BLOG

Energies marines renouvelables, en finir avec les flottements ?


Malgré son domaine maritime important et le potentiel des EMR, la France accuse un retard dans le développement de ces technologies. La filière, vivement encouragée par les pouvoirs publics au tournant 2010, fait aujourd'hui face à un déficit de compétitivité en France qui conduit l'Etat à adopter une posture plus réservée. Si l'éolien offshore posé est affiché comme une priorité, les installations pilotes des autres EMR commencent à produire leurs premiers résultats.
24.09.2018

Cigéo ou le stockage en profondeur des déchets radioactifs, une nouvelle étape de l’histoire du nucléaire français ?


Le projet Cigéo, qui constituerait le premier centre de stockage en profondeur de déchets nucléaires, soulève de nombreux enjeux. Outre les préoccupations technologiques et de sécurité, ce projet s'inscrit dans une temporalité longue qui dépasse largement ses décideurs et renferme en réalité dans une réflexion sur la gestion de la filière nucléaire française et une préoccupation forte pour la conservation des informations sur les siècles à venir...
08.01.2018

Les grandes entreprises face au défi de l’innovation collaborative


Si l’innovation participative est une démarche qui remonte aux années 1920 pour les précurseurs comme Michelin, elle est aujourd’hui complètement renouvelée par la transformation digitale. La mise en commun instantanée et totale des informations et des idées supplante les premières « boîtes à idées » tandis que les réseaux sociaux rendent caduc les hiérarchies et les cloisons entre départements.
21.12.2017

Election présidentielle : assiste-t-on à une banalisation des questions énergétique et écologique ?


Le thème de la transition énergétique et écologique a irrigué l’ensemble du champ politique, si bien qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de faire campagne pour l’élection présidentielle sans avoir son lot de propositions en la matière. Cette « banalisation » de la question énergétique et écologique ne doit cependant pas la reléguer au rang des sujets annexes.
02.04.2017

Smart mobility : remettre les collectivités locales au centre du jeu


De par le nécessaire développement et intégration de solutions technologiques qu'elle impose, la mobilité durable, dit aussi smart mobility, n'est-elle qu'à la main d'acteurs privés ? Les autorités publiques sont-elles de fait exclues du jeu ? Ne peuvent-elles pas – ou ne devraient-elles pas – s’affirmer pour parvenir à regrouper tous les acteurs autour de ce projet primordial qu'est l’avenir des villes ?
14.11.2016
smart cities

La parité réseau : indicateur avancé de la maturité des énergies renouvelables


La récente remise en cause par la Commission Européenne des tarifs d’achat éolien, conséquence indirecte de la réforme de la CSPE accélère l'insertion des énergies renouvelables (ENR) dans les mécanismes de marché. Dans ce contexte, il est intéressant de revenir sur la question de la parité réseau, critère souvent mis en avant - en particulier pour le solaire photovoltaïque - pour démontrer la diminution de coût des ENR qui renforce leur compétitivité.
24.10.2016
parité réseau

Consommation d’énergie par secteur : le match gaz/électricité se joue sur le terrain du résidentiel tertiaire


La consommation d’énergie finale par source d’énergie cache des spécificités propres à chaque secteur, notamment dictées par l’importance des usages spécifiques. Si dans les transports et l’industrie ces usages spécifiques freinent la concurrence entre électricité et gaz, la situation est tout autre dans le résidentiel tertiaire où les deux énergies se livrent un match à couteaux tirés.
29.02.2016
Gaz

La voiture électrique doit être branchée sans être à la pointe


Dans un contexte de prise de conscience des problématiques environnementales, et notamment de l’aggravation de la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, tout est en place pour que le véhicule électrique (VE) connaisse un développement accéléré dans les années à venir. Et pourtant, on constate un "retard à l'allumage" persistant de la voiture électrique en France, dû notamment au manque d'infrastructure de charge.
21.08.2015