Distributeur d'électricité

Appui à l’élaboration de la structure du tarif TURPE 6
2019

 

Illustration du processus d’élaboration de la structure d’un tarif d’acheminement

 

 

contexte_enjeux

 

Le TURPE vise à couvrir les coûts liés aux services rendus par les gestionnaires des réseaux publics et à rémunérer leurs investissements.

 

La structure du tarif traduit la répartition de ces coûts entre les différents consommateurs. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) redéfinit cette structure environ tous les quatre ans, après consultations des différents acteurs du secteur de l’électricité. Ces consultations publiques (CP) sont l’occasion pour les gestionnaires de réseaux de faire part de sa visions sur les évolutions dans les méthodes de construction afin de mettre en place des signaux économiques efficaces.

 

Un distributeur d’électricité a fait appel à Atlante pour appuyer la conduite du projet Signaux économiques et structure de TURPE 6, piloté par la Direction de la Stratégie. Ce projet couvre des sujets transverses à différentes directions et assure la bonne coordination des postures de l’entreprise en amont des discussions techniques avec la CRE ou des consultations.

 

 

intervention

 

  • Mise en place d’outils de gestion de projet (management visuel, plateforme collaborative de suivi des actions, suivi des risques projet, gestion des demandes de la CRE en parallèle des travaux des lots etc)

 

  • Organisation de comité de pilotage et d’ateliers de travail, coordination entre les différentes directions

 

  • Rédaction de supports communicants pour les instances de décision, réalisation de documents pédagogiques et de compte-rendu des instances de gouvernance.

 

  • Appui à l’élaboration des positionnements stratégiques et réponses aux CP sur la structure du TURPE 6 (animation d’expertises, rédaction, synthèse…).

 

 

elements_cles

 

Atlante assure un suivi efficace du planning du projet et la coordination entre les différentes ressources dans le cadre d’un calendrier rythmé par les échanges avec le régulateur.

 

L’appui opérationnel que nous apportons au quotidien auprès du chef de projet permet de l’accompagner dans l’élaboration des positionnement stratégiques et des réponses aux consultations publiques.

 

Le travail de coordination des différentes contributions permet la bonne mobilisation des métiers et une participation essentielle du distributeur aux réflexions en cours sur la structure par la CRE.