¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 23 juin 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La «  guerre du gaz  » sort des frontières de l’Europe

Le Sénat américain veut sanctionner les entreprises associées au russe Gazprom dans le projet Nord Stream. Une  » guerre du gaz « , sourde et discrète, se livre en Europe centrale et orientale. Un conflit moins brutal que celui de 2009 entre Russes et Ukrainiens, qui continue de faire sentir son onde de choc.

Elisabeth Borne :

La ministre des Transports a levé le voile, le 16 juin 2017, sur la feuille de route qu’elle prépare avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et qui doit s’inscrire dans les orientations fixées par le président de la République, Emmanuel Macron.

La SNCF cherche un successeur à Florence Parly

L’Élysée a nommé la directrice générale de SNCF Voyageurs, Florence Parly, ministre des Armées au sein du deuxième gouvernement d’Edouard Philippe. Ce départ surprise contraint Guillaume Pepy à lui trouver un successeur.

EDF parie toujours sur les services énergétiques

EDF croit dur comme fer aux services énergétiques aux entreprises et aux collectivités locales. L’électricien a annoncé mardi viser un doublement de son chiffre d’affaires -4,4 milliards d’euros l’an dernier- à l’horizon 2025, pour le porter à 11 milliards d’euros en 2030.

Direct Energie veut devenir un producteur d’énergie verte

Pour fêter les dix ans de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, Direct Energie est en passe de s’offrir le spécialiste des énergies renouvelables Quadran.

Total réfléchit à vendre gaz et électricité directement aux particuliers

Le patron du géant pétrolier Total Patrick Pouyanné a dit mardi réfléchir à vendre directement du gaz et de l’électricité aux particuliers sous la marque du groupe. « Acheter un jour directement du gaz et de l’électricité à Total? J’espère bien! », a dit le PDG, interrogé dans l’émission Ecorama diffusée sur le portail d’informations économiques Boursorama….

Corée du sud : la sortie du nucléaire porte un nouveau coup au secteur

Le mois dernier, Kepco E&C avait reçu instruction de geler, le temps de la campagne présidentielle, les travaux de conception sur les deux réacteurs nucléaires APR 1400 prévus sur le site coréen de Shin Hanul sur la côte est, où deux tranches sont déjà en construction.

La LGV Bretagne-Pays de la Loire prête pour son ouverture le 2 juillet

SNCF Réseau et le maître d’ouvrage Eiffage ont célébré la mise à disposition de la ligne à grande vitesse (LGV) le 20 juin 2017. Un chantier de 3,4 milliards d’euros pour 214 kilomètres de ligne nouvelle entre Le Mans et Rennes. La mise en service commercial démarre, comme prévu, le 2 juillet.

     Réglementation, régulation et politiques

Hydrocarbures : Hulot veut interdire tout nouveau permis d’exploitation

C’était la « première grande interview télévisée » de Nicolas Hulot portant sur sa feuille de route au ministère de la Transition écologique. Autant dire que cette dernière est chargée. Sur BFMTV ce vendredi matin, Nicolas Hulot a indiqué que le gouvernement allait notamment présenter « d’ici à l’automne » une loi visant à empêcher tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures en France.

Transition énergétique : les collectivités réclament une réforme fiscale

Manquant de moyens pour mettre en œuvre leurs plans dédiés à la transition énergétique, les territoires membres de l’association Amorce demandent l’affectation des revenus dégagés par la contribution climat énergie et prônent une fiscalité plus juste et incitative sur les déchets.


Total s’associe à une initiative libérale pour instaurer une taxe carbone aux Etats-Unis

Le PDG de la firme pétrolière, Patrick Pouyanné, veut défendre ce projet, porté notamment par le physicien Stephen Hawking et l’ex-secrétaire d’Etat américain James Baker, auprès du président français Emmanuel Macron.

Législatives : une Assemblée plus sensible aux enjeux de la nouvelle économie ?

Malgré les échecs de certains des députés les plus actifs sur le numérique sous François Hollande (Axelle Lemaire, Lionel Tardy, Luc Belot, NKM…), le renouvellement générationnel et la présence de davantage d’élus issus de la société civile laissent espérer une Assemblée beaucoup plus en phase avec la révolution numérique.

Deux jeunes secrétaires d’Etat rejoignent Nicolas Hulot à l’Ecologie

Brune Poirson et Sébastien Lecornu sont nommés secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique. Jacques Mézard laisse la place à Stéphane Travert à l’Agriculture et reprend la Cohésion des territoires. Emmanuel Macron a trouvé encore plus jeune que lui pour compléter l’équipe du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Brice Bohuon, directeur général de la CRE

Diplômé de l’IEP de Paris et de l’école des Mines de Paris, ancien élève de l’ENA, membre du Conseil d’Etat, Brice Bohuon, est nommé directeur général de la CRE

      Innovations et prospectives

Des distributeurs d’électricité créent une agence de services numériques

Plus d’une centaine de distributeurs d’électricité et de gaz (Enedis, GRDF distributeurs locaux, etc.) ont annoncé vendredi la création d’une agence commune de services numériques pour accompagner la transition énergétique. L’objectif est de « mettre en commun des moyens pour assurer les services numériques » destinés à tous les acteurs engagés dans la transition énergétique (producteurs d’électricité,…

Les lauréats de l’appel à projets nouvelles mobilités

Le Stif et la Société du Grand Paris ont annoncé, le 21 juin 2017, les six lauréats de l’appel à projets innovants ‘pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques’. Les projets seront expérimentés sur six gares du Grand Paris Express à partir de septembre 2017.

Londres dévoile son plan ambitieux pour rendre la voiture obsolète d’ici 2050

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a publié un document de travail concernant sa stratégie en terme de transport. Les objectifs sont clairs : faire de la capitale du Royaume-Uni une ville propre, en développant un système de transport zéro émission et en incitant les londoniens à délaisser leurs voitures.

    Pour aller plus loin

Autoconsommation: synthèse des débats

L’AARHSE et la FNCCR ont publié une synthèse des débats du petit déjeuner consacré à « l’autoconsommation, l’autre transition énergétique ? », le 7 juin dernier.

      Evènements à venir

Le retrait américain de l’accord de Paris : implications et voies d’action – 29 JUIN 2017, DE 17H15 A 19H15

A la suite du retrait américain de l’accord de Paris, le Président de la République a lancé un appel à une mobilisation de la communauté des chercheurs dans le cadre de l’initiative  » Make the Planet Great Again « .

Electricité : Bienvenue dans le monde de demain !

Colloque annuel 2017 de l’Union française de l’Electricité : Bienvenue dans le monde de demain !