Enercit'IF

Aide à la définition d’une offre de maîtrise de l’énergie
2018

 

contexte_enjeux

 

Enercitif est une association et coopérative qui vise principalement à installer, financer et exploiter de petites et moyennes centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics en Ile-de-France (collèges, centres sportifs, HLM etc.).

 

Pour compléter son projet, notamment en vue de la réponse aux appels d’offres de la ville de Paris, Enecitif a souhaité développer une offre « Maîtrise de l’énergie » (MDE).

 

Via l’association Alter’Actions, Enercitif a sollicité Atlante dans le cadre d’une mission pro bono pour l’aider à définir cette offre « Maîtrise de l’énergie ».

 

 

intervention

 

Encadrement d’étudiants autour des axes suivants :

 

  • Etude de marché des services marchands et non marchands de maîtrise de l’énergie ;

 

  • Analyse SWOT pour situer Enercitif par rapport aux autres acteurs de la maîtrise de l’énergie ;

 

  • Mise en place et analyse d’un questionnaire pour recueillir l’avis des adhérents d’Enercitif ;

 

  • Proposition et formalisation de l’offre d’Enercitif.

 

 

 

elements_cles

 

Une démarche qui a permis de sensibiliser et mobiliser les adhérents d’Enercitif sur la question de la maîtrise de l’énergie, complémentaire de celle du développement du photovoltaïque.

 

Une étude et des recommandations structurantes pour l’association, avec des publics cibles et un niveau d’intervention dans la maîtrise de l’énergie définis.

 

Une offre « Maîtrise de l’énergie » qui a renforcé la cohérence de la réponse à l’appel d’offres de la ville de Paris, et qui a permis à Enercitif d’être sélectionnée pour installer ses premières centrales solaires citoyennes sur les toits d’établissements scolaires.