¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 18 mai 2018

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie continue de récolter les fruits de sa transformation au premier trimestre

Engie a connu un début d’année encourageant avec une hausse de ses résultats au premier trimestre due en partie à une augmentation de la production d’électricité renouvelable en France et en Belgique, continuant ainsi de récolter les fruits de sa transformation.

Enedis, la pépite régulée d’EDF

Alors qu’EDF pourrait voir son  » tarif bleu « , auquel souscrivent encore 82 % des Français, bientôt remis en question par le Conseil d’Etat , sa filiale de distribution Enedis (ex-ERDF) continue à lui apporter une croissance appréciée.

Début des travaux du gazoduc Nord Stream 2 dans les eaux allemandes

Les travaux préparatoires à la construction de la partie offshore du controversé gazoduc russe Nord Stream 2 ont débuté en Allemagne, a annoncé mardi le consortium mené par le géant russe Gazprom, à quelques jours d’une visite de la chancelière allemande en Russie.

Alstom: bénéfice net en forte hausse avant la fusion avec Siemens

Le constructeur ferroviaire français Alstom, qui doit passer sous contrôle de l’allemand Siemens, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 64% sur son exercice décalé 2017/18, à 475 millions d’euros, et prévoit une nouvelle amélioration de sa marge cette année.

France: l’électricité verte assure près de 23% de la consommation au 1er trimestre

Les énergies renouvelables ont fourni 22,8% de la consommation d’électricité en France au premier trimestre 2018, selon un bilan publié mercredi. Au premier trimestre 2017, ce chiffre était de 18%. Sur les 12 derniers mois, les énergies renouvelables ont assuré 20% de la consommation.

     Réglementation, régulation et politiques

Le gouvernement veut faire rouler des véhicules autonomes en France dès 2020

Des voitures autonomes dès 2020 sur les routes françaises. C’est l’objectif avancé par Anne-Marie Idrac, qui doit présenter ce lundi les conclusions de sa mission sur le véhicule autonome, en présence des ministres Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Mounir Mahjoubi. Un domaine explicitement pointé par Emmanuel Macron comme prioritaire pour l’Hexagone.

Performance énergétique des bâtiments : la directive est définitivement adoptée

Le 14 mai, le Conseil des ministres européens de l’énergie a définitivement adopté la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments qui révise celle de 2010. Le Parlement européen avait validé le texte le 17 avril dernier. C’est la première directive du paquet législatif pour une énergie propre à être entérinée.

SNCF : Élisabeth Borne précise la réforme au Sénat

La ministre des Transports confirme être prête à intégrer explicitement dans la loi le principe de l’incessibilité du capital de la SNCF. Élisabeth Borne s’est montrée à la fois ferme et rassurante, mercredi, lors de son grand oral au Sénat.

Nucléaire : le dialogue de sourds entre Allemands et Français

Alors que la France réfléchit à sa stratégie de transition énergétique, la voie radicale choisie par l’Allemagne – sortie du nucléaire compensée par les renouvelables – divise toujours. Non concertée avec ses voisins, elle a bouleversé le paysage européen.

Total mettra fin à son projet gazier en Iran s’il n’obtient pas de dérogation

Le groupe français Total ne mènera pas à terme un grand projet gazier entamé en juillet 2017 à moins d’obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, suite au retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, a-t-il annoncé mercredi.

      Innovations et prospectives

Le PDG d’Air Liquide confiant sur le développement de l’hydrogène en France

Le PDG d’Air Liquide, Benoît Potier, s’est dit mercredi  » assez confiant  » sur le développement de l’énergie hydrogène en France, et a assuré viser une croissance des ventes du groupe dans ce domaine d’ici  » quelques années « . L’hydrogène « est en train de devenir une (…

Global Bioenergies obtient un financement de l’UE pour transformer du bois tendre en énergie

Global Bioenergies et un consortium industriel ont obtenu une subvention de l’Union européenne (UE) de 13,9 millions d’euros pour produire de l’essence et du kérosène à partir de bois tendre. Sur cette somme, 5,7 millions d’euros seront attribués à G…

Comment Uber imagine ses futurs taxis volants

Avec la voiture autonome, c’est l’autre rêve des start-up et des géants de la high-tech : le taxi volant. S’il connaît des déboires avec ses véhicules sans chauffeur, Uber entend quand même faire décoller ses engins électriques, à mi-chemin entre hélicoptère et drone, d’ici 2020.

    Pour aller plus loin

Le développement du Power to Gas au Royaume-Uni

Au dernier trimestre 2017, les énergies éolienne et solaire ont généré 18,3 TWh en Grande-Bretagne (contre 35,4 TWh pour le gaz et 15,2 TWh pour le nucléaire) selon les dernières données de la commission britannique de régulation de l’énergie (Ofgem).

L’énergie du droit – Numéro 5

Dans un secteur en perpétuelle évolution, s’informer et décrypter l’actualité juridique nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous vous proposons, chaque mois, de vous donner accès à l’essentiel du droit de l’énergie et de la régulation. L’entreprise n’est pas aisée et nous ne pourrons prétendre à l’exhaustivité.