Lobby d’énergéticiens

Éléments de langage sur la transition énergétique
2013

livre

contexte_enjeux

La transition énergétique était un des points du programme du candidat Hollande, autour des principes « d’indépendance, de sécurité, d’emploi et de pouvoir d’achat ».

 

Un débat national a été lancé, réunissant les entreprises de l’énergie, les syndicats, les parlementaires, les ONG, les associations de consommateurs.

 

Les sujets abordés par les instances du débat national sont notamment l’évolution du mix de production d’énergie, la maîtrise de la demande et la gouvernance de l’énergie dans le cadre de la décentralisation.

 

Sur ces trois sujets, un lobby d’énergéticiens souhaite définir des éléments de langage pour défendre les intérêts de ses membres, notamment dans le cadre des instances nationales et régionales.

intervention

Réunion de brainstorming sur les positions à défendre et le plan à adopter

 

Synthèse des prises de position du syndicat déjà existantes

 

Rédaction de fiches clarifiant la position du syndicat et de ses membres

 

Réunions de partage avec les membres et travail à partir des propositions de note

elements_cles

Une intervention flash permettant au syndicat de profiter de l’expertise d’Atlante dans l’énergie et de son expérience dans la rédaction de papiers sur les enjeux énergétiques.

 

3 fiches sur l’évolution du mix de production d’énergie, la maîtrise de la demande et la gouvernance de l’énergie : un support de communication interne à l’usage des représentants du syndicat.

 

Une méthode permettant de rédiger des positions communes pour des membres aux intérêts variés.

 

Un moyen d’harmoniser les prises de paroles du syndicat et de rendre lisible et forte sa position dans un débat avec de nombreux participants.