ÉTUDES

Smart grids, de l’expérimentation à l’industrialisation

Smart_Grid Couverture

Smart grids, de l’expérimentation à l’industrialisation

Les smart grids sont des outils puissants pour accompagner l’inéluctable transition énergétique : optimisation du couple production consommation, développement de la flexibilité, efficacité et fiabilité des réseaux, lissage des pics de production…

Les solutions « smart » sont nombreuses et susceptibles de transformer en profondeur l’ensemble du système énergétique, à condition de pouvoir s’appuyer sur des solutions matures et rentables.

Atlante vous propose un état des lieux des solutions Smart Grids les plus prometteuses et des conditions à réunir pour favoriser l’émergence de modèles d’affaires attractifs.

Manifeste pour le développement de la concertation

concertation

Manifeste pour le développement de la concertation

Aux lendemains de la COP 21, le dialogue entre les différents acteurs de la société comme prélude à la décision semble plus que jamais d’actualité.

 

Dans un contexte de remise en cause des expertises traditionnelles et des paroles officielles, les acteurs industriels qui souhaitent favoriser l’implantation d’infrastructures d’envergure dans les territoires sont amenés à proposer des démarches de concertation à leurs interlocuteurs : institutions, représentants de la société civile, entreprises partenaires, citoyens. Ces démarches favorisent l’appropriation par ces différents acteurs de grands projets industriels pouvant les impacter au quotidien, puisqu’elles créent les conditions d’un dialogue structuré et constructif.

 

Mais pour que la concertation bénéfice à l’entreprise et, in fine à la collectivité, encore faut-il être en mesure d’en maîtriser les ressorts. Atlante a rédigé ce manifeste qui vous offre des solutions concrètes en la matière.

Données Energétiques : un nouvel eldorado économique ?

Données énergétiques publication Atlante

Données Energétiques : un nouvel eldorado économique ?

La donnée occupe une place centrale au sein du système électrique. Dans l’exercice de leurs activités, les opérateurs produisent, collectent, exploitent et transmettent d’ores et déjà aux parties prenantes divers types de données pour de nombreux usages.

 

Dans quelle mesure le secteur électrique diffuse déjà des données ? En quoi l’environnement de la donnée énergétique est en effervescence ? Quelles conditions réunir pour créer de valeur autour de ces données ?

 

Atlante a accompagné l’initiative de l’UFE pour que les acteurs de l’électricité apportent leur contribution à la création d’opportunités permises par l’ouverture et l’exploitation des données.

Comment la donnée réinvente les utilities

etude_donnees

Comment la donnée réinvente les utilities

L’arrivée des données dans le monde des Utilities est une vraie révolution. Pour que ces grands changements soient vus comme une source de richesse, il est fondamental de bien anticiper les opportunités qui se dessinent et d’affiner sa perception des risques associés.

 

L’environnement de la donnée évolue très vite et implique donc un grand nombre d’acteurs. Afin de rester à la pointe de l’innovation et être en mesure de répondre aux évolutions du marché, il parait nécessaire pour les utilities de s’insérer dans l’écosystème numérique déjà existant. Cette intégration permettra à l’utility de gagner en visibilité, d’être reconnue en tant que gestionnaire de données, ou même de développer d’éventuels partenariats avec des acteurs complémentaires. La pertinence des partenariats dépend du diagnostic de compétences que les entreprises sont capables d’entreprendre sur elles-mêmes, mais également de leur capacité à se projeter dans les nouveaux écosystèmes pour identifier les bons partenaires.

 

Pour ce faire, le petit manuel Comment la donnée réinvente les utilities propose de suivre une démarche jalonnée en cinq étapes clés.

Equilibre offre-demande du système électrique

marché de capacité

Equilibre offre-demande du système électrique

Lorsqu’un particulier allume son téléviseur ou qu’un industriel démarre une ligne de production, l’alimentation électrique est quasiment instantanée. Pourtant, quelques secondes avant, il n’y avait pas d’électricité stockée, prête à être appelée. En réalité, l’électricité est délivrée au client en quantité suffisante et au moment voulu, car la production nécessaire a été prévue et est injectée quelque part dans le réseau.

 

Sur quels mécanismes reposent les prévisions de consommation et de production en France ? Quels sont les acteurs responsables de l’équilibre et quels sont les flux financiers afférents ? Comment les évolutions règlementaires vont-elles changer ces responsabilités ?

Tarification de l’électricité : hausse des prix et progressivité

tarification progressive

Tarification de l’électricité : hausse des prix et progressivité

Le gouvernement a annoncé le 5 septembre 2012 les grandes lignes de sa proposition de loi sur la tarification de l’électricité et de gaz. Au final, plutôt que le remplacement pressenti de la tarification actuelle par de véritables tarifs progressifs, Francis Brottes a esquissé un dispositif de bonus-malus qui sera examiné ce mois de septembre.

 

La neutralité annoncée du dispositif ne permettra pas de conduire à court terme une hausse des tarifs pour s’approcher des véritables coûts de la filière. Ce n’est que partie remise. Le gouvernement dispose désormais, avec l’extension des tarifs sociaux et une tarification spécifique aux consommations « superflues », d’un outil pour s’attaquer plus sereinement aux hausses futures…