¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 1 février 2019
– Les essentiels de l’actualité –

La crise au Venezuela n’affole pas les marchés pétroliers. Le prix du baril de WTI comme celui du brent étaient en hausse mercredi en fin…

Vingt-cinq ans après la croisade d’Erin Brokovich qui le contraignit à payer des centaines de millions de dollars à des victimes…

Après sept mois de débats et un marathon de 21 heures de négociations, les membres de la commission chargée par le gouvernement de dessiner…

« Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. » Cette maxime, la Chine pourrait la faire sienne au sujet du charbon. En 2018, la deuxième…

Engie n’aura bientôt presque plus de centrales à charbon en Europe. L’énergéticien français devrait annoncer dans les prochains jours la vente…

Les énergies vertes prennent du poids chez GE. A la veille des résultats annuels, le groupe américain a annoncé une réorganisation de GE…

Le président de RTE François Brottes n’a pas de mots pour louer les effets positifs qu’aurait un déploiement massif du véhicule électrique sur le système électrique français. A condition d’anticiper les conditions de ce développement, et de convaincre les automobilistes.

Avant la fin de l’année, le biocarburant SP95-E10 représentera plus de la moitié des ventes d’essences en France. Ce carburant contient jusqu’à…

Quatre points de régularité supplémentaires en trois ans : c’est l’objectif que fixé par Rachel Picard, directrice générale de Voyages…

Et si les vélos et trottinettes autonomes débarquaient dans nos rues avant les voitures autonomes ? Cette idée n’est pas tirée d’un film…

Le CDG Express verra-t-il un jour le bout du tunnel ? Alors que tout semblait prêt pour un démarrage des travaux en ce début d’année, le…

La pression est forte sur le futur parc éolien en mer de Dunkerque (Nord). « Nous espérons que l’appel d’offres éolien offshore de Dunkerque…

Depuis l’été dernier, le cours de Bourse d’Engie vit au rythme de son parc nucléaire belge. Les problèmes techniques à répétition…

Ce n’est pas le grand bond en avant, mais plutôt une politique des petits pas que dessinent les acteurs chinois du solaire et de l’éolien en…

C’est un marché qui offre « les conditions idéales », selon Olivier Reppert, le PDG de Car2Go. Le leader mondial de l’autopartage est…

Dans le cadre de sa politique énergétique, qui vise une réduction de moitié de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, la RATP souhaite se fournir directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables pour couvrir une partie de ses bes…

Le 25 janvier, le groupe Effy, spécialiste de l’efficacité énergétique, a annoncé avoir cédé, à l’énergéticien Engie, ses filiales CertiNergy et CN Solutions en France ainsi que CertiNergia basée en Italie. Par cette acquisition, Engie renforce sa…

Les jeunes pousses spécialisées dans le parking partagé ont décidément la cote auprès des investisseurs. Après Onepark il y a quelques…

Deux ans de gestation pour cinq ans de durée de vie. Deux mois après avoir présenté les grandes lignes de la Programmation pluriannuelle de…

Le gouvernement mise sur une dizaine d’appels d’offres par an pour développer l’électricité et le gaz vert. L’essor de l’éolien en mer et du biométhane injecté est conditionné à une baisse des coûts.

Le charbon occupe beaucoup François de Rugy et ses services. Après avoir reçu les syndicats de la centrale EDF de Cordemais (Loire-Atlantique)…

Le territoire de Fessenheim dispose d’un projet d’avenir qui doit permettre d’établir un nouveau modèle de développement après la fermeture de la centrale. Le dispositif pourrait être repris pour la fermeture d’autres centrales nucléaires ou au charbon.

Le gazoduc reliant la France à l’Espagne ne verra pas le jour. Les régulateurs de l’énergie des deux côtés des Pyrénées ont rejeté mardi un…

Après les carburants cet automne, c’est une séquence à hauts risques qui s’ouvre sur le front des prix de l’électricité. La Commission de…

Le nouveau président de l’ASN veut tourner l’Autorité vers l’avenir et la pérennisation de la filière nucléaire. Pour cela, trois chantiers sont essentiels à moyen terme, explique Bernard Doroszczuk.

L’objectif de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2030 pour les voitures particulières neuves sera finalement fixé à 37,5 %. La Commission environnement du Parlement européen a approuvé l’accord trouvé avec 41 voix pour 2 con…

A l’issue d’une réunion du groupe de travail éolien, organisée le 29 janvier, le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce la libération de plus de 9.000 km2 sur des zones à enjeu militaire. Après la libération en 2014 de 14 % …

Jeudi 24 janvier, les ministres de la Transition écologique, François de Rugy, et du Logement, Julien Denormandie, ont présenté le nouveau dispositif de prime à la conversion des chaudières visant à aider les ménages les plus modestes. L’objectif du …

Le 10 janvier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et le groupe Action Logement (l’un des principaux bailleurs sociaux, anciennement 1 % des logements) ont annoncé un plan d’aide inédit de 9 milliards d’euros destiné aux…

L’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) noue un partenariat avec le syndicat des professionnels de l’énergie solaire (Enerplan) pour développer la recharge solaire intelligente. De quoi espérer l’émergence d’une nouvelle filière française spécialisée.

Parce qu’elles sont retirées des véhicules alors qu’elles ont encore 75 % d’autonomie, ces batteries tombent à pic pour stocker l’énergie photovoltaïque. Elles évitent ainsi aux hébergeurs d’acheter toute leur électricité sur les réseaux nationaux.

Annoncé en novembre dernier par le Président de la République et le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre de la présentation de la Stratégie française pour l’énergie et le climat, le ministère de la Transition écologique et solidaire publie aujourd’hui l’intégralité du projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui constituera le fondement de l’avenir énergétique de la France pour les prochaines années.

Evénements

48h pour repenser les usages de la mobilité et de l’énergie au service de l’intérêt général et convaincre le jury présidé par Cédric Villani