Distributeur d'électricité

Pilotage d’une démarche d’innovation collaborative
2017

 

L’équipe Atlante a animé la démarche autour de l’entretien d’un réseau transverse de diffusion de bonnes pratiques,

d’entraide et d’enrichissement mutuel des idées et projets : cela passe par un changement culturel des pratiques

 

contexte_enjeux

Enedis se positionne comme un distributeur de référence dans un environnement de l’énergie et des réseaux en pleine mutation.Pour répondre à ces évolutions avec agilité, l’entreprise a choisi de miser sur l’intelligence collective en faisant appel aux idées d’amélioration techniques et organisationnelles de ses 39 000 agents. C’est le sens de la démarche d’innovation collaborative ouverte.

 

Cette démarche vise à favoriser la collaboration pour que chaque innovation soit issue des idées du plus grand nombre. Elle a également pour objectif d’accompagner les agents à passer de l’idée à l’innovation. Pour l’appuyer dans cette mission, le directeur de l’innovation collaborative a fait appel à Atlante.

 

intervention

Pilotage stratégique de la démarche d’innovation collaborative : préparation, animation et suivi des décisions de la Commission Nationale Innovation (Tableaux de bord, dossiers stratégiques, suivi des chantiers, etc.).

 

Animation du réseau de l’innovation Collaborative : Animation des pilotes des 25 directions régionales et des 5 fonctions nationales, production et diffusion de méthodes, partage de bonnes pratiques. Organisation de deux séminaires sur l’innovation.

 

Accompagnement des projets d’innovation : faciliter la coopération entre les directions régionales et les fonctions nationales pour accélérer les projets d’innovations, diffusables à la maille nationale.

 

elements_cles

A travers un pilotage et une animation efficace, l’appui d’Atlante a permis à l’équipe Innovation Collaborative  de s’assurer  de l’implication et de l’adhésion du management et des agents à la démarche.

 

Atlante a également aidé le réseau des pilotes innovation à mieux cerner les enjeux de l’innovation collaborative : mobilisation et valorisation des agents, communication sur la culture de l’innovation, accompagnement des projets d’innovation, lobbying interne.

 

Enfin l’appui d’Atlante a permis de construire les jalons de la future feuille de route : gouvernance renouvelée, crowdfunding interne, open innovation, etc.