Syndicat d'énergéticiens

Livre blanc sur l’avenir des marchés électriques et gaziers
2011

Factory - oil and gas industry

contexte_enjeux

A l’issu d’un travail de réflexion mené par les membres d’un syndicat des IEG lors d’un conseil national, des positions communes sur l’avenir du secteur ont été arrêtées.

 

A la veille des élections présidentielles de 2012, pour illustrer et défendre ces positions sur les choix énergétiques et leurs conséquences économiques, sociales et environnementales, le syndicat souhaitait rédiger un Livre Blanc à distribuer aux futurs décideurs.

 

Ce client a fait appel à notre connaissance du secteur pour rédiger un document structuré et argumenté pour contextualiser et expliquer les positions de ses membres.

intervention

Ecoute des besoins et des convictions du syndicat et définition de la cible et du format du document.

 

Structuration des 24 mandats autour de trois ambitions sur les infrastructures, la politique énergétique et la maîtrise de l’énergie

 

Recherche, analyse et rédaction du contexte et des enjeux du secteur puis des trois ambitions.

 

Proposition de mise en page, d’illustrations, chiffres clés et schémas.

elements_cles

Un document de près de 70 pages, qui présente les positions du syndicat sur les choix énergétiques que devront faire les futurs décideurs sur un marché à aborder dans sa globalité, de la production à la consommation, en passant par le rôle de la réglementation et le modèle adapté aux spécificités du transport et la distribution.

 

Un document présenté aux candidats à l’élection présidentielle 2012 et diffusé aux médias pour illustrer le travail constructif de ce syndicat, défendre ses convictions et participer au débat sur l’avenir du secteur énergétique en France et en Europe