¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 24 mars 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Ouigo, l’arme fatale de la SNCF pour se donner de l’air

La SNCF va pousser davantage son offre low cost Ouigo afin de conquérir de nouveaux clients et d’augmenter ses recettes. Parallèlement, le groupe public poursuit sa stratégie de réduction des coûts d’exploitation. Malgré cela, la SNCF ne parvient toujours pas à trouver un modèle économique qui lui permettrait à terme de financer ses investissements.

Ouverture du rail à la concurrence : les opérateurs favorables à une loi

L’Association française du rail (Afra) a partagé, lors d’un récent point avec la presse, son inquiétude de voir le sujet ferroviaire absent des débats de la campagne présidentielle tout en …

Abus de position dominante: Engie condamné à 100 millions d’euros

Le groupe est accusé d’avoir utilisé des fichiers clients hérités de son ancien monopole pour commercialiser ses offres de marché dans le gaz et l’électricité. L’Autorité de la concurrence a annoncé mercredi avoir infligé une amende de 100 millions d’euros au groupe français Engie pour abus de position dominante, en raison de l’utilisation des fichiers clients hérités de son ancien monopole pour commercialiser ses offres de marché dans le gaz et l’électricité.

Le déploiement de Gazpar va démarrer

Après avoir déjà installé 140.000 compteurs Gazpar dans quatre zones-pilotes, GRDF s’apprête à lancer le déploiement à grande échelle de son compteur à gaz communicant. Dès le 1 er mai, la filiale d’ Engie chargée de la distribution du gaz en France va accélérer la pose de Gazpar en investissant progressivement de nouvelles zones (Reims, Amiens, Brest, Toulouse, Saint-Etienne, Metz, etc.).

L’économie et la finance françaises se mobilisent pour le climat

A quelques semaines de l’élection présidentielle, The Shift Project, un think tank français dédié à la transition énergétique, lance un manifeste pour décarboner l’Europe à l’horizon 2050. Quelque 1.900 personnes dont de nombreux chefs d’entreprises et financiers l’ont déjà signé.

Peu de Français connaissent le prix de l’eau

Contrairement à l’énergie, qui fait l’objet de multiples efforts d’économies, l’eau a l’image d’une ressource quasi gratuite et inépuisable, dont il est naturel qu’elle coule à flots.

     Réglementation, régulation et politiques

Bercy soutient l’écosystème du véhicule connecté

Le secrétaire d’État à l’Industrie, au Numérique et à l’Innovation, Christophe Sirugue, a engagé, avec l’ensemble des acteurs concernés, une action pour faire de la France un pays pionnier du véhicule connecté. Celui-ci a notamment annoncé le lancement d’un volet dédié au véhicule connecté dans le cadre des appels à projets I-PME opérés par l’Ademe.

Energies renouvelables : quels sont les projets soumis à étude d’impact ?

La réforme de l’évaluation environnementale impacte aussi les projets d’installations de production d’EnR. Tour d’horizon pour les filières éolienne, photovoltaïque, hydroélectricité et énergies marines. Les modifications apportées par la réforme de l’étude d’impact intervenue l’été dernier touchent les projets d’installations de production d’énergies renouvelables (EnR).

Bois-énergie et méthanisation : résultats de la première période de l’appel d’offres de 2016

Le ministère de l’Environnement publie les premiers lauréats de l’appel d’offres bois-énergie et méthanisation. L’enveloppe dédiée au bois-énergie a été largement dépassée. Mais celle prévue pour la méthanisation n’est pas atteinte. Mardi 21 mars, le ministère de l’Environnement a publié la liste des lauréats de la première période de candidature de l’appel d’offres bois-énergie et méthanisation.

      Innovations et prospectives

Système électrique et cyberattaques : juste de la fiction ?

L’actualité nous fournit des informations dont la nature pourrait sembler relever de la pure science-fiction si elles n’étaient pas étayées par des sources extrêmement sérieuses.

La chaleur renouvelable a-t-elle les moyens de ses ambitions ? 

Vidéo] Durant le quinquennat qui s’achève, la France s’est fixé d’ambitieux objectifs de développement de la chaleur renouvelable. Où est le gisement ? Que manque-t-il pour …

IoT : la Wize Alliance met le 169 MHz au centre de la distribution d’énergie

Le secteur de l’Internet des objets (IoT) s’enrichit d’une nouvelle alliance : la Wise Alliance pour Wireless long range communication for the industriel IoT. Autrement, du réseau à longue portée et bas débit. Fondée à l’initiative de Suez, GRDF et Sagemcom, l’alliance se donne pour mission de promouvoir les réseaux pour l’IoT industrielle (IIoT).

    Pour aller plus loin

Décarboner le système énergétique d’ici 2060, c’est possible et rentable, selon l’Irena

Les émissions carbo ne du système énergétique mondial peuvent être réduites de 70% en 2050 et totalement éliminées en 2060, avec un impact positif sur l’économie, estime l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un nouveau rapport, publié le 20 mars.

5 colonnes montantes à la une