Fournisseur d'électricité

Pilotage d’un projet de refonte du SI Gestion Finance
2017

 

Exemple de tableau de bord de pilotage

 

contexte_enjeux

Pour refondre le SI Gestion Finance (SIGF) devenu complexe et coûteux, EDF a entrepris un projet d’ampleur visant à exploiter les capacités de la nouvelle technologie S/4HANA au service de la performance de la filière Finance et de sa transformation en appui aux Directions Opérationnelles du Groupe.

 

Le projet doit délivrer la solution dans un délai de 15 mois de réalisation, en coordonnant l’ensemble des parties prenantes et en respectant la trajectoire budgétaire dans un contexte contraint.

 

EDF a fait appel à Atlante pour l’appuyer sur le pilotage de ce projet et travailler à la coordination des multiples acteurs.

 

intervention

Organiser, préparer et appuyer l’animation des instances de décision.

 

Assurer la coordination transverse et le relais du projet auprès des métiers (planification des travaux, plan de charge).

 

Structurer le projet et accompagner les pilotes de lots sur leurs chantiers (suivi des développements, préparation recettes et bascule, etc.).

 

Cadrer et déployer la méthode des Jalons de Go pour piloter les prises de décisions clés du projet et cadencer l’avancement.

 

Mettre en place les outils, tableaux de bord et reportings de pilotage.

 

Analyser les écarts par rapport à la trajectoire et proposer des plans d’actions ou des scenarios alternatifs.

 

elements_cles

Des tableaux de bord reposant sur des indicateurs pertinents et fiables sont transmis chaque semaine aux commanditaires et partenaires du projet, garantissant un bon niveau d’information et d’implication des décideurs.

 

Le déploiement de la démarche des Jalons de Go a permis de sécuriser les étapes clés du projet, mieux identifier les priorités et définir les plans d’actions en cas de dérapage sur le planning.

 

Notre intervention fournit également un appui aux pilotes de chantiers, notamment pour préparer la phase de déploiement de la solution, faciliter la coordination transverse et garantir la disponibilité des métiers pour les contrôles des données et les recettes.