Entreprise Locale de Distribution

Ateliers coaching sur l’acceptabilité des compteurs communicants
2018

 

Exemple d’animation d’un atelier visant à construire sa cartographie d’acteurs locaux

 

contexte_enjeux

La Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (SEI) d’EDF est en charge de déployer 1,2 millions de compteurs communicants d’ici 2024 sur 6 territoires français hors métropole chez les particuliers et professionnels.

 

SEI souhaite que ce compteur numérique soit perçu comme un compteur de nouvelle génération dans la lignée des évolutions technologiques précédentes et au service de la situation énergétique particulière des territoires insulaires.

 

Aux vues du retour d’expérience sur les inquiétudes nées des déploiements en métropole, la direction a organisé un cycle de visioconférences en amont du déploiement afin de sensibiliser les 5 équipes en régions aux problématiques d’acceptabilité des compteurs et se préparer aux risques liées.

 

intervention

Construction puis animation d’un cycle de 5 visioconférences à destination des équipes en charge de la communication et du projet compteurs numériques dans les territoires.

 

Animation d’ateliers à dimension participative à l’aide d’un outil numérique et ludique (kahoot).

 

Démarche agile d’amélioration continue et d’adaptation à chaque groupe de participants (questionnaires sur les attentes et la situation spécifique de chaque territoire, questionnaires de satisfaction, boucles courtes de retour).

 

Intégration de conseils pratiques de relations externes (écueils à éviter / bonnes pratiques) dans chaque séquence, issus de notre expérience d’appui à la relation externe de grands projets métropolitains.

 

elements_cles

Apport d’expertise sur les problématiques traitées : construction de cartographies d’acteurs, élaboration d’un plan de communication local, modalités de lancement d’une concertation, négociations bilatérales, gestion de crise, procédures juridiques, etc.

 

Bonne connaissance des enjeux liés aux relations externes et aux compteurs communicants  grâce notamment à notre expérience terrain des projets de déploiement de compteurs communicants gaz et électricité en métropole. Apport d’illustrations concrètes en appui à la théorie.

 

Maitrise de techniques d’animation éprouvées.

 

Étude en amont des contextes locaux et adaptation aux attentes des équipes locales (envoi d’un questionnaire aux participants avec chaque visioconférence).