¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 13 juillet 2018

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Total finalise l’acquisition de Direct Energie

Vendredi 6 juillet, le groupe Total a annoncé finaliser l’acquisition de 73 % de Direct Energie et déposer un projet d’offre publique obligatoire, portant sur les actions Direct Energie pas encore détenues par Total.

Drivy se positionne à son tour pour l’après Autolib

Drivy compte monter à 10 000 véhicules en libre service en région parisienne d’ici à 5 ans. Drivy compte profiter de la fin d’Autolib pour monter en puissance. La plateforme d’autopartage a pour ambition de porter sa flotte à 10 000 véhicules en libre service à Paris et en Ile-de-France d’ici à cinq ans.

Effacement électrique: l’appel d’offres pour 2018 n’atteint pas ses objectifs

L’appel d’offres 2018 pour développer l’effacement électrique, qui consiste pour les abonnés à interrompre momentanément et volontairement leur consommation de courant pour soulager le réseau en cas de pointe, n’a pas atteint les objectifs affichés, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Coupe du monde : France – Belgique a fait chuter la consommation d’électricité dans l’Hexagone

Ambiance électrique à Saint-Pétersbourg mais courant en baisse en France : la demi-finale France-Belgique, mardi soir, a eu une conséquence inattendue sur la consommation d’électricité dans l’Hexagone. RTE, l’exploitant du réseau de transport de courant, rapporte qu’elle a baissé de 1 200 mégawatts pendant la durée du match, entre 20h00 et 21h45, soit l’équivalent de la consommation de la ville de Lyon.

Les acteurs historiques doivent-ils craindre un Elon Musk du nucléaire ?

Des petits réacteurs de 30 MW jusqu’au mégaprojet de fusion Iter en passant par les réacteurs de quatrième génération, les recherches vont bon train pour tenter d’imaginer le nucléaire de demain. Dernière vitrine en date : le salon World Nuclear Exhibition qui s’est tenu à Paris Villepinte du 26 au 28 juin.

Vélib’ doublé par les vélos en free-floating

Il y a désormais plus de vélos en libre-service sans borne que de Vélib’ en circulation à Paris. Le service de vélo parisien reste toujours à la traîne, malgré un plan de relance.

Uber monte sur les trottinettes électriques de Lime

Près d’un an après sa prise de fonctions , Dara Khosrowshahi continue d’imprimer sa marque à la tête d’Uber. Après avoir acheté une start-up spécialisée dans les vélos électriques, le géant des VTC mise désormais aussi sur les trottinettes électriques, dont l’essor est spectaculaire aux Etats-Unis .

     Réglementation, régulation et politiques

[SNCF] L’Arafer veut être le garant de la réforme ferroviaire – Transport

« Enfin, nous y sommes ! » Exclamation de bonheur pour Bernard Roman, le président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), qui relève la tête pour sortir de son texte qu’il lit devant la presse. En effet, l’Arafer a été créée en 2009 avec pour objectif d’accompagner l’ouverture à la concurrence du ferroviaire.

 » Le désenclavement est au cœur de la future loi mobilités « Élisabeth Borne

Non, tout le gouvernement partage la même approche. J’ai la conviction qu’il faut travailler avec les collectivités locales, a fortiori sur ce sujet des mobilités. Les réponses doivent être bâties par ceux qui sont sur le terrain, au contact des populations, et donc par les collectivités.

Schiltigheim : un observatoire climat‐air‐énergie pour lutter contre la pollution dans le Grand Est

L’État, la région Grand Est, l’ADEME et ATMO Grand Est ont lancé une plateforme de diffusion de toutes les données relatives au climat, à l’air et à l’énergie. Elle bénéficie pour la première fois, à l’échelle du Grand Est, d’un site internet intégrant des modules de téléchargement des données en open data ainsi que de visualisation cartographique, indique l’associations de surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est.

      Innovations et prospectives

Hydrogène : une filière d’avenir…..destinée à le rester ?

Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté le 1er juin un plan gouvernemental pour promouvoir la filière. Celle-ci qui est associée à la technologie des piles à combustible a-t-elle un avenir ? Il est utile de rouvrir ce dossier complexe qui ressurgit périodiquement.

L’Ademe promet un bel avenir au bus tout électrique

Le bus électrique présente un bilan environnemental avantageux. Sur le plan économique, il devrait soutenir la comparaison avec le bus hybride d’ici 2030. Pour les véhicules plus légers, l’hybride semble plus avantageux. Le bus semble être le véhicule pour lequel le passage au tout électrique est le plus pertinent.

Le pitch start-up. Navya, la voiture autonome à la française

La France est de plus en plus active en matière de voiture autonome. Jérôme Colombain s’entretient dans le Pitch Sartup avec Jérôme Rigaud, directeur général délégué de NAVYA, une « pépite » de la French Tech rencontrée à Station F Jérôme Rigaud : Navya propose une navette électrique entièrement autonome pouvant transporter 15 personnes.

L’Occitanie, vitrine des transports du futur – Innovations Auto

Depuis décembre 2017, la navette autonome d’EasyMile est en service sur les allées Jules Guesde, dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Une phase d’expérimentation avant que d’autres soient déployées dans l’agglomération. La société, créée en 2014, a choisi la ville rose pour y implanter son siège et son centre de R & D.

Le stade d’Amsterdam transformé en gigantesque système de stockage d’énergie

Véritable fleuron de l’industrie sportive, le football doit être mis à contribution de la réussite de la transition énergétique mondiale au même titre que l’ensemble des secteurs de notre économie. Une problématique dont s’est amplement saisie l’exploitant du stade d’Amsterdam, aux Pays-Bas, qui a lancé il y a quelques semaines l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie d’Europe à base de batteries de voitures 100% électriques.

Automobile : à quoi ressembleront les parkings du futur

33 millions de véhicules autonomes seront vendus chaque année, à partir de 2040, selon une étude Etude IHS Markit. Constructeurs historiques et start-up ont déjà largement investi le marché tandis que la technologie a su se forger un fort capital sympathie auprès du public, en témoignent les nombreuses vidéos de test aux dizaines de millions de vues du service Autopilot, réalisées par les propriétaires de Tesla.

A Helsinki, la smart city à hauteur de citoyen

En matière de développement urbain, la capitale finlandaise a trouvé sa voie entre le tout-technologique et le tout-participatif. Le Monde | * Mis à jour le | Par Grégoire Allix (Helsinki, envoyé spécial) La capitale finlandaise doit résoudre une ­délicate équation : la municipalité s’est fixé en septembre 2017 l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2035, alors même que sa population devrait bondir de 640 000 résidents aujourd’hui à 780 000 d’ici là.

      Evénements à venir

Colloque National de l’Hydroélectricité

Le Colloque National de l’Hydroélectricité se tiendra le jeudi 11 octobre 2018 à la Maison de la Chimie à Paris. Plus d’informations très (…)