¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 13 décembre 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Les concurrents d’EDF ont demandé beaucoup plus de l’électricité produite par l’acteur historique qu’il ne peuvent en obtenir, a annoncé vendredi le régulateur, ce qui pourrait se traduire par une hausse des factures.

Le président de l’énergéticien français prend la parole pour « préserver la sérénité des travaux du conseil d’administration ».

Très en retard dans l’éolien offshore fixe, l’Hexagone est bien placé dans sa version flottante conçue pour les grands fonds. Une dynamique que le gouvernement est bien décidé à soutenir, comme l’a souligné Emmanuel Macron la semaine dernière à Montpellier aux Assises de l’économie de la mer.

Energie Partagée publie les résultats d’une étude sur les retombées économiques des projets citoyens de production d’énergie renouvelable.

Le marché ferroviaire des voyageurs s’ouvre officiellement à la concurrence mardi, mais les premiers trains privés ne rouleront, au plus tôt, qu’à la mi-2020 ou en 2021.

L’usage du chauffage électrique serait avantagé par rapport au gaz, dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020.

Annoncé par Emmanuelle Wargon, ce groupe de travail traitera « de la répartition territoriale, mais aussi du démantèlement et de l’insertion paysagère » des éoliennes.

Afin de relancer la dynamique et les ambitions écologiques de l’Europe, Ursula Von Der Leyen, a présenté son Pacte Vert pour l’Europe. Au menu : investissements durables et révision des législations.

L’Union européenne s’est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, un « signal fort » envoyé par le continent en pleine COP25, mais terni par l’absence de la Pologne, qu’elle n’a pas réussi à convaincre.

Au Danemark, le ministère du Climat et de l’Énergie a annoncé l rechercher l’emplacement adapté pour « construire une ou plusieurs îles entourées d’éoliennes offshores d’une capacité cumulée d’au moins 10 GW ».

La Commission européenne a donné son feu vert pour une aide publique de 3,2 milliards d’euros à un projet paneuropéen de recherche sur les batteries.

L’IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient d’être récompensé dans le cadre de la WEC Control Competition pour son projet de contrôle des systèmes houlomoteurs.

Hydrogène de France et le canadien Ballard fabriqueront en série des piles à hydrogène de 1 mégawatt .Une première mondiale pour ce niveau de puissance.

Remis en cause après l’accident de Fukushima, en 2011, le nucléaire est encore fragilisé par les retards et l’envolée du coût de l’EPR de Flamanville.

Un rapport de l’Ademe souligne que les terres rares ne sont pas si rares et que les renouvelables comme le stockage peuvent s’en passer.

Le pétrole règne aujourd’hui en « maître absolu » dans les transports puisqu’il représente 93% de l’énergie qui y est consommée. Il compte pour 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Dans ce rapport, l’Institut Montaigne « formule 9 propositions pour que ces réseaux ne soient pas un frein à la transition énergétique…mais bien un des moteurs de celle-ci »

Isabelle Kocher, la patronne d’Engie, et Yannick Jadot plaident tous deux pour une diminution de la consommation d’énergie. Ils divergent sur la place du gaz et du nucléaire dans la transition énergétique.

Evénements

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’Ademe, puis coorganisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Énergétique se sont présentent comme « LE rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique ».