Acteur des utilities

Pilotage d’un programme de déploiement de compteurs intelligents
2016

linky2

contexte_enjeux

En 2014, le business plan d’un compteur communicants a été validé par la CRE avec la publication de la délibération portant décision sur le cadre régulatoire. A l’issue du processus d’engagement du Groupe, les marchés de matériels de 3 millions de compteurs de la tranche 1 ont été signés le 21 août 2014.

 

Suite à ces décisions, un Programme de compteurs communicants a été créé et un système de pilotage à différents niveaux mis en place.

intervention

Le distributeur d’électricité a fait appel à un double appui d’Atlante auprès des équipes PMO et de la direction du Programme sur la mise en place de cette nouvelle gouvernance : ressources, organisation, planning, indicateurs de pilotage et de reporting CRE, suivi des engagements financiers, délais et qualité vis-à-vis des différentes parties prenantes, et inscription du Programme dans le dialogue de gestion interne à l’entreprise.

 

Réflexion et formalisation de la gouvernance du Programme et production de supports d’instances décisionnelles

 

Création et production de tableaux de bord stratégiques et budgétaires

 

Appui aux activités de PMO (planning, évaluation des risques, contrôle interne, finances, régulation)

 

Appui à la mise en place du contrôle de gestion opérationnel et à la production de supports de reporting budgétaire à différents niveaux

 

Appui à la mise en place des indicateurs de régulation incitative décrits dans la délibération CRE et à leur fiabilisation
elements_cles

Cette intervention demande une expérience en pilotage transverse, une compréhension des enjeux financiers et opérationnels d’un grand programme industriel, de ses leviers de gouvernance et de ses contraintes.

 

L’appui d’Atlante a permis à la Direction du Programme de disposer d’un dispositif de pilotage solide pour préparer le déploiement massif des 35 millions de compteurs au 1er décembre 2015.

 

Le double appui à la fois auprès de la direction du Programme et des équipes PMO a permis de faciliter les articulations entre le niveau de synthèse stratégique et l’appui opérationnel à la PMO.

 

L’appui d’Atlante a contribué à traduire les trajectoires d’engagements négociées avec la CRE et l’actionnaire en trajectoires de pilotage budgétaire et opérationnel (cycle de gestion dédié).