Concessionnaire RPD

Étude de la durée de vie des composants de branchements
2017

 

Descriptif patrimonial des ouvrages de branchement

 

contexte_enjeux

N’impactant par l’équilibre électrique du réseau et du fait de coûts unitaires faibles, les branchements ont été historiquement gérés en masse financière.

L’article 153 de la loi LTECV du 17 août 2015 a introduit l’obligation pour Enedis d’établir un inventaire localisé et détaillé de ces ouvrages.

Pour se conformer à cette nouvelle obligation, dans la continuité de sa démarche continue de fiabilisation des données patrimoniales, Enedis a engagé le projet ADELE visant à les dénombrer.

Dans le cadre de ce projet, Enedis a lancé en parallèle une étude visant à définir la durée de vie des composants détaillés du branchement.

 

intervention

Définition de la méthodologie d’appréciation de la DDV, s’appuyant sur un faisceau d’éléments disponibles : tenue technique des matériels, analyse des conditions d’exploitation, et étude prospective.

Analyse des descriptifs techniques des composants et des prescriptions sur les  modalités d’exploitation, et suivi des tests de vieillissement matériel.

Réalisation des analyses statistiques sur les stocks et flux de retrait des ouvrages, et des études d’incidentologie.

Synthèse et analyse des évolutions du parc (politique industrielle, évolutions réglementaires, technologiques ou d’usage).

Revue des raisonnements et résultats des études avec les experts techniques et responsables financiers, validation des conclusions auprès des directeurs pour présentation des décisions d’évolution des DDV au COMEX.

 

elements_cles

Mise en œuvre d’une démarche partagée avec la Direction Technique et la Direction Finances, permettant d’aboutir à des orientations partagées sur le patrimoine des branchements.

Préparation d’un rapport opposable, en interne et à l’externe (concédants, CACs et administration fiscale) pour présenter l’argumentaire des évolutions de DDV.