¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 9 novembre 2018
– Les essentiels de l’actualité –

Décidément, la facture énergétique des Français est un sujet qui monte alors que le débat sur le pouvoir d’achat fait rage. Outre les…

Ce mardi 6 novembre, le gouvernement a donné son feu vert à l’exploitation des parcs éoliens en mer situés au large des Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée), ainsi que de Dieppe-Le-Tréport (Seine-Maritime).

Comme le baril de pétrole, le prix du gaz sur les marchés de gros européens a reculé sensiblement ces dernières semaines. Mais cette…

Le projet de centrale nucléaire poussé par Toshiba au Royaume-Uni avait du plomb dans l’aile. Il est désormais mort-né. La décision du…

Un petit penny. C’est le dividende trimestriel dont devront se contenter les actionnaires de General Electric (GE), a annoncé le nouveau PDG du…

Depuis cet été, le géant russe Gazprom s’affaire à poser les premiers tuyaux de ce gazoduc de 1.230 kilomètres qui reliera la Russie à…

Ford ne veut pas passer à côté de la révolution de la micromobilité. Le constructeur automobile américain a annoncé jeudi avoir fait…

La société Idex a annoncé ce lundi 5 novembre, l’acquisition de Taranis Energy, qui conçoit et exploite des centrales de production d’électricité de type cogénération, et la production d’eau chaude et de vapeur.

La société écossaise Atlantis a créé une joint venture avec des partenaires normands pour exploiter le gisement hydrolien du raz Blanchard. Si elle obtient les feux verts français, elle envisage même de reprendre l’usine fermée par Naval Energy.

L’ensemble des projets lauréats sont des centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés, annonce le ministère de la Transition écologique, qui dévoile les résultats de l’appel d’offres bi-technologie. Sans surp…

Un document de travail du gouvernement consacré à la transition énergétique a filtré ce week-end. Nouveaux EPR, hydrogène, éolien offshore. Cette ébauche de feuille de route technologique fixe des objectifs de déploiement et de coûts à horizon 2030.

D’après l’AFP, le gouvernement s’apprête à présenter une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui ne prévoit pas de nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires à 2028.

Le succès dépendra aussi de la rapidité du versement de l’aide. Le gouvernement veut mettre au rebut 500 000 véhicules d’ici à 2022. Un objectif réaliste, explique Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ».

A peine réformé, déjà modifié ? Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi sur Europe 1 , vouloir regarder « comment on peut améliorer le…

La fiscalité carbone pénalise le pouvoir d’achat des ménages. Et les solutions bas carbone sont souvent hors de portée des plus modestes. Le gouvernement mise donc sur des produits d’entrée de gamme, pour le chauffage individuel et la mobilité.

A quelques encablures du grand terminal à conteneurs d’Altenwerder près de Hambourg (Allemagne), Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) construit…

Le groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française.

Des panneaux solaires installés sur le toit pour recharger la batterie de sa voiture ? Et ainsi éviter de chercher trop souvent une prise…

Haffner Energy, start-up de la transition énergétique, a développé Hynoca, une technologie de production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasse et de déchets organiques.

C’est une nouvelle étape pour la voiture autonome . Waymo, la filiale d’Alphabet, vient en effet d’obtenir le feu vert des autorités de…

Vu sur les réseaux sociaux !

“À partir de céréales et de déchets agricoles notamment, l’unité de méthanisation inaugurée aujourd’hui produira bientôt de l’énergie, équivalente à la conso moyenne en 💧 chaude d’environ 1800 foyers. La #TransitionÉcologique se déploie dans les territoires, #IciEtMaintenant 👇!”

Evénements à venir

Découvrez POLLUTEC 2018 les 27-30 nov : le salon international des acteurs de l’environnement et de l’énergie au service de la performance économique

La deuxième édition des Assises Nationales de l’éolien terrestre intitulées « Fédérer pour construire des parcs exemplaires » se tiendra le 22 novembre 2018 à Paris, aux Jardins Saint-Dominique.