Distributeur d'électricité

Appui à la création du programme Mobilité électrique d’un distributeur
2018

 

contexte_enjeux

En réponse aux problématiques de réchauffement climatique et de pollution atmosphérique, le cadre juridique, économique et industriel nécessaire au développement de la mobilité électrique en France et en Europe se met en place.

 

Les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité sont régulièrement sollicités, au niveaux national et local, par les parties prenantes de la mobilité électrique pour co-construire les solutions nécessaires à son développement à grande échelle. Ce phénomène est appelé à s’amplifier avec l’essor du véhicule électrique.

 

Pour répondre à ce challenge, le Programme Mobilité électrique d’un distributeur, en cours de création, a sollicité Atlante pour l’appuyer dans la définition de son ambition et de son organisation, dans le pilotage des différents chantiers et dans sa communication interne et externe.

 

intervention

Atlante a accompagné la Direction du Programme sur 3 volets :

 

  • Définition de l’ambition, de l’organisation interne et de la gouvernance : organisation et animation de séminaires opérationnel et stratégique (COMEX), préparation des dossiers de décision et CE pour la création du Programme

 

  • PMO : réalisation et pilotage du planning d’actions, réalisation d’un tableau de bord de suivi, appui au cadrage des chantiers prioritaires, secrétariat des instances de pilotage

 

  • Communication : élaboration d’une présentation sur la mobilité électrique pour sensibiliser à l’externe et à l’interne sur les enjeux de la ME, rédaction d’éléments de langage, préparation des interventions internes et externes de la direction du Programme (présentation, note, éléments de discours…), appui à la réalisation de supports de communication (dossier de presse, publicités, vidéos…)

 

elements_cles

Une décision de lancement du programme obtenue sur la base de séminaires de travail et de dossiers de décision mêlant éléments de contexte externe et enjeux de transformation internes.

 

Une ambition mobilité électrique co-construite, validée et partagée au sein de l’entreprise grâce à une communication adaptée, en lien avec l’ensemble des entités de l’entreprise.

 

Des chantiers prioritaires identifiés, cadrés et pilotés grâce à la maîtrise des enjeux métiers et à notre expertise dans le pilotage de projets.

 

Un appui opérationnel au quotidien auprès de la Direction à travers l’exécution de la mission de secrétariat exécutif du Programme.