu’ici verdoyant. Le spectacle est glaçant.

COP23 : les transitions énergétiques contrastées de la France et l’Allemagne

En pleine COP23, l’ONG  » Energy for humanity  » érige l’Allemagne comme contre modèle absolu de la transition énergétique et salue la décision française de reporter la réduction du nucléaire dans son mix énergétique. Au prix de quelques arrangements avec les faits.

      Innovations et prospectives

Zero Motorcycles, le Tesla des motos électriques

Bien avant que Yamaha et Harley-Davidson s’intéressent aux motos électriques, Zero Motorcycles mettait déjà au point des bolides près de Santa Cruz, en Californie. L’idée est née en 2006 dans la tête de Neal Saiki, un ancien ingénieur de la Nasa.

Alstom fournira ses premiers trains à hydrogène en Basse-Saxe

L’autorité locale des transports de Basse-Saxe a commandé à Alstom, 14 Coradia iLint, son train à pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène. Ce train régional zéro émission peut parcourir jusqu’à 1.000 kilomètres avec un plein et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.

Quinze mille scientifiques alertent sur l’état de la planète

L’ampleur de l’initiative est sans précédent. Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation catastrophique de l’environnement.  » Mise en garde des scien­tifiques à l’humanité : deuxième avertissement.  » C’est une alerte solennelle que publient, lundi 13 novembre dans la revue BioScience, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays.

Tesla dévoile son semi-remorque électrique aux lignes futuristes

Après avoir révolutionné les voitures électriques, Tesla s’attaque à une nouvelle frontière du transport routier « vert » et a dévoilé jeudi un semi-remorque aux lignes futuristes… ainsi qu’un nouveau prototype pour sa voiture de sport Roadster.

Gaz russe : l’horizon s’éclaircit pour le gazoduc Nord Stream 2

L’un des nombreux obstacles sur le chemin du gazoduc Nord Stream 2 est sans doute en passe d’être franchi : la menace de sanctions américaines s’éloigne. Le Département d’Etat américain a publié il y a quinze jours une note précisant les intentions de Washington en matière de sanctions contre la Russie.

Quand des bus londoniens carburent au café

Un nouveau carburant vert composé en partie de marc de café va propulser dès lundi plusieurs des célèbres bus rouges londoniens. Ce carburant a été développé depuis quatre ans par la start-up britannique spécialisée dans l’environnement bio-bean, avec le soutien financier et technique du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell.


    Pour aller plus loin

Bernard Roman (Arafer) :

L’Arafer a dévoilé, le 16 novembre 2017, le tout premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France. Son panorama montre à la fois une baisse de la part modale du train, une baisse de la fréquentation et une qualité de service à la peine avec des montants de péages qui pèsent sur la rentabilité et l’offre ferroviaire.

Premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Paris, le 16 nov. 2017 – L’Arafer publie aujourd’hui son premier bilan du marché du transport ferroviaire de voyageurs en France. Réalisé par son Observatoire à partir des données collectées auprès des opérateurs pour les années 2015 et 2016, ce bilan dresse un panorama détaillé de l’offre, de la qualité de service, de la demande, des résultats financiers des entreprises ferroviaires ainsi que des concours publics, région par région.

Bilan prévisionnel de RTE : un outil indispensable pour objectiver les débats sur l’électricité

En vertu de ses missions confiées par la loi, RTE publie chaque année le bilan prévisionnel (BP) de l’équilibre entre l’offre et demande d’électricité. L’exercice 2017, dont la synthèse a été publiée le 7 novembre, dresse les perspectives de la sécurité d’approvisionnement sur une période couvrant à la fois le passage de l’hiver prochain et des horizons prospectifs 2025-2030-2035.