¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 16 février 2018

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Voitures autonomes : les tests sur route ouverte se multiplient dans l’Hexagone

Ces derniers jours, certains usagers de l’A13 se sont fait doubler par un étrange véhicule : un  » look  » futuriste jamais vu, mais surtout, un conducteur vautré dans son siège, parfois même affublé d’un casque de réalité virtuelle ! Pas de quoi paniquer, toutefois.

Nucléaire : un nouveau site de stockage en débat

Cherche site susceptible d’accueillir une piscine pour stocker jusqu’à 20.000 assemblages de combustibles utilisés dans les centrales nucléaires d’EDF – l’équivalent d’une centaine de chargements de réacteurs. L’électricien public l’a assuré ce mardi :  » Plusieurs sites sont actuellement à l’étude pour l’implantation de ce projet « , mais  » aucune décision n’est prise pour le moment « .

Jean-Pierre Clamadieu, futur président d’Engie

L’actuel patron de Solvay succédera à Gérard Mestrallet et formera un tandem avec Isabelle Kocher. L’épilogue du mauvais feuilleton qui s’est joué ces derniers mois au sujet de la gouvernance du groupe Engie va s’écrire ce mardi. Le conseil d’administration de l’entreprise doit en effet désigner celui qui, en mai, succédera à Gérard Mestrallet à la présidence.

EDF espère un  » rebond  » après une mauvaise année 2017

L’électricien public a annoncé un résultat net de 2,8 milliards d’euros. La baisse de 31% par rapport à 2016 s’explique de prix bas et de fort recul des production nucléaire et hydraulique.

La France prépare la fermeture de ses dernières centrales à charbon

Emmanuel Macron a confirmé mi-décembre 2017 sa décision de fermer les centrales à charbon françaises avant la fin du quinquennat. EDF, qui exploite les unités de Cordemais et du Havre, et l’allemand Uniper (Gardanne et Saint-Avold), ont déjà en partie anticipé.

     Réglementation, régulation et politiques

Concessions hydroélectriques: la France,  » ferme « , pas encore d’accord avec l’UE

Le gouvernement ne s’est pas encore mis d’accord avec la Commission européenne sur les conditions de mise en oeuvre de l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques, a déclaré mercredi Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Ce que prévoit le rapport Spinetta pour remplacer le statut de cheminot

Le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire présenté ce jeudi par Jean-Cyril Spinetta recommande de mettre fin au statut de cheminot pour les nouvelles embauches. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, il suggère de le remplacer par un « régime conventionnel »

Ouverture à la concurrence ferroviaire : Régions de France présente ses recommandations à l’Arafer

Michel Neugnot, président de la commission transports de Régions de France, présente le 14 février 2018 au président de l’Arafer les recommandations des régions en vue de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires de voyageurs.

      Innovations et prospectives

Mettre le client au centre reste culturellement difficile pour les industriels – La Fabrique des Mobilités

Le secteur de la mobilité est intéressant parce qu’il est composé à la fois d’industriels historiques, de nouveaux entrants techno ou non, de territoires et intégrant également des acteurs de secteurs variés comme le bancaire, l’assurance, la sécurité etc.

En Australie, le premier train 100 % solaire roule sur la côte de Byron Bay

Un  » red rattler  » réhabilité et couvert de panneaux photovoltaïques assure un trajet de trois kilomètres entre le centre-ville et un hôtel situé sur la plage.

La pompe à chaleur, énergie renouvelable préférée des Français – Médiaterre

L’actualité du développement durable avec Médiaterre, le système d’information mondial francophone pour le développement durable concourt à la mise en oeuvre du développement durable dans l’espace francophone par la diffusion et l’échange d’informations, et l’aide à la constitution de réseaux de coopération.

    Pour aller plus loin

L’OCDE défend la taxation des énergies polluantes

Le niveau trop faible des taxes actuelles sur les émissions de CO 2 ne permet pas encore de lutter efficacement contre le changement climatique, souligne un rapport de l’OCDE. Les taxes s’appliquant à l’énergie n’ont pas évoluées entre 2012 et 2015, avertit l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans une étude intitulée  » Taxer l’utilisation de l’énergie « .