¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 23 août 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Le projet qui doit relier la Russie à l’Allemagne ne sera pas opérationnel à temps, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans l’approvisionnement gaz de l’Europe occidentale.

Le groupe Engie, via sa filiale Ineo, a signé un accord pour l’acquisition du groupe Powerlines, l’un des principaux acteurs européens de l’électrification des transports publics.

Le gouvernement brésilien veut relancer le chantier de construction de la centrale Angra 3, arrêté depuis quatre ans pour des soucis de corruption, avec l’appui d’un partenaire privé. Un grand appel d’offres doit être lancé. L’énergéticien français EDF avec sa division Framatome fait partie des trois favoris de Brasilia, qui prendra sa décision début 2020. Démarrage du réacteur attendu en 2025.

SNCF Réseau vient de lancer un green bond de 100 millions d’euros dit « à maturité 100 ans ». En clair, cet emprunt vert prendra fin en 2119.

Le producteur espagnol d’énergies renouvelables cède une part minoritaire d’East Anglia One, ferme éolienne offshore géante de 714 MW à la filiale de Macquarie, Green Investment Group.

Le Danemark inaugure officiellement ce 22 août le parc de Horns Rev 3 qui doit permettre d’augmenter de 12% la production éolienne dans ce pays.

La compagnie maritime de transport de passagers et de fret entre Marseille et la Corse et vers le Maghreb a signé avec le chantier italien Visentini pour la construction d’un bateau propulsé au gaz naturel liquéfié. Il sera livré en 2022 et naviguera sous pavillon français.

Après plusieurs mois de réflexion, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a finalement validé la participation de l’Italie au projet ferroviaire Lyon-Turin. Plus précisément, il a levé les doutes qui planaient sur la volonté du pays…

L’Armée a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner les futurs opérateurs chargés de mettre en œuvre des projets de production d’électricité d’origine solaire sur quatre terrains militaires.

Le gouvernement des Etats-Unis interdit désormais à ses entreprises toute activité commerciale avec ces groupes. Parmi eux, figure le China general nuclear power group (CGN), la plus importante entreprise publique nucléaire chinoise et le principal partenaire d’EDF en Chine et à Hinkley Point.

La Commission européenne a donné, le 26 juillet, son feu vert aux dispositifs de soutien français pour les six premiers parcs éoliens en mer. L’aide a été soigneusement pensée afin d’éviter de fausser la concurrence sur les marchés de l’électricité…

Le stockage de l’électricité est le corollaire indispensable à l’essor des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire, par nature intermittents.

La technologie Lithium-ion est très largement dominante pour les batteries. Mais des alternatives se font jour pour certaines applications, avec des batteries aux matériaux moins coûteux, à la durée de vie plus grande ou à moindre risque d’échauffement.

Le département américain de l’Énergie a annoncé le 15 août le lancement d’un centre pour favoriser le développement des réacteurs nucléaires « avancés ».

Les performances des cellules photovoltaïques diminuent avec la chaleur. Deux chercheurs du Massachussets institute of technology (MIT) montrent que la productivité de cette énergie baissera partout dans le monde, avec des zones plus touchées que d’autres.

L’Arafer en publie le premier volume du bilan du marché français de transport ferroviaire de voyageurs, dans lequel elle analyse les données relatives à l’utilisation du réseau, à l’état des lieux du marché de voyageurs et à la qualité de service.

Le Programme PACTE a publié un guide concernant les installations photovoltaïques fonctionnant en autoconsommation, installées sur les bâtiments ou à leurs alentours, et connectées au réseau métropolitain continental ou situées en Zone Non Interconnectée (ZNI).

Evénements

Conférence de presse qui présentera les résultats de l’étude « Mobility As A Service : comment réguler les nouvelles mobilités ? » menée par le Centre on Regulation in Europe (CERRE).

Petit-déjeuner d’info mobilité électrique présenté par Mourad Tiguercha (Trialog), Renault et Allain Rolland (Stations-e).

La Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 18ème édition de la campagne met à l’honneur les avantages de la marche à pied et du vélo en toute sécurité avec son appel à l’action « Marchons ensemble ! »