¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 19 mai 2017

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La relation avec EDF en quête de clarification

« EDF souhaite participer activement à l’élaboration de la politique énergétique du nouveau gouvernement », a déclaré jeudi son PDG, Jean-Bernard Lévy, à l’occasion de l’ assemblée générale du groupe. De fait, EDF est encore, de loin, la première valeur du portefeuille coté de l’Etat.


Quand les scooters en libre-service arrivent en ville

Leurs robes bleues se distinguent désormais nettement dans les artères parisiennes. Il y a un mois, Cityscoot a mis en circulation son 1.000 e scooter à partager, tous dotés de protections couleur océan.


Hydrocarbures: Engie négocie la cession de sa branche exploration-production

Engie a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour céder à la société britannique Neptune Energy sa participation de 70% dans sa branche d’exploration-production d’hydrocarbures, valorisée à 4,7 milliards d’euros, dans le cadre de son virage stratégique vers la transition énergétique. « Engie franchit aujourd’hui une étape majeure de son plan de transformation: le groupe…


Smoovengo détaille le prochain Vélib’ Métropole 

Le nouveau Vélib’ sera officiellement présenté cet été et les anciennes stations progressivement remplacées entre octobre 2017 et mars 2018. La phase de transition qui s’annonce, entre le …


La SNCF dévoile une nouvelle étape de sa transformation numérique

La SNCF a présenté, le 18 mai 2017, ses prochaines innovations numériques destinées aux usagers comme à ses agents. L’objectif ? Placer le digital au centre des process de l’entreprise pour qu’il participe à ‘une phase d’industrialisation forte’ de la SNCF.


Démantèlement nucléaire : les promesses non tenues du marché

Il y a cinq ans, avec sa promesse de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, François Hollande voulait faire  » un exemple de démantèlement réussi « ,  » une opportunité pour l’industrie nucléaire française « .


     Réglementation, régulation et politiques

Elisabeth Borne, ministre à part entière des Transports

Le président de la République et le Premier ministre ont créé la surprise en nommant l’ex-PDG de la RATP Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique chargée des transports auprès de Nicolas Hulot. Que faut-il attendre de ce duo ?


Gouvernement Philippe : Nicolas Hulot, la prise de guerre de Macron

L’ancien animateur d' » Ushuaia « , qui avait décliné les offres des présidents précédents, a été nommé, mercredi, au ministère de la transition écologique et solidaire. Cette fois, Nicolas Hulot a franchi le pas.


Écologie : les 5 échéances du quinquennat Macron

Transition énergétique, biodiversité, climat, agriculture… Dans une nouvelle note, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) décrypte les cinq échéances …


Optimiser et faciliter la collecte d’informations auprès des entreprises ferroviaires

Pour mener à bien sa mission d’observation des marché ferroviaire, l’Arafer dispose d’un pouvoir de recueil de données auprès des acteurs du secteur et notamment auprès des entreprises ferroviaires de fret et de voyageurs, ainsi que des opérateurs autorisés à réserver des capacités sur le réseau ferré national (opérateurs de transport combiné).


Vélo 2012-2017 : un quinquennat (presque) pour rien

Eté 2012. En ce début de quinquennat, c’est encore vaguement l’état de grâce et le  » président normal  » prend le train pour se rendre sur son lieu de vacances. Ses ministres sont priés de faire de même ou d’emprunter les lignes aériennes régulières.


      Innovations et prospectives

« La décentralisation est la clé pour révolutionner le système énergétique français »

Pour Julien Tchernia, président du fournisseur collaboratif d’électricité ekWateur s’exprimant dans une tribune au  » Monde « , Nicolas Hulot, ministre nouvellement nommé, devra imposer une rupture avec le système énergétique centralisé dominant. Le Monde | | Par Julien Tchernia (Président et cofondateur d’ekWateur) TRIBUNE.


« Le gouvernement encourage enfin l’autoconsommation d’énergie solaire »

Grégory Lamotte, fondateur de la start-up énergétique Comwatt, se réjouit, dans une tribune au  » Monde « , de la publication, après neuf mois de report, d’un arrêté rebattant les cartes en faveur de l’énergie solaire. Le Monde | | Par Grégory Lamotte (Président de Comwatt, start-up du secteur énergétique) TRIBUNE.


L’écocide, un concept-clé pour protéger la nature

Partout dans le monde, les initiatives pour la reconnaissance du crime d’écocide se multiplient. L’enjeu : que la justice internationale puisse sanctionner les atteintes à l’environnement. Faut-il une autre catastrophe pour faire bouger les lignes ?


    Pour aller plus loin

Compensation écologique : des sénateurs tentent de déminer le terrain

La commission d’enquête sénatoriale sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures a livré le 11 mai ses …


      Evènements à venir

22&23 juin 2017 ENERPRESSE FORUM

Témoignages et retours d’expérience autour des thèmes suivants : Décrypter les conséquences de la transition énergétique à tous les échelons territoriaux d’ici à 2030 Partager les actions innovantes déployées et évaluer leurs résultats via des Evaluer dans quelles mesures la transition énergétique est-elle génératrice de croissance Diversification, fusions…


10 ans d’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence – Le médiateur national de l’énergie

A l’occasion du dixième anniversaire de de cette ouverture, Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, organise une matinée d’échanges sur le thème : Bilan et perspectives de la libéralisation du marché résidentiel de l’électricité et du gaz naturel

DATE : Mardi 4 juillet 2017 de 9h à 12h, suivi d’un cocktail déjeunatoire

LIEU : 15 rue Pasquier à Paris 8ème (Auditorium)