Concessionnaire de réseau

Rédaction d’un compte-rendu d’activité annuel d’un concessionnaire
2019

 

 

contexte_enjeux

 

Dans le cadre de son contrat de concession avec une grande ville française, un gestionnaire de réseau doit fournir chaque année un compte-rendu à son autorité concédante, synthétisant son activité et l’évolution du patrimoine concédé.

 

Dans un contexte de renouvellement à venir du contrat, le concessionnaire doit, pour réaliser cet exercice, répondre aux exigences renforcées sur le périmètre et la précision des informations communiquées tout en s’inscrivant dans un cadre de cohérence commun à l’ensemble de ses concessions sur le territoire français.

 

La Direction Régionale d’un distributeur d’énergie a fait appel à Atlante pour l’appuyer à la coordination des multiples acteurs internes impliqués dans la production des données et à la rédaction de ce document stratégique, à quelques semaines de la remise du livrable final.

 

 

 

intervention

 

  • Synthèse et prise en compte des enjeux du document et des spécificités de cet exercice en particulier

 

  • État des lieux de l’ensemble des données à produire et du processus de production des indicateurs et des analyses (responsables, degré d’automatisation, contrôle qualité, délais…)

 

  • Coordination transverse pour la récolte et le contrôle de cohérence des données et des analyses auprès de l’ensemble des métiers en région

 

  • Analyse des résultats et proposition d’explications complémentaires

 

  • Rédaction du compte-rendu d’activité et de ses annexes chiffrées (données métiers et financières)

 

  • Autres activités diverses d’appui au concessionnaire dans ses relations externes avec la Ville

 

 

elements_cles

 

Cette intervention a demandé une connaissance et une compréhension fine de l’organisation du distributeur et de ses enjeux liés aux modèle concessif afin de réaliser les livrables dans des délais très contraints.

 

Atlante a pu apporter son expérience en production de dossiers décisionnels majeurs et dans la mise en perspective d’éléments opérationnels et financiers pour des acteurs externes.

 

L’intervention d’Atlante s’est caractérisé par un haut degré d’autonomie et de confidentialité et par une réactivité et une rigueur nécessaire à la réalisation d’un dossier très exposé.