Transport d'électricité

Pilotage d’une concertation sur des règles de marchés
2019

 

Planning de la concertation pour l’écriture des règles

 

 

contexte_enjeux

 

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité est responsable de la conception et de la mise en œuvre des mécanismes de marchés. Pour ce faire, il rédige les règles de marché en concertation avec les parties prenantes (Commission de Régulation de l’Énergie et acteurs de marché).

 

Le mécanisme d’ajustement et le dispositif de responsable d’équilibre (MA-RE) permettent la gestion en temps réel de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique français.

 

Une nouvelle règlementation européenne, le règlement Electricity Balancing, impose une clarification des responsabilités entre les acteurs de marché et les gestionnaires de réseau, une meilleur intégration des EnR sur le marché de l’ajustement ainsi qu’une standardisation et un partage des produits d’ajustement au niveau européen.

 

Le Pôle Marché Court Terme d’un Transporteur a fait appel à Atlante pour l’appuyer dans le pilotage du processus de concertation sur les nouvelles règles pour l’ajustement et les services système.

 

 

intervention

 

  • Gestion interne des 2 projet d’évolution des règles (MA/RE et Services Système) : organisation et animation des points de suivi réguliers avec l’équipe projet, les différentes directions concernées, compte rendus et suivi d’avancement des actions, suivi du budget et du planning ;

 

  • Organisation et animation des différentes phases de concertation avec les parties prenantes ;

 

  • Pilotage et coordination de l’écriture des évolutions des règles de marché du fait d’évolutions réglementaires, de demandes des acteurs ou d’améliorations des processus internes à l’entreprise.

 

 

elements_cles

 

Cette intervention a nécessité une montée en compétence rapide sur des sujets économiques et techniques au coeur du fonctionnement des marchés européens et français de l’électricité, une bonne connaissance des parties prenantes et de leurs enjeux respectifs (régulateur, GRD, fournisseurs…) et une maîtrise des méthodes de concertation pour réussir à faire évoluer les règles en conciliant les différents objectifs ;

 

Cette intervention a permise d’écrire deux nouveaux jeux de règles de marché (MA/RE et SSY) répondant aux exigences réglementaires.