Énergéticien régulé

Bureau d’indicateurs d’un grand projet d’infrastructure
2016

 

Exemple de fiche de labellisation d’indicateur

 

 

contexte_enjeux

 

Le pilotage du programme de déploiement de compteurs communicants nécessite le suivi d’un éventail d’indicateurs clés, répartis dans un mix de différents tableaux de bords, de l’opérationnel au stratégique, produit pour plusieurs publics.

 

Il était indispensable d’harmoniser la définition de ces indicateurs entre leurs différents usages pour fiabiliser leur production et faciliter leur bonne compréhension.

 

Le PMO du projet a donc fait appel à Atlante pour l’appuyer à la création d’un « Bureau des indicateurs », en charge de ces questions.

 

 

intervention

 

  • Cartographie des tableaux de bord, outils de pilotage et indicateurs utilisés au sein du Programme

 

  • Définition précise des indicateurs, en lien avec les enjeux du projet, les besoins de chaque équipe et des différents publics

 

  • Rédaction de fiches de labellisation des indicateurs, expliquant leur objectif, leur périmètre et leurs modalités de calcul (périmètre, fréquence, maille, requêtes SI, outil SI de calcul) permettant de les construire et de les actualiser et référencement

 

  • Déclinaison des fiches en spécification pour les développements nécessaires

 

  • Structuration du Bureau des indicateurs et construction d’une gouvernance pour la mise à jour des fiches de labellisation des acteurs, avec la définition de rôles et responsabilité sur la donnée

 

 

elements_cles

 

Ce travail a été essentiel pour garantir la qualité, la fiabilité et la disponibilité de la donnée produite, et s’assurer de la cohérence globale des différentes productions de tableaux de bord au sein du Programme.

 

Une équipe centralisée de gestion des nombreux indicateurs du projet, avec des référents dans chaque métier pour la mise à jour des différentes fiches.

 

Une description claire et détaillée de chaque indicateur facilitant leur utilisation et leurs éventuelles modifications.

 

Une connaissance de l’ensemble du processus d’élaboration des indicateurs, depuis le cadrage des indicateurs jusqu’aux spécifications SI, permettant d’appuyer efficacement la structuration du référentiel de données projet.