¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 18 octobre 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, se donne quelques mois supplémentaires pour présenter son projet de réorganisation « Hercule » à l’exécutif.

Dans une lettre adressée au président d’EDF, le gouvernement donne une feuille de route précise conduisant à la construction de six réacteurs EPR sur les quinze prochaines années.

Le Groupement national des transports combinés appelle à la privatisation des chantiers de transbordement pour dynamiser les investissements.

Le fluvial est un transport d’avenir en France, en témoigne l’accord signé ce vendredi 4 octobre pour le financement du canal Seine Nord Europe.

Les grands énergéticiens multiplient les offres, les partenariats et les acquisitions et se lancent dans la gestion de bornes de recharge pour les véhicules électriques, marché en pleine émergence.

La prochaine Commission européenne prendra ses fonctions à Bruxelles dans les semaines à venir et annonce déjà la couleur : elle sera verte.

Le projet de loi de finances est débattu à l’Assemblée cette semaine. La fiscalité verte, étincelle de la fronde des « gilets jaunes », crispe de nouveau les débats.

Le secrétaire d’Etat aux Transports a annoncé l’ouverture prochaine d' »une phase de concertation opérationnelle avec les régions » pour décider de l’avenir des petites lignes de trains.

Les tarifs réglementés de l’électricité pourraient augmenter de 4% en février 2020 alors que les fournisseurs d’énergie observent une augmentation sans précédent d’impayés.

Pour Anita Sengupta, les eVtol, véhicules aériens autonome et électriques sont une solution pour désengorger les villes de demain.

Produit à partir de biogaz, cet hydrogène vert desservira les stations Air Liquide installées dans l’ouest des Etats-Unis.

L’opérateur norvégien a récemment inauguré le premier bateau hybride à effectuer des croisières d’exploration.

L’administration fait des recommandations pour créer une filière du recyclage des éoliennes en France.

Remplissant les objectifs qui lui étaient assignés, la filière éolienne participe à la dynamisation des territoires en créant des emplois et en générant des retombées économiques et sociales.

solution durable

Le nouveau numéro du Mag ADEME & Vous est disponible. Le dossier s’intéresse à l’éolien comme solution durable.

Rapport du comité de prospective de la CRE

Pour l’économiste américain, dont le nouveau livre « Le New Deal vert mondial» sort mercredi, les marchés seront les alliés de la transition énergétique.

Une taxe de 75 dollars par tonne de carbone émise dans l’atmosphère, imposée dans tous les pays du G20, permettrait de réduire suffisamment les émissions pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C d’ici 2100.

Evénements

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères organisent conjointement le 24 octobre 2019, à Berlin, le Forum franco-allemand de l’énergie

Energy Time est le forum annuel des utilisateurs d’énergie du secteur privé et public : une édition riche, énergisante et inspirante pour mieux manager ses consommations, développer son réseau et partager l’expérience d’experts.

Outro. Add any closing remarks for your subscribers
Atlante · Atlante, wattsup@atlante.fr · 75007 Paris · France
Unsubscribe
| View in browser