Opérateur énergie

Appui à la création de Business Unit Régionales
2014

BU

Un des scénarios envisagées pour la réorganisation régionale

contexte_enjeux

L’opérateur d’énergie souhaitait mener un projet de transformation de son organisation régionale avec la volonté de renforcer son ancrage territorial et de renforcer le périmètre de responsabilité des managers en région.

 

Cette réorganisation devait se faire dans le respect du service commun et dans le dialogue avec les organisations syndicales.

 

La réorganisation des compétences en région nécessitait un réel changement culturel dans le pilotage des entités régionales.

 

Atlante accompagne le directeur du projet de transformation dans la construction de ce projet.

intervention

Aide à l’élaboration d’une vision nationale de la transformation (cible et chemin de transformation), en ligne avec les intentions stratégiques de l’opérateur d’énergie

 

Appui à la négociation avec les parties prenantes externes

 

Formalisation des structures cibles, de leur périmètre et de leur pilotage

 

Chemin de transformation des organisations vers les structures cibles

 

Supports des différentes réunions de partage, notamment du séminaire de partage avec le top management

elements_cles

Atlante a participé aux échanges sur les éléments de langage à transmettre envers les nombreuses parties prenantes dans un souci de pédagogie et de clarté du projet.

 

Nous avons pu synthétiser les différents échanges et décisions dans des supports de discussion et d’information à destination des différentes parties prenantes impliquées : direction ERDF, directions régionales, GRDF, organisations syndicales, EDF groupe.