Énergéticien régulé

Élaboration d’un dispositif de pilotage de la régulation incitative
2019

 

Processus de pilotage et extraits de tableaux de bord de la régulation incitative

 

 

contexte_enjeux

 

Le lancement du déploiement généralisé des compteurs communicants gaz en mai 2017 a marqué le point de départ pour le calcul des incitations financières prévues par la Régulation Incitative (RI).

 

La nouvelle organisation du projet Gazpar a par ailleurs conduit à un renforcement du domaine Performance, lui confiant la charge du pilotage des engagements projet, dont ceux de la RI.

 

GRDF a fait appel Atlante pour mettre en place les modalités et outils de pilotage de la RI, afin de mettre sous contrôle le respect des engagements aux points de passage fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

 

 

intervention

 

  • Cadrage du dispositif de pilotage de la régulation incitative : définition des processus de suivi, mise en place de la gouvernance, construction des outils et mobilisation des contributeurs.

 

  • Définition et actualisation des trajectoires cibles (pose / réconciliation SI / passage télé-relevé) : préparation et animation de comités trimestriels de revue des hypothèses avec les équipes opérationnelles.

 

  • Production mensuelle de tableaux de bord de pilotage RI : calcul des montants des incitations, analyses de sensibilité et études d’impact aux points de passage de la RI.

 

  • Optimisation et industrialisation du processus bout en bout de production des indicateurs RI et indicateurs d’éclairage.

 

  • Appui à l’instruction d’analyses spécifiques sur les respect des engagements et à la préparation de restitutions pour partage ou décision auprès des instances projet et GRDF.

 

 

elements_cles

 

La mise en place du dispositif a permis au programme Gazpar d’assurer le pilotage des engagements RI vis-à-vis de la CRE en contrôlant l’évolution des sous-jacents.

 

L’animation du dispositif a également apporté à chacune équipes opérationnelles la visibilité de leur contribution à l’atteinte des objectifs d’ensemble, facilitant le dialogue transverse.

 

L’industrialisation et l’optimisation du processus de production des tableaux de bord de la régulation incitative a permis de réduire les délais de production et fluidifier les échanges sur les analyses.

 

La modélisation des trajectoires prévisionnelles de déploiement des compteurs communicants est utilisée pour définir des objectifs nationaux et régionaux qui garantissent le respect des engagements de GRDF auprès de la CRE.