Entreprise régulée

Appui à l’élaboration de tarifs régulés
2013

TURPE 3 et hypothèses de charges à tarifer

TURPE 3 et hypothèses de charges à tarifer

contexte_enjeux

Le TURPE vise à couvrir les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et de  rémunérer les investissements des gestionnaires.

 

Les revenus issus du TURPE représente 90% des recettes du distributeur d’électricité : le tarif est un enjeux primordial pour le distributeur d’électricité.

 

Il est redéfini périodiquement, suite à des consultations des acteurs du marché par la Commission de Régulation de l’Energie.

 

Un projet TURPE 4 a été créé pour coordonner tous les métiers concernés, instruire les différents sujets, et élaborer les postures du distributeur avant toute communication à la CRE lors des discussions techniques et des consultations

 

Le distributeur d’électricité a fait appel à Atlante pour l’appuyer à la conduite de ce projet.

intervention

Support opérationnel : organisation des réunions et ateliers de travail, rédaction des supports et compte-rendu des instances de gouvernance, formalisation de documents, appui au partage d’information et à la réponse aux demandes de la CRE et d’un Groupe énergétique (mise en cohérence et valorisation des messages et des données du distributeur selon les différents publics), préparation des décisions.

 

Apport d’expertise sur la structure du tarif, le cadre régulatoire et les hypothèses de niveau : analyses de données, scénarios de régulation incitative, aide à l’élaboration du business plan pour déterminer les charges à tarifer.

elements_cles

Avec notre appui, le client a pu faire face au rythme intense des échanges avec les différentes prenantes et tenir les délais du projet.

 

Nous l’avons accompagné dans l’élaboration de propositions d’amélioration des mécanismes existants et dans la construction d’un business plan.

 

Le distributeur a été majoritairement pro active sur tous les thèmes abordés par la définition du nouveau tarif en instruisant préalablement les sujets et en étant force de proposition pour la CRE.

 

Le distributeur a pu apporter ses idées et réflexions et anticiper les souhaits des pouvoirs publics, sans se limiter à répondre à aux demandes de la CRE.