¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 3 avril 2020
– Les essentiels de l’actualité –

La crise sanitaire du coronavirus a entraîné une chute de la consommation électrique de 15 %. Une situation qui met à rude épreuve la résilience d’EDF et du gestionnaire de réseau RTE.

Le président de la commission de régulation de l’énergie, Jean-François Carenco craint des effets d’aubaine liés à la mise en oeuvre de la clause de force majeure dans les contrats qui lient les fournisseurs d’électricité alternatifs à EDF. Il en appelle à la responsabilité d’EDF pour éviter les faillites d’acteurs émergents.

Lors d’un conseil d’administration exceptionnel, le groupe a dû trancher entre verser des dividendes à ses actionnaires et recevoir les aides de l’État.

« L’histoire les jugera », déclare le patron de l’Agence internationale de l’énergie à propos de l’Arabie saoudite et de la Russie, qui ont déclenché une guerre des prix qui met en grave difficulté des pays producteurs pauvres, au moment même où la pandémie va les frapper.

 Le secteur de la mobilité est très fortement touché par la crise sanitaire, et la crise économique entraînera sans doute des faillites et des consolidations.

Pour la première fois, les autorités de santé transportent des malades vers l’ouest de la France avec deux TGV transformés, sur une base quasi quotidienne. Un nouveau complément aux avions et hélicoptères.

Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour accompagner les projets de production d’électricité renouvelable dans le contexte de la crise liée au coronavirus.

Alors que la bataille contre le COVID-19 fait rage, la Commission européenne maintient ses ambitions vertes et lance une consultation publique destinée à revoir à la hausse l’objectif climatique de l’UE pour 2030.

La Commission européenne a présenté, lundi 23 mars, une liste de recommandations pour fluidifier le transport routier à l’intérieur de l’UE.

Les crédits carbone que les industriels européens émetteurs de CO 2 doivent acheter ont perdu 30 % de leur valeur en deux semaines. C’est la conséquence de la chute de l’activité économique sur le Vieux Continent.

La conférence sur le climat COP26, qui devait avoir lieu à Glasgow en novembre, a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs.

Spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, la start-up californienne AxleHire a dévoilé un nouveau service baptisé « No-Touch Delivery », qui permet au destinataire d’un colis d’accuser réception de sa commande sur son propre smartphone.

Face aux enjeux climatiques, toutes les structures immobilières ne sont pas égales. Rénovation de l’isolation, intégration des énergies renouvelables, végétalisation, revêtements réflectifs : de nombreuses solutions existent pour faire évoluer le bât…

Lilium a levé 240 millions de dollars en vue de l’industrialisation de eVTOL, qu’elle souhaite construire elle-même. La start-up veut déployer un service de taxi volant en 2025.

Après six mois de recherches conjointes, le spécialiste japonais de la chimie Toyobo et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont réussi à fabriquer de petites cellules photovoltaïques organiques (PVO) sur un substrat en verre; qui ont obtenu le meilleur rendement de conversion au monde dans une pièce sombre.

Les premiers effets du SARS-CoV-2 sur les chaînes de valeur de l’énergie en Chine illustrent le besoin d’une diversification géographique plus inclusive des soucis de résilience et de ses externalités et non une simple reterritorialisation de la production.

Alors que la baisse du prix du pétrole pourrait inciter certains à freiner la transition énergétique, plusieurs experts rappellent l’urgence de se tourner vers les énergies renouvelables. Outre le risque climatique, il s’agit aussi d’éviter une nouvelle crise planétaire due à des tensions sur l’or noir, une fois la pandémie dépassée. Toute la semaine, Novethic se penche sur la fragilité de nos modèles économiques, secteur par secteur, mise en lumière par la crise sanitaire actuelle.

Le laboratoire d’idées I4CE a publié son scénario de transition climatique pour sortir de la crise. Il s’appuie sur une aide publique additionnelle de 7 milliards d’euros par an.

Si toutes les branches d’activités sont touchées par le Covid-19, l’enjeu est particulier pour ce secteur qui doit à la fois accompagner la diminution des déplacements et continuer à transporter soignants et autres travailleurs essentiels.

C’est une course contre la montre à laquelle doivent participer les constructeurs automobiles présents sur le marché européen. Faute de réduire les émissions de CO2 de leur gamme d’ici l’an prochain, ils

L’Agence spatiale européenne a diffusé des premières cartes à partir des données satellitaires du réseau Copernicus, qui montre une chute spectaculaire de la pollution au dioxyde d’azote au-dessus des grandes métropoles européennes, notamment à Paris, Rome et Madrid.

Pour la première fois de son histoire, l’aéroport d’Orly, géré par Groupe ADP, a fermé ses portes, mardi 31 mars à minuit, pour une durée indéterminée

Pour accompagner la transition énergétique, l’architecture du réseau électrique devra évoluer : explications en vidéo

Trains autonomes, hélicoptères électriques… Les idées ne manquent pas pour envisager nos déplacements de demain, comme l’illustre le documentaire de Christian Vogel.

Evénements

1000 rendez-vous business dématérialisés préprogrammés en one-to-one. L’objectif est de favoriser les rencontres entre les acteurs privés de la R&D et de l’innovation qui apportent des solutions aux problématiques et aux enjeux de la mobilité de demain.