¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 7 décembre 2018
– Les essentiels de l’actualité –

La présidence de la conférence des Nations unies sur le climat a demandé lundi un accompagnement social des politiques environnementales.

Les pays émergents chefs de file de la transition vers un monde converti aux énergies propres. Qui l’aurait parié il y a dix ans ? En 2017,…

Les rejets d’origine fossile auraient augmenté de 2,7 % entre 2017 et 2018. En cause : la consommation de charbon, repartie à la hausse.

Le compte à rebours est lancé. L’Espagne s’est engagée auprès de l’Union européenne à réduire ses émissions de gaz à effet de serre…

La puissance du parc de production d’électricité renouvelable en France métropolitaine s’élève à 50.188 MW, selon le Panorama de l’électricité renouvelable. Ce document est élaboré par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le Syndicat des énergies…

Les associations de défense de l’environnement veulent le croire, les jours du charbon en Europe sont désormais comptés. « Les choses ont…

Le pétrole était orienté en nette baisse jeudi en début de soirée alors que la première journée de la réunion de l’Opep, à Vienne ,…

Air Liquide investit aux Etats-Unis. L’industriel français a annoncé, lundi, la construction d’une unité de production d’hydrogène liquide dans…

La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit de doubler la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur en 2030. Mais le rythme actuel de développement est insuffisant, que ce soit dans les réseaux de chaleur ou dans l’industrie.

La rénovation thermique des logements fait figure de grande oubliée de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), analyse le journaliste du « Monde » Grégoire Allix.

D’ici à 2028, entre quatre et six réacteurs nucléaires devraient être fermés. Le gouvernement promet un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables.

Les annonces faites mardi par le Président de la République, Emmanuel Macron, sur les énergies marines renouvelables (EMR), dans le cadre de la…

Ce sera 2035. Un an après avoir acté le report de l’horizon 2025 pour réduire de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production…

La loi de 2015 sur la transition énergétique et pour la croissance verte avait fixé un objectif clair aux énergies renouvelables :…

Edouard Philippe annule l’augmentation de la fiscalité carbone pour l’ensemble du quinquennat sous la pression de la rue. Non sans conséquences sur la transition écologique dont la fiscalité constitue un maillon essentiel.

Geler les tarifs de l’électricité, mais comment ? Depuis qu’Edouard Philippe a annoncé, mardi, que le tarif réglementé de l’électricité …

La Commission prône une suppression progressive des tarifs réglementés, que Paris refuse. La limitation du recours aux centrales à charbon en cas de pics de consommation fait débat.

Ce mardi 27 novembre, la Commission européenne a validé l’aide de l’Etat français, d’un montant de 600 millions d’euros, en faveur d’installations solaires innovantes. Cette mesure vise à soutenir les installations innovantes permettant la production…

Le chantier de la sécurisation des revenus d’EDF est lancé. « Le nucléaire nous permet de bénéficier d’une énergie décarbonée et à bas…

Le gouvernement a présenté ce lundi son projet de loi d’orientation des mobilités sur fond de révolte des gilets jaunes. Son discours est tourné vers les transports du quotidien. Au risque d’oublier la lutte contre le changement climatique ?

Les magistrats invitent l’Etat à un effort d’investissement et l’entreprise à accélérer sa mutation pour sauver le rail français.

La suppression d’un degré de juridiction et la cristallisation des moyens dans les contentieux éoliens sont actés par un décret paru le 1er décembre. A la grande satisfaction des professionnels de l’éolien et au grand dam des antis.

Face à la multiplicité des offres d’électricité dites vertes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) demande au gouvernement de créer à moyen terme un label, identifiable pour le consommateur, garantissant des offres…

Les politiques européennes devraient conduire à une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici à 2030, et d’environ 60 % en 2050.

Il est techniquement possible de valoriser des combustibles solides de récupération en utilisant des technologies de combustion à lit fluidisé, de gazéification ou de pyrolyse. Mais les procédés ne sont pas encore matures.

Développer une technologie qui pourrait capter plus efficacement et à un coût plus compétitif les émissions industrielles de CO2 : c’est l’objectif poursuivi par le projet Cheers : Chinese European Emission Reducing Solutions. Les partenaires on…

Les fumées et l’air vicié ne sont plus un problème mais une ressource. On peut désormais en capter la chaleur et l’eau tout en les…

Articles are great for displaying secondary content. They are attention grabbers but not to the extent of Billboards or Tabloids. Articles are commonly used to show a list of items.