Distributeur de gaz

Réalisation et portage d’un catalogue de données
2018

 

Schéma pédagogique récapitulant les grandes questions autour de la diffusion des données pour garantir leur protection

 

contexte_enjeuxFace à la multiplication des données produites par l’activité mais également des usages et des accès, des règles d’utilisation et de diffusion doivent être définies et partagées au sein de l’entreprise, notamment au regard de la réglementation qui se met progressivement en place. Il s’agit pour ce faire de s’appuyer sur une vision claire de l’ensemble des données produites et utilisées au sein de GRDF.

 

La responsable du Programme a fait appel à Atlante pour l’appuyer dans la réalisation d’un catalogue des données de GRDF articulé autour de familles et d’un cadre de cohérence global définissant les bonnes pratiques d’utilisation et de diffusion des données.

 

intervention

Structuration de la démarche, identification des familles de données et consolidation des « fiches familles » grâce à des entretiens avec les métiers concernés.

 

Rédaction de l’introduction au catalogue exposant la démarche, définissant les différents types de données (DCP, ICS…), les règles d’utilisation et de diffusion s’y rattachant ainsi que la gouvernance des familles de données.

 

Réalisation d’un support pédagogique destiné aux collaborateurs de GRDF sur les règles d’utilisation et de diffusion des données.

 

Appui au lancement d’une communauté Yammer intenre et d’un SharePoint We Love Data sur les données.

 

Appui à la réflexion sur la démarche de mise en qualité des données identifiées dans le catalogue.

 

elements_clesL’appui d’Atlante a aidé le Programme Données à structurer la démarche du catalogue Données tout en jouant le rôle de facilitateur avec les métiers (rédaction d’un guide d’entretien, préparation des présentations sur le sujet dans les différents comités internes, consolidation des retours métiers…).

 

Il lui a également permis de favoriser la connaissance de la donnée au sein de GRDF grâce à la réalisation d’un support pédagogique sur l’utilisation et la diffusion des données et au lancement de la communauté interne We Love Data.