¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 12 octobre 2018

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Mobilité électrique : EDF veut accélérer

A l’occasion des Electric days, EDF a annoncé mercredi 10 octobre un plan de développement dans la mobilité électrique afin de devenir l’acteur majeur dans ce domaine en Europe dès 2022. Concrètement, EDF entend fournir en électricité 600.000 véhicules électriques, soit 30% de parts de marché prévues dans quatre pays : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie et bien sûr la France.

Pétrole : les risques d’un prix du baril à plus de 80 dollars

Toujours plus haut. Le prix de l’or noir a dépassé la barre des 80 dollars par baril ($/b) le 24 septembre dernier pour toucher un  » plus haut  » de quatre ans, et ce n’est pas fini.

Pourquoi l’Europe continentale a renoncé au gaz de schiste

L’Angleterre reste une exception en Europe. En dehors du Royaume-Uni, où les opérations de fracturation hydraulique reprennent après sept ans d’interruption, l’ensemble du Vieux Continent a tiré un trait sur le gaz et le pétrole de schiste et les perspectives d’exploitation de cette ressource sont désormais proches de zéro.

     Réglementation, régulation et politiques

Climat: le rapport du Giec adopté par les Etats

Les gouvernements ont approuvé samedi le dernier bilan scientifique du Giec sur le dérèglement climatique, qui montre de forts impacts dès 1,5°C de réchauffement, en dépit de contestations exprimées par l’Arabie saoudite, a-t-on appris auprès de plusieurs participants.

Arras signe avec l’Etat un Contrat de transition écologique

La Communauté urbaine d’Arras a signé jeudi avec l’Etat son Contrat de transition écologique (CTE), première du genre en France pour ce dispositif qui vise notamment à aider les zones connaissant des difficultés industrielles.

Energie : l’éolien s’inquiète de la feuille de route de la France

Les arbitrages pour fixer la feuille de route énergétique des dix années à venir suscitent décidément beaucoup d’inquiétudes. Après les industriels du gaz, ce sont ceux de l’éolien qui redoutent de voir leur croissance limitée à l’occasion de la publication du projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie, fin octobre.

      Innovations et prospectives

Renouvelables: l’AIE souligne le potentiel des bioénergies

Les énergies renouvelables vont continuer de progresser ces cinq prochaines années et en particulier les bioénergies, dont le potentiel de développement est important dans les transports et la chaleur, estime l’Agence internationale de l’énergie ( AIE) dans un rapport publié lundi.

Blockchain : Engie noue un contrat majeur avec Ledger

Engie accélère dans la blockchain. Après des mois de négociation et de recherche en interne, le groupe du CAC 40 a signé un partenariat avec Ledger, l’une des pépites tricolores du secteur des cryptomonnaies et de la blockchain. L’ancien GDF Suez n’est pas un petit nouveau dans le secteur.

    Pour aller plus loin

Rapport du GIEC – anglais

Global Warming of 1.5 °C – an IPCC special report on the impacts of global warming of 1.5 °C above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways, in the context of strengthening the global response to the threat of climate change, sustainable development, and efforts to eradicate poverty