¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 15 septembre 2017
 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Le nouveau nucléaire concurrencé par les énergies vertes

Fin août, l’un des grands électriciens américains -Duke- a annoncé qu’au lieu de développer son projet de nouvelle centrale nucléaire dans le comté de Levy en Floride, il avait finalement proposé aux autorités régulatrices de l’Etat de construire 700 mégawatts de panneaux solaires, 50 mégawatts de stockage et 500 bornes de recharge pour des véhicules électriques.

BlaBlaLines débarque en Île-de-France

Le service de covoiturage courte distance a annoncé, le 14 septembre 2017, son déploiement en Île-de-France. BlaBlaLines vise particulièrement les axes non ou mal desservis par les transports en commun comme Cergy-Pontoise-Guyancourt et Créteil-Vélizy.

L’autoconsommation au centre des préoccupations des professionnels de l’énergie

Mardi 12 septembre 2017, la Commission de régulation de l’énergie a organisé un colloque autour de l’autoconsommation, pour lancer une concertation au sein du secteur. Mercredi 13 septembre, le …

Fret SNCF n’arrive toujours pas à enrayer son déclin

La Cour des comptes pointe les défaillances de l’État dans son soutien au transport de marchandises. Les restructurations, réorganisations, recapitalisations de Fret SNCF n’ont pas changé la donne. « La situation de l’opérateur public de transport ferroviaire de marchandises reste préoccupante », résume la Cour des comptes dans un référé rendu public jeudi.

Royaume-Uni: net recul du prix de l’électricité éolienne

Le prix de l’électricité éolienne a drastiquement baissé au Royaume-Uni, d’après le résultat d’enchères publié par les autorités, au point de passer désormais sous le prix garanti par Londres aux constructeurs de la centrale nucléaire de Hinkley Point.

     Réglementation, régulation et politiques

C’est la rentrée, quel est le programme ?

Après un été marqué par les premiers pas du nouveau gouvernement, le discours de politique générale du Premier Ministre, le plan climat de Nicolas Hulot, et les premiers débats au cours de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, c’est maintenant  » la rentrée  » !

Le Parlement entérine la coopération européenne en cas de crise du gaz

Le Parlement européen a entériné mardi à Strasbourg le principe de solidarité entre Etats membres de l’Union en cas de crise du gaz, une nouvelle législation qui vise aussi à réduire la dépendance de l’UE en matière d’approvisionnement. Les eurodéputés ont voté en faveur d’un nouveau mécanisme qui contraint les Etats de l’UE à davantage…

Faut-il imposer des quotas de voitures propres ?

La France y est favorable et la Chine réfléchit à un calendrier. Mais l’Europe a dit non et, ailleurs, le bilan est mitigé. C’est donc non. Au début du mois d’août, un porte-parole de la Commission européenne a fait savoir qu’il n’était pas question d’envisager l’instauration de quotas de voitures propres.

Critiques sur l’augmentation de la fiscalité du diesel

Le choix du gouvernement d’augmenter la fiscalité du diesel a été critiqué mardi aussi bien par les industriels du secteur pétrolier que par des associations de défense de consommateurs, qui s’inquiètent pour le pouvoir d’achat. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques…

      Innovations et prospectives

Quelles énergies pour les Jeux olympiques à Paris ?

Le CIO entérine aujourd’hui à Lima l’attribution des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Au sein du riche dossier de candidature de la capitale française figurent quelques grandes orientations relatives à la fourniture d’énergie de l’événement.

Google se lance dans la recherche sur la fusion nucléaire

Google fait partie de ces entreprises qui accordent une importance particulière à la recherche et à l’innovation dans de nombreux secteurs des nouvelles technologies : voitures autonomes, domotique, biotechnologie, Internet par satellite… Rien ne semble arrêter les ambitions du géant américain qui vient d’annoncer qu’il faudrait désormais compter sur lui dans le domaine de l’énergie….

Avec la peinture solaire, n’importe quelle surface peut générer de l’énergie

Face aux enjeux climatiques actuels, il est de la responsabilité de chaque individu d’œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant, par exemple, l’utilisation de technologies peu émettrices de dioxyde de carbone. Parmi ces solutions respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables occupent une place importante : malgré leur caractère…

Toulouse lance le 1er réseau de chaleur 100% renouvelable

Les réseaux de chaleur, également appelés réseaux de chauffages urbains, sont des installations qui distribuent de la chaleur issue d’une chaufferie à plusieurs utilisateurs, grâce à un ensemble de canalisations de transport. Systèmes utilisés à l’échelle urbaine, ils se sont développés en France après les années 50 et desservent aujourd’hui près plus de 2,13 millions…

Bordeaux s’offre un site expérimental pour les hydroliennes

La barge est amarrée dans la Garonne, en plein Bordeaux. Il ne s’agit pas de fouilles archéologiques et encore moins de recherche pétrolière, mais d’énergie renouvelable. A quelques mètres du vénérable pont de pierre, on vient de créer le premier  » Site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation d’hydrolienne  » (Seeneoh).

    Pour aller plus loin

Lettre 28 du médiateur national de l’énergie

Cette nouvelle édition dresse un bilan après 10 ans d’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz naturel pour les consommateurs particuliers.

Le défi de la desserte des zones périurbaines dans un monde décarboné

Le think tank The Shift Project a publié, le 14 septembre 2017, le rapport ‘Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité’. Le covoiturage et le vélo apparaissent comme les solutions les plus efficaces en termes réduction des émissions de CO2.