Distributeur d'électricité

Étude d’émergence pour la transformation d’une activité de relève à pied
2018

 

Résultats de la modélisation économique de la nouvelle politique envisagée

(données confidentielles masquées)

 

contexte_enjeux

Enedis doit avoir déployé des compteurs Linky sur 90% de son parc à horizon 2021. Le code de l’énergie fixe par ailleurs pour objectif à Enedis de tendre vers 100% d’ici 2024.

 

Alors que le déploiement progresse et est déjà quasiment terminé sur certaines zones, Enedis n’avait pas de politique construite pour gérer ce reliquat (relation client, solution industrielle de relève et de pose…).

 

Hors le parc de PDL non-équipés de compteurs Linky après le passage des entreprises de pose concentre les situations clients et d’exploitation les plus complexes. C’est notamment le cas en termes de relève à pied. L’objectif est donc de résorber dans les meilleurs délais ce parc tout en optimisant opérationnellement et financièrement la relève.

 

intervention

Pilotage de l’étude d’émergence de la politique de résorption du talon et de transformation des pratiques de relève à pied.

 

Modélisation opérationnelle et économique de l’impact de la nouvelle politique proposée.

 

Accompagnement de la Direction des Achats dans un contexte de renouvellement des contrats de relève à pied.

 

Accompagnement des Directions Régionales dans l’appropriation et la mise en œuvre de la nouvelle politique.

 

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Sur la base d’un dossier de décision synthétisant l’étude d’émergence, Enedis a pris la décision de mettre en œuvre la nouvelle politique de relève sur des territoires pilotes dès 2019, afin de tester cette transformation avant une mise en œuvre à plus grande échelle en 2020.

 

Enedis a pu s’appuyer sur une modélisation opérationnelle et financière complète pour éclairer ses décisions au niveau national et en région, en étudiant différents scénarios de politique industrielle (sous-traitance et/ou internalisation d’activités).

 

Les différents jalons opérationnels pour lancer le projet ont été cadrés : achats de prestations, évolution de la solution SI, organisation du projet en charge de la mise en œuvre.