Équilibre offre-demande du système électrique : vers la naissance d’un marché de capacités

Article du 30 juillet 2012
Nuclear power plant at sunset

publicationequilibre1

Lorsqu’un particulier allume son téléviseur ou qu’un industriel démarre une ligne de production, l’alimentation électrique est quasiment instantanée. Pourtant, quelques secondes avant, il n’y avait pas d’électricité stockée, prête à être appelée. En réalité, l’électricité est délivrée au client en quantité suffisante et au moment voulu, car la production nécessaire a été prévue et est injectée quelque part dans le réseau.

Lorsque des déséquilibres subviennent, les consommateurs subissent une dégradation de la qualité de la fourniture susceptible d’endommager leurs appareils. Il se peut même que le déséquilibre soit tel que des quartiers ou des régions complètes sont déconnectées. C’est le black-out !

Sur quels mécanismes reposent les prévisions de consommation et de production en France ? Quels sont les acteurs responsables de l’équilibre et quels sont les flux financiers afférents ? Comment les évolutions règlementaires vont-elles changer ces responsabilités ?

Retrouvez l’analyse d’Atlante & Cie dans la publication « Équilibre offre-demande du système électrique : Vers la naissance d’un marché de capacités », que vous pouvez télécharger  ici.