¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 20 octobre 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Total confirme être intéressé par des champ pétroliers irakiens

La compagnie française Total est intéressée par les champs pétroliers irakiens de Majnoun et de Nassiriya, a confirmé mercredi à Londres son PDG Patrick Pouyanné. Le ministère irakien du Pétrole avait déjà fait état vendredi de l’intérêt de Total pour ces champs qui était exploité par Shell depuis 2010.

Engie anticipe une stabilité de ses résultats cette année

Le groupe énergétique français Engie s’attend à une stabilité de ses résultats cette année, alors qu’il est engagé dans un vaste plan de transformation pour s’adapter à la transition énergétique, a déclaré jeudi sa directrice générale, Isabelle Kocher. « En 2017, nous prévoyons des résultats stables par rapport à 2016, ce qui est un petit exploit »,…

[VIDEO] La France a enfin sa première éolienne en mer

Pour sa première éolienne offshore, la France a choisi l’éolien flottant. Développée par un consortium européen, Floatgen fait partie des rares machines de ce type installées dans le monde. De nombreux avantages sont mis en avant par rapport à l’éolien fixé en mer. Reportage.

Green bond : l’opération transparence de la SNCF

L’exercice est suffisamment rare pour être salué. SNCF Réseau vient de publier un document très complet portant sur l’utilisation des fonds levés dans le cadre de son premier green bond , il y a presque un an, et sur leur effet attendu en matière d’environnement.

Siemens pourrait supprimer des milliers de postes selon Manager Magazin

Le conglomérat allemand Siemens prévoit la suppression de milliers de postes dans sa division d’équipements pour centrales électriques, affectée par une chute des commandes, affirme jeudi l’hebdomadaire Manager Magazin. Selon « des sources au sein de l’entreprise », Siemens envisage de se défaire de « jusqu’à 11 des 23 sites mondiaux » de sa branche Power & Gas, qui emploie 30 000 personnes dont 12 000 en Allemagne, selon le magazine.

     Réglementation, régulation et politiques

Mobilité urbaine: le bus électrique au centre de l’attention

La loi de transition énergétique impose aux collectivités locales de renouveler leur flotte avec au moins 50% de véhicules à faibles émissions à partir de 2020, puis 100% à partir de 2025. La RATP, qui teste depuis deux ans plusieurs modèles de bus électriques, devrait passer d’ici à fin 2017 un appel d’offre pour une centaine de véhicules.

La réduction du nucléaire est-elle compatible avec l’Accord de Paris ?

Pour respecter l’engagement de réduction du nucléaire à 50% de l’électricité produite d’ici 2025, 17 réacteurs nucléaires pourraient fermer dans les années à venir. Le nucléaire étant un moyen de production d’électricité sans émissions de CO2, la question se pose de savoir si respecter l’engagement de réduction de la part nucléaire en France est bien…

Nicolas Hulot demande un suivi des  » territoires à énergie positive « 

Nicolas Hulot a demandé un suivi plus strict des projets du dispositif « territoires à énergie positive », qui finance les actions de transition énergétique des collectivités, faute de moyens suffisants pour les financer, a regretté mercredi une association de collectivités.

Energie : Lyon joue la carte du chauffage urbain

La Transition énergétique est lancée en France et en Europe. Mais qu’en est-il des enjeux à l’échelle des grandes métropoles de notre territoire ? La Tribune de l’Énergie a interrogé Roland Crimier, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la transition énergétique.

L’Etat français quitte pour de bon le groupe Alstom

L’Etat français devait sortir de fait mardi du capital d’Alstom, le gouvernement justifiant une nouvelle fois à cette occasion sa stratégie de désengagement en vue de la fusion du groupe ferroviaire français avec l’allemand Siemens. Depuis le rachat en 2014 par l’américain General Electric des activités énergétiques d’Alstom, l’Etat contrôle provisoirement 20% du français, ces…

      Innovations et prospectives

Thermostat connecté : Ween débute sa conquête de la promotion régionale – Energie

Après Bouygues Immobilier l’an passé, la start-up Aixoise, inventrice d’un thermostat connecté autonome, a conclu un partenariat avec le promoteur rhodanien Batissime en vue d’équiper une dizaine de logements prochainement rénovés à Sainte-Foy-Lès-Lyon (69). Un accord qui lui permet de prouver l’adaptabilité et la rentabilité de son offre auprès des acteurs de la rénovation.

Eurovia lance une route à énergie positive

Il y a deux ans, le lancement de Wattway , la route solaire de Colas (filiale routière de Bouygues) avait fait sensation. Eurovia (filiale routière de Vinci) espère le même accueil pour Power Road, présentée ce lundi. Elle se veut une  » route à énergie positive « , mais Wattway et Power Road  » ne sont pas comparables, assure Pierre Anjolras, président d’Eurovia.

Record : un bus électrique parcourt 1.772 kilomètres en une seule charge

La démocratisation des voitures électriques est, depuis plusieurs années maintenant, identifiée comme un des enjeux majeurs de la transition énergétique mondiale. Fortes consommatrices de produits pétroliers, les voitures à motorisation thermique sont en effet une source majeure de pollution atmosphérique. Pourtant le marché de l’électromobilité a encore du mal à décoller et les détracteurs des…

    Pour aller plus loin

Baromètre énergie – info 2017

Alors que la concurrence s’est intensifiée ces derniers mois dans le secteur de l’énergie, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux fournisseurs, les consommateurs demeurent attentistes. Les Français s’intéressent peu à ce secteur, pourtant ouvert depuis juillet 2007, et méconnaissent son fonctionnement. 

Les Zones Non Interconnectées (ZNI) sont une opportunité d’innovation (…)

Si l’on a l’habitude de dire que le système électrique français est interconnecté, il ne faut pas occulter les différentes zones de notre territoire qui ne sont pas connectées au réseau continental. Communément appelées  » zones non interconnectées (ZNI)  » ou  » petits réseaux isolés « , ces systèmes électriques présentent des caractéristiques différentes du système continental (petites tailles, moyens de production plus coûteux)…

Climat: rénovation et transports doivent être la priorité en France (Ademe)

Rénovation des bâtiments, transports économes… la France doit renforcer très vite son action si elle veut tenir ses objectifs climatiques, souligne l’Agence pour la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans un scénario énergie-climat 2035-2050. Ce scénario, destiné à nourrir la politique gouvernementale, « confirme la possibilité de réduire massivement, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à…