Acteur des utilities

Modélisation économique de défaillances de fournisseurs
2016

 

Paramétrage de la modélisation et visualisation de l’impact financier

 

contexte_enjeux

La réalisation des objectifs de pose (coût, qualité, délai) d’un programme de déploiement de compteurs communicants repose en grande partie sur ses fournisseurs de matériels et entreprises de pose.

 

La défaillance d’un fournisseur impacte donc directement la réalisation des engagements du Programme. D’une part, le distributeur doit alors relancer une consultation et contractualiser à nouveau. D’autre part, l’allongement des délais de pose résultant de cette défaillance se traduisent par des pénalités de retard imposés par le régulateur.

 

Il était nécessaire pour le distributeur de chiffrer les risques de contrepartie encourus face à de telles défaillances des parties prenantes,  à la maille de chaque entreprise extérieure et au cours du temps, afin d’être capable de prioriser ses actions de couvertures et de provisionner en fonction des risques encourus.

 

intervention

A partir de la description générale du processus s’appliquant en cas de défaillance et des fichiers de données des marchés contractualisés, Atlante a mis en équation  les différents scénarii de défaillance.

 

Atlante a livré un document de modélisation des risques accompagné d’une note explicative permettant la prise en main de ce fichier afin de rendre son utilisation pérenne, à chaque actualisation périodique des risques de contrepartie.

 

Cette modélisation permet au client de renseigner les hypothèses souhaitées et de lancer une simulation pour visualisation des résultats individuels à l’instant t ou par exemple des courbes d’évolution du risque global au cours du temps.

 

elements_cles

Un outil de modélisation des risques simple d’utilisation et lisible, permettant : de jouer sur toutes les hypothèses ; de changer les dates de modélisation ; de visualiser les résultats par entreprise ou au total ; de visualiser les résultats au cours du temps.

 

Accompagnement du client depuis la validation des hypothèses de mise en équation jusqu’à la prise en main de l’outil pour garantir une pérennité de son utilisation en autonomie.

 

Apport d’éléments permettant de prendre une décision de Go / No Go quant à la mise en place d’une force d’intervention dédiée en cas de défaillance.

 

Face au succès d’une première collaboration sur les entreprises de pose, le distributeur nous a mandaté pour modéliser les risques liés à la défaillance de constructeurs de matériels.