Distributeur d'électricité

Algorithme d’optimisation de l’approvisionnement
2018

 

Synoptique du modèle

 

contexte_enjeux

Le Programme Linky fait face à des problématiques complexes d’approvisionnement sur des matériels innovants à produire en très grande quantité.

 

Pour les résoudre, il s’agit de concilier les enjeux de politique industrielle et contractuelle et de supply chain tout en veillant à l’optimisation financière des achats.

 

Le Programme a fait appel à Atlante pour développer un algorithme d’aide à la décision pour les équipes de contrat management et de supply chain en introduisant des critères économiques dans les choix d’approvisionnement, jusqu’ici surtout dictés par des impératifs industriels, en cas de défaillance temporaire d’un fournisseur.

 

intervention

Pour concevoir l’algorithme de décision puis le modèle à disposition du métier, Atlante a suivi la démarche suivante :

  • Analyse approfondie des contrats avec les fournisseurs de matériels afin de définir l’ensemble des hypothèses et des critères de choix possibles ;
  • Entretiens avec le Contract Manager des fournisseurs afin d’approfondir la compréhension des relations contractuelles et d’identifier les use case ;
  • L’étude des chroniques passées et prévisionnelles d’approvisionnement en matériels nous a permis de mieux appréhender ensuite la réalité industrielle.

 

Atlante a développé le modèle et l’a ensuite fiabilisé en mode agile avec le contract manager et l’équipe supply chain au fur et à mesure de la prise en main de l’outil et de l’apparition de nouvelles situations à simuler.

 

elements_clesCe modèle permet au contract manager d’apporter un challenge sur des critères économiques aux choix des équipes de supply chain.

 

Jusqu’ici ce challenge était réalisé à la main sur un nombre réduit d’options : le modèle permet désormais de recommander un scénario en combinant des dizaines de milliers d’options, fonction indispensable avec l’arrivée progressive de nouveaux fournisseurs