Distributeur de gaz

Étude de positionnement services de données énergétiques
2017

 

Schéma synthétique des recommandations de l’étude : positionnement à adopter selon le type de service

 

contexte_enjeuxLe développement des nouvelles technologies (compteurs communicants, TIC…), les attentes croissantes des parties prenantes en termes de données et la réglementation favorisent l’ouverture des données de l’énergie. C’est pour accompagner et coordonner l’ensemble des projets de diffusion de données à l’externe que le Programme Données a été créé en 2015.

La responsable du Programme a fait appel à Atlante pour l’appuyer sur la définition du positionnement stratégique de GRDF en matière de mise à disposition de données et sur l’organisation des activités liées à la données.

 

intervention

Identification des attentes des parties prenantes de GRDF liées aux données sur la base d’entretiens menés au sein de GRDF.

Définition des typologies de services liés aux données énergétiques à partir des attentes des parties prenantes externes.

Analyse stratégique du positionnement de GRDF sur les services en fonction des enjeux stratégiques de GRDF et de l’accessibilité des services (réglementation, champ concurrentiel, faisabilité technique…).

Étude comparative des modèles d’organisation pour la valorisation des données d’une entreprise.

Organisation d’un événement externe réunissant des experts autour de la stratégie pour GRDF pour encourager l’utilisation des données de l’énergie.

 

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L’appui d’Atlante a permis au Programme Données de réinterroger le positionnement de GRDF sur les prestations liées aux données de l’énergie et d’évaluer son intérêt à s’engager dans un partenariat avec d’autres acteurs.

Il lui a également permis de porter des propositions de développement auprès du comité exécutif et de sensibiliser les décideurs à la fois sur des enjeux stratégiques et organisationnels.