Distributeur d’électricité

Elaboration d’une stratégie de mise à disposition des données
2014

contexte_enjeux

Dépositaire des données de comptage, le distributeur est le gestionnaire naturel des données relatives à la distribution de l’électricité.

 

Le modèle de gestion des données du distributeur est fortement mis en question par les collectivités locales qui souhaitent pouvoir obtenir plus de données, les clients, les fournisseurs alternatifs, les pouvoirs publics, le régulateur et les instances européennes.

 

Des modèles alternatifs émergent et mettent en risque les missions du distributeur autour de la gestion des données.

 

 

intervention

Appui à la construction du modèle cible de gestion des données, rédaction des cas d’usage et des argumentaires associés.

 

Analyse des opportunités et des risques portés par les modèles alternatifs.

 

Appui à la participation aux consultations et concertations européennes et françaises sur le sujet de la donnée.

 

Rédaction des notes de positionnement sur la donnée en vue d’évènements, de rencontres.

 

Analyse des scénarios de gestion des autorisations liés à la transmission de données énergétiques à caractère personnel et appui à la concertation.

 

 

elements_cles

Cette intervention a demandé une connaissance fine des acteurs de la donnée énergétique (utilisateurs des données comme détenteurs et intermédiaires), des contraintes juridiques et de leurs évolutions en cours ou à venir.

 

Atlante a permis de synthétiser des sujets complexes, porteurs de dimensions multiples, afin de permettre une prise de décision éclairée.

 

L’intervention a permis de mieux spécifier l’ambition du distributeur en tant que gestionnaire des données et d’identifier les principaux risques associés aux modèles alternatifs de gestion des données.

 

Notre intervention a permis au projet Développement des Services de Données d’être proactif et de défendre sa vision du système électrique de demain.